steack
Je viens de découvrir ceci :
"Après avoir examiné avec soin cet ouvrage, Mgr Héfélé écrivit à Mgr Fessler que, sur les points principaux, il était d'accord avec lui; seulement il doutait que les idées de Mgr Fessler fussent regardées à Rome comme la véritable doctrine sur le sujet en question. Mgr Fessler répondit aussitôt que, par ordre du Pape, sa brochure avait été soumise à Rome à une …Plus
Je viens de découvrir ceci :

"Après avoir examiné avec soin cet ouvrage, Mgr Héfélé écrivit à Mgr Fessler que, sur les points principaux, il était d'accord avec lui; seulement il doutait que les idées de Mgr Fessler fussent regardées à Rome comme la véritable doctrine sur le sujet en question. Mgr Fessler répondit aussitôt que, par ordre du Pape, sa brochure avait été soumise à Rome à une commission de théologiens de différentes nationalités, dont le jugement avait été complétement favorable, et que Pie IX lui-même, après avoir lu attentivement l'ouvrage, qu'il s'était fait traduire en italien, en avait exprimé à l'auteur sa pleine satisfaction dans un bref écrit de sa propre main, l'engageant à continuer à rectifier les idées erronées qui pouvaient s'être répandues dans les esprits. Le récit du correspondant de la Germania est confirmé par les citations que Mgr Héfélé fait du travail de Mgr Fessler dans la circulaire du 10 avril 1871, par laquelle il communique officiellement à son clergé la constitution du concile du Vatican sur l'infaillible magistère du Pontife romain.

Ce livre, qui a produit une telle impression sur un homme de la valeur de Mgr Héfélé, est celui dont nous publions aujourd'hui la traduction. Nous espérons qu'en France aussi il fera du bien."


L'ouvrage magistral de Mgr Héfélé qui a du peser sur le concile pour mettre fin aux prétentions ultramontaines délirantes sur le pape et qui hélas subsistent encore sur GTV : L'éditeur du pape Pie IX confirme que le pape…
Transmettre La Tradition -
Merci pour ces informations précieuses !
Transmettre La Tradition -
D'où cela vient il ?
steack
@Transmettre La Tradition -
Il semble que livre de Mgr Fessler soit partiellement disponible sur la Toile :
La vraie et la fausse infaillibilité des papes
Transmettre La Tradition -
Oui, nous l'avons en pdf, mais vos lignes ne s'y trouvent pas
steack
Transmettre La Tradition -
Merci
steack
Il me semble que Mgr Fessler tient le même discours que Mgr Gasser pendant le concile de Vatican I :
Il avait annoncé dans son célèbre discours les rares conditions par lesquelles le pape est infaillible et qui ont été définies lors du concile du Vatican avec Pastor Aeternus.
Extraits du rapporteur de la foi, Mgr Gasser, discours du 11 juillet 1870 de 4 heures à l’ouverture la 4eme session …Plus
Il me semble que Mgr Fessler tient le même discours que Mgr Gasser pendant le concile de Vatican I :
Il avait annoncé dans son célèbre discours les rares conditions par lesquelles le pape est infaillible et qui ont été définies lors du concile du Vatican avec Pastor Aeternus.

Extraits du rapporteur de la foi, Mgr Gasser, discours du 11 juillet 1870 de 4 heures à l’ouverture la 4eme session du concile du Vatican qui allait définir l’infaillibilité pontificale de Pastor Aeternus :

« Mais l'assistance divine qui lui était promise, par laquelle il ne peut pas se tromper, il n’en jouit comme tel que lorsqu'il est réellement et exerce effectivement son devoir de juge suprême et de maître universel de l'Église dans les conflits sur la foi. Ainsi, la phrase « Le Pontife Romain est infaillible" ne doit pas être traitée comme fausse, puisque le Christ a promis cette infaillibilité à la personne de Pierre et de ses successeurs, mais elle est incomplète puisque le Pape n'est infaillible que lorsque, par un acte solennel de jugement, il définit une question de foi et de morale pour l'Église universelle."


"Car le Pape est seulement infaillible lorsque, exerçant sa fonction de maître de tous les chrétiens et représentant donc l'Église entière, il juge et définit ce qui doit être cru ou rejeté par tous."


"La véritable raison pour laquelle les évêques, même réunis en concile général, ne sont pas infaillibles en matière de foi et de morale sans le Pape, réside dans le fait que le Christ a promis cette infaillibilité à tout le magistère de l'Église, c'est-à-dire aux Apôtres avec Pierre"

Et Pastor Aeternus enseigne bien que l'infaillibilité du pape découle de celle de l'Eglise, ce que la plupart de nos sédévacantistes refusent d'admettre, ce qui en fait des hérétiques

Le sédévacantiste militant de GTV @Arthur De la Baure n'hésite pas à changer le texte de PA que vous avez cité pour tenir son hérésie : Arthur de la Baure trafique jusqu'au texte de…
1 autre commentaire de steack
steack
Merci, C'est exactement ce que je m'efforce de transmettre depuis des mois à ces pauvres âmes perdues dans le schisme. Mais tellement peu sûres de leurs croyances sombrent aussi dans la censure des qu'on leur porte une contradiction sérieuse.
Le dernier en date étant @Lucas Lucatho95 Benoit Gonin qui cite ci dessous Saint Pie X et qui confond assentiment et obligation.
D'ailleurs on peut lui …Plus
Merci, C'est exactement ce que je m'efforce de transmettre depuis des mois à ces pauvres âmes perdues dans le schisme. Mais tellement peu sûres de leurs croyances sombrent aussi dans la censure des qu'on leur porte une contradiction sérieuse.

Le dernier en date étant @Lucas Lucatho95 Benoit Gonin qui cite ci dessous Saint Pie X et qui confond assentiment et obligation.
D'ailleurs on peut lui objecter à lire sa citation que si on n'aime pas le pape - ce qui est mon cas, je sais c'est mal, mais c'est plus fort que moi- on ne serait pas tenu à l'assentiment religieux. Ce qui est grotesque.

Quant à cette pauvre @Hélène33, une des sedevacantistes les plus radicaux de GTV, tant dans les croyances que dans la censure, elle identifie deux objets théologiques distincts que sont le Siège, institution divine toujours indéfectible ( ex cathedra) et la personne du pape simple mortel rarement infaillible depuis 150 ans.

Par ailleurs elle et Lucas prétendent que Saint Pie X serait toujours infaillible mais refusent secrètement le magistère de son grand cathechisme en matière d'infaillibilité pontificale qui n'est autre que celui de Mgr Fessler que vous citez :

Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)

CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905

200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible
sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.

Catecismo S. Pio X 132


D. Quando è che il Papa è infallibile?

R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it


Dei Filius en Francais : « Or, on doit croire d’une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l’Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel. » ( Dei Filius)

Le jugement solennel ex cathédra doit donc répondre aux 4 conditions simultanées
1. une définition en matière de foi et de moeurs
2 adressée à toute l'Eglise
3 qu'elle doit tenir sous peine d'hérésie
4 en engageant l'autorité apostolique.


Exemple : C’est pourquoi, après avoir adressé à Dieu d’incessantes et suppliantes prières, et invoqué les lumières de l’Esprit de vérité, pour la gloire du Dieu Tout-Puissant, qui prodigua sa particulière bienveillance à la Vierge Marie, pour l’honneur de son Fils, Roi immortel des siècles et vainqueur de la mort et du péché, pour accroître la gloire de son auguste Mère et pour la joie et l’exultation de l’Eglise tout entière, par l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous proclamons, déclarons et définissons que c’est un dogme divinement révélé que Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.
45. C’est pourquoi,
si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique.

Pastor Aeternus, constitution dogmatique du concile Vatican I : Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église.

"En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d’enseignants conformes à leurs propres désirs. Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables." (2 Tim 4-2)
Transmettre La Tradition -
Tout commentaire apportant des arguments sans rapport avec la vidéo sera systématiquement supprimé. Car les sedevacantistes sont rarement capable de se fixer à une problématique, et abordent plusieurs sujets en même temps, tel des autistes
steack
Le pape Agathon contre le sédévacantisme qui nie la réalité historique.
"Honorius anathème hérétique" : extrait en grec et latin de la 16eme session du 3eme Concile de Constantinople (6eme oecuménique) "Honorius anathème hérétique" : extrait …Plus
Le pape Agathon contre le sédévacantisme qui nie la réalité historique.

"Honorius anathème hérétique" : extrait en grec et latin de la 16eme session du 3eme Concile de Constantinople (6eme oecuménique) "Honorius anathème hérétique" : extrait …