Schneider : L'excommunication de Viganó "augmentera les divisions"

Le Vatican devrait y réfléchir à deux fois avant d'excommunier l'archevêque Carlo Maria Viganò, a déclaré l'évêque auxiliaire Athanasius Schneider d'Astana, au Kazakhstan, à ReligionNews.com (24 …Plus
Le Vatican devrait y réfléchir à deux fois avant d'excommunier l'archevêque Carlo Maria Viganò, a déclaré l'évêque auxiliaire Athanasius Schneider d'Astana, au Kazakhstan, à ReligionNews.com (24 juin).
"Je pense que le pape serait sage et prudent de ne pas excommunier l'archevêque Viganò".
Il a ajouté qu'"avec cet acte, le Saint-Siège augmentera encore les divisions".
Mgr Schneider a suggéré que les responsables du Vatican invitent Mgr Viganò en privé, plutôt que dans un cadre judiciaire, afin d'aplanir les divergences.
Les déclarations publiques de Mgr Viganò ne sont pas utiles, a ajouté Mgr Schneider : "Je déplore que Mgr Viganò utilise un langage irrespectueux".
Mgr Schneider considère que Mgr Viganò "est dans l'erreur, parce qu'il exprime une nouvelle théorie de la théorie probablement invalide de l'élection illégitime de François". Les positions de Mgr Viganò n'ont "aucun fondement".
L'évêque a demandé à Mgr Viganò d'éviter d'utiliser un "langage irrespectueux" à l'égard de François. …Plus
Pierre Augustin
ATHANASIUS SCHNEIDER: MENTEUR OU INCOMPÉTENT, MAIS BIEN A LA SOLDE DE FRANCOIS
MANIPULATION: pour faire croire que Jorge Mario Bergoglio serait pape, Athanasius Schneider insulte la Sainte Eglise catholique en disant qu'elle a été dirigée par des hérétiques dans le passé, c'est une insulte faite à Notre Seigneur Jésus Christ.
OPPOSITION CONTROLÉE:
technique politique très utilisée qui consiste à …Plus
ATHANASIUS SCHNEIDER: MENTEUR OU INCOMPÉTENT, MAIS BIEN A LA SOLDE DE FRANCOIS

MANIPULATION: pour faire croire que Jorge Mario Bergoglio serait pape, Athanasius Schneider insulte la Sainte Eglise catholique en disant qu'elle a été dirigée par des hérétiques dans le passé, c'est une insulte faite à Notre Seigneur Jésus Christ.

OPPOSITION CONTROLÉE:
technique politique très utilisée qui consiste à créer une fausse opposition située, en apparence, hors du système et chargée de canaliser la colère du peuple tout en étant capable de servir comme « roue de secours » au cas où une trop forte pression populaire imposerait une « remise à plat » des institutions ou une « rénovation » de la classe politique. "La meilleure façon de contrôler l'opposition est de la diriger nous-mêmes" (Lénine).

Athanasius Schneider est laissé libre de faire certaines critiques car il fait partie d'une opposition contrôlée (alors qu'il est pleinement membre de la secte conciliaire et rend des comptes à François).

Une opposition contrôlée, ce fut le cas de Mgr Marcel Lefebvre en son temps (alors qu'il avait lui-même promulgué les documents hérétiques du conciliabule vatican 2 avec Montini-PaulVI):

Avant vatican2 / Comment Mgr Lefebvre rendit la nouvelle messe possible sur demande de la franc-maçonnerie:
Preuve =>
3-LE…

Pendant vatican2 / Comment Mgr Lefebvre travaillait avec les modernistes suivant le processus "Groupe réducteurs et noyaux dirigeants":
Preuve =>
VATICAN 2: L'AMPLEUR DE L'APOSTASIE

Qu'ils en aient conscience ou non, on les laisse agir tout en connaissant et maîtrisant très bien leurs limites.

Voici les références pour la défense de la Sainte Eglise catholique à laquelle Athanasius Schneider s’attaque.

L’HISTOIRE ÉCCLÉSIASTIQUE NE CONNAIT AUCUN CAS OU UN PAPE AURAIT ENSEIGNÉ UNE ERREUR EN MATIÈRE DE FOI. Des écrivains faussaires ariens, monothélites, schismatiques grecs, protestants, gallicans ont accusé des papes, parce qu'ils haïssaient la papauté qui les anathématisait.

1/ Pape Honorius 1er (625-638): aurait été anathématisé par le VIe concile œcuménique (680-681) pour avoir suivi les hérétiques monothélites, qui professaient qu’il n’y avait qu’une seule volonté divine dans le Christ, qu’il n’y avait pas de volonté humaine. FAUX.

Les escroqueries des Grecs contre Honorius 1er ont été définitivement condamnées par l’Église.
catholicapedia.net/…cuments/ACRF/documents/LHR-Le_Cas_Honorius_Ier.pdf
En conclusion, nous affirmons avec les papes qu’Honorius 1er fut un pape brillant par sa doctrine, qui combattit l’hérésie monothélite.

2/ Pape Jean XXII (1316 – 1334):
il aurait enseigné une hérésie sur la vision béatifique pendant des années. FAUX.

En vérité, ce pape croyait exactement l'opposé de l'opinion qu'on lui reprochait! Voici sa profession de foi: "Nous déclarons comme suit la pensée qui est et qui était la nôtre. [...] Nous croyons que les âmes purifiées séparées des corps sont rassemblées au ciel [...] et que, suivant la loi commune, elles voient Dieu et l'essence divine face à face" .
Ce pape fut un défenseur intrépide de la foi. Louis IV de Bavière, ayant mis en place un antipape, fut excommunié par Jean XXII. Les schismatiques répandirent alors partout la calomnie qu'il aurait dévié de la foi.
virgo-maria.org/…ents/chapters/documents_published/doc1/node19.html
Conclusion : les théologiens de la Sorbonne examinèrent cette affaire avec le plus grand soin. Ils conclurent à l'innocence de Jean XXII.

3/ Athanasius Schneider dans son ignorance crasse ou son ignoble mensonge,
laisse croire qu'un pape pourrait errer dans la foi. FAUX.

Il mélange 2 notions : l'impossibilité d'errer dans la foi et l'infaillibilité pontificale.
Ceux sont 2 notions proches mais en réalité bien distinctes.

1/L'IMPOSSIBILITE D'ERRER DANS LA FOI: un pape ne peut jamais et sous aucune condition dire que ce qui a été considéré par l'Eglise comme un mal, une erreur ou une hérésie, est devenu acceptable et bon.
Cette impossibilité radicale est liée à la promesse du Christ à Saint-Pierre et à ses successeurs :
"J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas" (St Luc XXII, 32).

2/L'INFAILLIBILITE PONTIFICALE: dans le cas de la définition d'une doctrine non encore totalement précisée par l'Eglise, il est assorti certaines conditions pour que l'infaillibilité soit engagée.


Le Pape Paul IV a défini de façon solennelle par sa bulle « Cum Ex Apostalatus Officio » du 15 février 1559 que l’élection d’un hérétique en tant que pape était nulle :
a-c-r-f.com/documents/Paul-IV_Bulle_Cum-ex-apostolatus.pdf
BULLE DU PAPE PAUL IV "CUM EX APOSTOLATUS OFFICIO": toujours en vigueur car jamais abrogée, car contenant des lois disciplinaires, pénales mais aussi divines (cette bulle est donc inabrogeable quoiqu'en disent beaucoup de traditionalistes pour protéger leur position erronée) : « EN VERTU DE CETTE CONSTITUTION NÔTRE VALIDE A PERPÉTUITÉ [...] NOUS DECIDONS, STATUON, DECRETONS, ET DEFINISSONS».
Cette définition solennelle du Souverain Pontife permet de reconnaître les imposteurs d’un point de vue religieux ou politique, tant clercs que laïques. S’ils dévient de la foi, ils sont alors privés définitivement de leurs charges ecclésiastiques ou temporelles, « jamais, à aucun moment ils ne pourront être restitués, replacés, réintégrés, réhabilités ».

« De plus, si jamais un jour il apparaissait qu’un évêque, faisant même fonction d’archevêque, de patriarche ou de primat; qu’un cardinal de l’Église romaine, même légat; QU'UN SOUVERAIN PONTIF LUI-MÊME, avant sa promotion ou son élévation au cardinalat ou au souverain pontificat, ont dévié de la foi catholique ou bien sont tombés dans quelque hérésie, LA PROMOTION OU L'ÉLÉVATION, MÊME SI CETTE DERNIÈRE A EU LIEU AVEC L'ASSENTIMENT UNANIME DE TOUS LES CARDINAUX, EST NULLE, INVALIDE, NON AVENUE. [...] Ces personnes ainsi promues ou élevées seraient, par le fait même, sans qu'il faille quelque autre déclaration ultérieure, privées de toute dignité, position, honneur, titre, autorité, fonction et pouvoir à la fois ».

Le canon 188, 4°, du code de 1917 stipule que celui qui dévie publiquement de la foi catholique perd ipso facto ses offices, sans aucune déclaration, en vertu d'une renonciation tacite :

Code du Droit Canon

ATHANASIUS SCHNEIDER: ORDINATION SACERDOTALE ET ÉPISCOPALE INVALIDES
Pourquoi la Nouvelle Messe et le nouveau rite d'Ordination sont invalides

Athanasius Schneider fut "ordonné prêtre" le 25 mars 1990 selon le nouveau rite d’ordination invalide :
a-c-r-f.com/…nts/Abbe_MOURAUX-Ordinations_sacres_Vatican_II.pdf
Monsieur Schneider fut "ordonné évêque" le 02 juin 2006 par Angelo Sodano qui :
-n’était pas un évêque catholique [lignée schismatique et hérétique de la nouvelle église conciliaire issue du conciliabule vatican 2],
-avait utilisé un rite invalide fabriqué de toute pièce pour rompre la succession apostolique :

rore-sanctifica.org/…6-FR-Cekada-Absolument_nul_et_entierement_vain.pdf
steack
La vérité historique niée par @Pierre Augustin est que si le pape Jean 22 avait été victime de fausses accusations, il se serait rétracté immédiatement pour les démentir. Et tout serait rentré dans l'ordre...La Sorbonne et le roi de France auraient pris acte.
Or il a refusé de le faire, parce qu'il a tenu fermement à son hérésie pendant 2 ans de 1333 à décembre 1334.
Et a obligé son successeur …Plus
La vérité historique niée par @Pierre Augustin est que si le pape Jean 22 avait été victime de fausses accusations, il se serait rétracté immédiatement pour les démentir. Et tout serait rentré dans l'ordre...La Sorbonne et le roi de France auraient pris acte.
Or il a refusé de le faire, parce qu'il a tenu fermement à son hérésie pendant 2 ans de 1333 à décembre 1334.
Et a obligé son successeur à définir sur la vision béatifique pour en finir avec le scandale qu'il avait provoqué.
steack
@Pierre Augustin, en écrivant l'énormité historique suivante ". L’HISTOIRE ÉCCLÉSIASTIQUE NE CONNAIT AUCUN CAS OU UN PAPE AURAIT ENSEIGNÉ UNE ERREUR EN MATIÈRE DE FOI." nie que la pape Honorius a professé la foi monothélete par écrit avec le nous de majesté. Or les actes du 3eme concile de Constantinople traduits du grec au latin par le pape Saint Léon II lui même enseignent le contraire : …Plus
@Pierre Augustin, en écrivant l'énormité historique suivante ". L’HISTOIRE ÉCCLÉSIASTIQUE NE CONNAIT AUCUN CAS OU UN PAPE AURAIT ENSEIGNÉ UNE ERREUR EN MATIÈRE DE FOI." nie que la pape Honorius a professé la foi monothélete par écrit avec le nous de majesté. Or les actes du 3eme concile de Constantinople traduits du grec au latin par le pape Saint Léon II lui même enseignent le contraire :

"Honorius anathème hérétique" : extrait …

Par ailleurs la profession de foi monothélete d'Honorius est disponible dans un Denzinger de 1950 edité pour l'Espagne et même l'éditeur du pape Pie IX, le pape de l'infaillibilité pontificale diffusée qu'Honrius a écrit l'hérésie : " unam voluntatem fatemur Iesu Chrisre" et avec le nous de majesté

Le Denzinger et le pape Honorius
L'éditeur du pape Pie IX confirme que le pape…
2 autres commentaires de steack
steack
@Pierre Augustin pense que la bulle de Paul IV Cum ex apostolatus n'a pas été abrogée et donc que toute la succession apostolique des évêques schismatiques jureurs réintégrés dans l'Eglise par Pie VII le 15 août 1801 est nulle 😂 😂 😂
Extrait de la bulle tronquée par Pierre Augustin : "Elles s’appliquent aussi à tous ceux qui, jusqu’ici, auront été pris sur le fait, auront avoué ou auront …Plus
@Pierre Augustin pense que la bulle de Paul IV Cum ex apostolatus n'a pas été abrogée et donc que toute la succession apostolique des évêques schismatiques jureurs réintégrés dans l'Eglise par Pie VII le 15 août 1801 est nulle 😂 😂 😂

Extrait de la bulle tronquée par Pierre Augustin : "Elles s’appliquent aussi à tous ceux qui, jusqu’ici, auront été pris sur le fait, auront avoué ou auront été convaincus d’avoir dévié de la foi catholique ou d’être tombés en quelque hérésie ou d’avoir encouru le schisme ou de l’avoir suscité ou commis."

Or ce document disciplinaire est abrogé par le Code de Droit Canonique de 1917, au canon 6. Prétendre que le présent texte est de droit divin et donc irréformable est une thèse gratuite qui ne ressort pas du présent document. Paul IV n’affirme pas que la présente disposition appartient au dépôt de la révélation. Si tel était le cas, le code de droit canonique aurait du l’inclure. Ce document est seulement cité dans les sources du droit canonique. Mais les sources du droit n’ont pas force de loi.

Mgr Fessler, secrétaire général du Concile du Vatican en 1870 – le même Concile qui définit l’infaillibilité pontificale –, auteur d’une étude sur l’infaillibilité qui lui valu les félicitations du pape, affirme que cette bulle n’est pas une définition dogmatique mais une loi pénale.

L’expression de la bulle comme étant valable « à perpétuité » est une expression classique présente dans des mesures disciplinaires pourtant abrogées. Cette expression indique seulement que la loi est valable sans limite de temps, et n’est réformable que par la suprême autorité pontificale. Par exemple Clément XIV affirme en 1774 « nous déclarons anéantie à perpétuité » la Compagnie de Jésus qui fut pourtant rétablie par le pape Pie VII en 1814.

La Constitution Vacante sede apostolica du 25 déc. 1904 prend le contrepied de cette constitution. Le pape saint Pie X y déclare nulle toute censure – terme canonique qui comprend l’excommunication – pouvant enlever voix active ou passive aux cardinaux du conclave. La constitution de saint Pie X ne formule aucune exception pour les hérétiques ou schismatiques. Le canon 160 du code de 1917 précise que l’élection du pape est réglé seulement par cette constitution, ce qui exclue donc la présente bulle.

La constitution Vacantis apostolicæ sedis de Pie XII (8 déc. 1945) a remplacé la précédente constitution de Saint Pie X sur l’élection du souverain pontife et stipule dans le même sens que : « Aucun cardinal ne peut être exclu en aucune manière de l’élection active ou passive du souverain pontife, sans aucun prétexte ni pour cause d’excommunication, de suspense, d’interdit ou d’autre empêchement ecclésiastique. Nous levons l’effet des censures pour ce genre d’élection seulement, leur conservant leur vigueur pour le reste ». Là encore, les termes sont absolus et ne font aucune exception, même pour les hérétiques ou schismatiques. Prétendre que ceux-ci seraient tout de même exclus en vertu du droit divin est une spéculation qui ne ressort d’aucun de ces textes. Un tel « oubli » n’est pas envisageable dans des documents d’une telle importance.

Un canoniste romain très renommé, Felix Cappello s.j., commente, en 1919, le canon 2314 qui prononce l’excommunication contre les apostats, schismatiques et hérétiques en disant qu’il faut exclure les cardinaux de ce canon : « “Omnes” – Sive mares sive feminæ, sive clerici (non tamen Cardinales). ».

En outre, quand bien même il y aurait doute sur les faits précédents – ce qui n’est pas le cas –, l’interprétation des lois pénales se fait dans la ligne du canon 19 : « Les lois qui édictent une peine, ou restreignent le libre exercice des droits, ou contiennent une exception à la loi sont soumises à une interprétation stricte. » Ce qui signifie, en termes canoniques, que si l’on a doute sur le fait d’une peine tombe ou non, il faut toujours considérer que la peine est nulle. C’est une application de l’adage « odiosa sunt retringenda, favores sunt amplianda ».

Si cette constitution était encore en vigueur – ce qui n’est pas le cas –, il faudrait prouver que Montini (futur Paul VI) était hérétique avant son élection au souverain pontificat, comme le prévoit le présent document. Ce qui n’a jamais été établi sérieusement. Car, malgré les très fréquents contresens, le présent document n’affirme pas qu’un pape pourrait perdre le pontificat suprême déjà possédé. On parle ici d’un « Souverain Pontife même, avant leur promotion ou leur élévation […] au Souverain Pontificat » dont l’élection serait nulle. Le sujet hypothétiquement visé n’est donc pape à aucun instant. @Pierre Augustin pense que la bulle de Paul IV Cum ex apostolatus n'a pas été abrogée et donc que toute la succession apostolique des évêques schismatiques jureurs réintégrés dans l'Eglise par Pie VII le 15 août 1801 est nulle 😂 😂 😂

Extrait de la bulle tronquée par Pierre Augustin : "Elles s’appliquent aussi à tous ceux qui, jusqu’ici, auront été pris sur le fait, auront avoué ou auront été convaincus d’avoir dévié de la foi catholique ou d’être tombés en quelque hérésie ou d’avoir encouru le schisme ou de l’avoir suscité ou commis."

Or ce document disciplinaire est abrogé par le Code de Droit Canonique de 1917, au canon 6. Prétendre que le présent texte est de droit divin et donc irréformable est une thèse gratuite qui ne ressort pas du présent document. Paul IV n’affirme pas que la présente disposition appartient au dépôt de la révélation. Si tel était le cas, le code de droit canonique aurait du l’inclure. Ce document est seulement cité dans les sources du droit canonique. Mais les sources du droit n’ont pas force de loi.

Mgr Fessler, secrétaire général du Concile du Vatican en 1870 – le même Concile qui définit l’infaillibilité pontificale –, auteur d’une étude sur l’infaillibilité qui lui valu les félicitations du pape, affirme que cette bulle n’est pas une définition dogmatique mais une loi pénale.

L’expression de la bulle comme étant valable « à perpétuité » est une expression classique présente dans des mesures disciplinaires pourtant abrogées. Cette expression indique seulement que la loi est valable sans limite de temps, et n’est réformable que par la suprême autorité pontificale. Par exemple Clément XIV affirme en 1774 « nous déclarons anéantie à perpétuité » la Compagnie de Jésus qui fut pourtant rétablie par le pape Pie VII en 1814.

La Constitution Vacante sede apostolica du 25 déc. 1904 prend le contrepied de cette constitution. Le pape saint Pie X y déclare nulle toute censure – terme canonique qui comprend l’excommunication – pouvant enlever voix active ou passive aux cardinaux du conclave. La constitution de saint Pie X ne formule aucune exception pour les hérétiques ou schismatiques. Le canon 160 du code de 1917 précise que l’élection du pape est réglé seulement par cette constitution, ce qui exclue donc la présente bulle.

La constitution Vacantis apostolicæ sedis de Pie XII (8 déc. 1945) a remplacé la précédente constitution de Saint Pie X sur l’élection du souverain pontife et stipule dans le même sens que : « Aucun cardinal ne peut être exclu en aucune manière de l’élection active ou passive du souverain pontife, sans aucun prétexte ni pour cause d’excommunication, de suspense, d’interdit ou d’autre empêchement ecclésiastique. Nous levons l’effet des censures pour ce genre d’élection seulement, leur conservant leur vigueur pour le reste ». Là encore, les termes sont absolus et ne font aucune exception, même pour les hérétiques ou schismatiques. Prétendre que ceux-ci seraient tout de même exclus en vertu du droit divin est une spéculation qui ne ressort d’aucun de ces textes. Un tel « oubli » n’est pas envisageable dans des documents d’une telle importance.

Un canoniste romain très renommé, Felix Cappello s.j., commente, en 1919, le canon 2314 qui prononce l’excommunication contre les apostats, schismatiques et hérétiques en disant qu’il faut exclure les cardinaux de ce canon : « “Omnes” – Sive mares sive feminæ, sive clerici (non tamen Cardinales). ».

En outre, quand bien même il y aurait doute sur les faits précédents – ce qui n’est pas le cas –, l’interprétation des lois pénales se fait dans la ligne du canon 19 : « Les lois qui édictent une peine, ou restreignent le libre exercice des droits, ou contiennent une exception à la loi sont soumises à une interprétation stricte. » Ce qui signifie, en termes canoniques, que si l’on a doute sur le fait d’une peine tombe ou non, il faut toujours considérer que la peine est nulle. C’est une application de l’adage « odiosa sunt retringenda, favores sunt amplianda ».

Si cette constitution était encore en vigueur – ce qui n’est pas le cas –, il faudrait prouver que Montini (futur Paul VI) était hérétique avant son élection au souverain pontificat, comme le prévoit le présent document. Ce qui n’a jamais été établi sérieusement. Car, malgré les très fréquents contresens, le présent document n’affirme pas qu’un pape pourrait perdre le pontificat suprême déjà possédé. On parle ici d’un « Souverain Pontife même, avant leur promotion ou leur élévation […] au Souverain Pontificat » dont l’élection serait nulle. Le sujet hypothétiquement visé n’est donc pape à aucun instant.
steack
@Pierre Augustin, en écrivant l'énormité historique suivante ". L’HISTOIRE ÉCCLÉSIASTIQUE NE CONNAIT AUCUN CAS OU UN PAPE AURAIT ENSEIGNÉ UNE ERREUR EN MATIÈRE DE FOI." nie que la pape Honorius a professé la foi monothélete par écrit avec le nous de majesté. Or les actes du 3eme concile de Constantinople traduits du grec au latin par le pape Saint Léon II lui même enseignent le contraire : …Plus
@Pierre Augustin, en écrivant l'énormité historique suivante ". L’HISTOIRE ÉCCLÉSIASTIQUE NE CONNAIT AUCUN CAS OU UN PAPE AURAIT ENSEIGNÉ UNE ERREUR EN MATIÈRE DE FOI." nie que la pape Honorius a professé la foi monothélete par écrit avec le nous de majesté. Or les actes du 3eme concile de Constantinople traduits du grec au latin par le pape Saint Léon II lui même enseignent le contraire :

"Honorius anathème hérétique" : extrait …

Par ailleurs la profession de foi monothélete d'Honorius est disponible dans un Denzinger de 1950 edité pour l'Espagne et même l'éditeur du pape Pie IX, le pape de l'infaillibilité pontificale diffusée qu'Honrius a écrit l'hérésie : " unam voluntatem fatemur Iesu Chrisre" et avec le nous de majesté

Le Denzinger et le pape Honorius
L'éditeur du pape Pie IX confirme que le pape…
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Rendons Grâce à François d'exclure de la secte nos derniers bons pasteurs ! Que les loups restent entre loups et les brebis seront bien gardées !
Dieu n'est pas venu pour apporter la paix mais l'épée et la division. Il fallait écouter la Sainte Église Catholique et nos pasteurs humblement ! Mais non vous avez reconnues les usurpateurs de Saint Pierre comme vos papes des vrai Papes en chair et en …Plus
Rendons Grâce à François d'exclure de la secte nos derniers bons pasteurs ! Que les loups restent entre loups et les brebis seront bien gardées !
Dieu n'est pas venu pour apporter la paix mais l'épée et la division. Il fallait écouter la Sainte Église Catholique et nos pasteurs humblement ! Mais non vous avez reconnues les usurpateurs de Saint Pierre comme vos papes des vrai Papes en chair et en os avec qui vous êtes en communion lors de la Sainte Messe. Quel sacrilège ! François est cohérent comme l'est Vigano.
Le problème de L’Église Catholique c'est vous les tradis conciliaires car vous êtes des tièdes Dieu et les fidèles Catholiques vont vous vomir. Et vous allez perdre votre honneur à cause de votre hypocrisie permanente !

Alléluia Dieu est bon et juste !
Vous allez tout perdre François est votre Châtiment .
Il ne fallait pas négocier avec le Diable.

mes Prières à Mgr Vigano enfin libéré du mal 🙏🏼
steack partage ceci
26
CITÉ DU VATICAN (RNS) — Un critique virulent du pape François, l'évêque auxiliaire Athanasius Schneider d'Astana, au Kazakhstan, a déclaré que même si l'opposition publique de l'archevêque Carlo Maria Viganò à l'égard du pape « est irrévérencieuse et irrespectueuse », le Vatican devrait y réfléchir à deux fois avant de l'excommunier. .
« Je pense que le pape serait sage et prudent s'il …Plus
CITÉ DU VATICAN (RNS) — Un critique virulent du pape François, l'évêque auxiliaire Athanasius Schneider d'Astana, au Kazakhstan, a déclaré que même si l'opposition publique de l'archevêque Carlo Maria Viganò à l'égard du pape « est irrévérencieuse et irrespectueuse », le Vatican devrait y réfléchir à deux fois avant de l'excommunier. .

« Je pense que le pape serait sage et prudent s'il n'excommuniait pas l'archevêque Viganò », a déclaré Schneider à Religion News Service dans une interview lundi 24 juin, ajoutant qu'« avec cet acte, le Saint-Siège augmentera encore plus les divisions ».

Le Département du Vatican pour la doctrine de la foi, anciennement connu sous le nom d'Inquisition du Vatican, a convoqué Viganò à son procès le 28 juin pour schisme, passible d'une peine d'excommunication. Viganò a écrit dans une déclaration publique qu'il n'avait pas l'intention d'assister au « faux procès » et a redoublé ses critiques à l'égard du pape et du Vatican.

Schneider a déclaré que les responsables du Vatican devraient inviter Viganò en privé, et non dans un cadre judiciaire, pour aplanir les différends. "Je déplore que Mgr Viganò utilise un langage irrespectueux", a-t-il déclaré, ajoutant que "cela n'est édifiant ni utile à personne".

Viganò, qui était nonce apostolique aux États-Unis, est devenu célèbre en 2018 lorsqu'il a publié une longue lettre accusant le pape François d'avoir dissimulé des informations faisant état d'abus sexuels sur mineurs par l'influent ex-cardinal américain Theodore McCarrick. Dans cette lettre, il demande au pape de démissionner de son poste.

Dans les années suivantes, les positions de Viganò sont devenues de plus en plus radicales, critiquant le Concile Vatican II, condamnant les vaccins contre le COVID-19 et louant le président russe Vladimir Poutine comme le sauveur du christianisme.

L'archevêque a également affirmé que l'élection du pape François était illégitime, ce qui a conduit de nombreux prélats conservateurs à prendre leurs distances avec Viganò.

"Il a tort, car il exprime une nouvelle théorie sur la théorie probablement invalide de l'élection illégitime de François", a déclaré Schneider, ajoutant que les positions de Viganò n'ont "aucun fondement". Schneider a également affirmé avoir demandé à Viganò, qui vit caché depuis la publication de sa déclaration publique en 2018, d'éviter d'utiliser un langage irrespectueux à l'égard du pape.

Quoi qu’il en soit, l’évêque kazakh estime que Viganò ne devrait pas être excommunié. "Je pense qu'aujourd'hui l'Église connaît tellement de divisions internes qu'il serait imprudent, même s'il existe une base canonique pour juger Mgr Viganò."
Conservative prelate warns that excommunicating Viganò will lead to further division