fr.news
91,9 k

Après 23 ans, un archevêque français expulse la Fraternité Saint-Pierre

Quelques mois avant sa retraite obligatoire, l'archevêque français de Dijon, Mgr Roland Minnerath (74 ans), expulse la Fraternité Saint-Pierre (FSSP) de son archidiocèse.

Les deux prêtres doivent partir d'ici septembre. Riposte-catholique.fr s'est procuré une lettre du 3 juin de l'abbé Roch Perrel, le supérieur de Dijon, adressée aux quelque 300 fidèles, probablement la paroisse la plus fréquentée de la ville.

La FSSP célèbre la messe quotidienne à Dijon depuis 23 ans, y compris les cours de catéchisme et toutes les autres activités paroissiales. "Tout cela pourrait disparaître d'un trait de plume ? Sans aucune concertation ?", demande la lettre. La Fraternité célèbre la messe dans le splendide couvent et la basilique Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon, construit sur le lieu de naissance de Saint-Bernard de Clairvaux (+1153) et qui domine Dijon.

Le supérieur du district français, le père Benoît Paul-Joseph, a demandé à l'archevêque Minnerath de le rencontrer, écrivant que sa décision "semble" profondément injuste. Jusqu'à présent, sa demande n'a pas été accordée. À Dijon, il existe également un prieuré Pie X qui gère une école mais ne possède pas d'église proprement dite. En outre, deux prêtres diocésains célèbrent encore occasionnellement la messe romaine.

L'archevêque Minnerath est originaire d'une région germanophone de France. Il a été diplomate au Vatican et secrétaire d'État de 1980 à 1988. Il a ensuite été professeur d'histoire de l'Église à Strasbourg. Il a fait partie des cercles néo-conservateurs autour de Jean-Paul II et du cardinal Ratzinger.

#newsIocrrrloid

AveMaria44
Si François introduit la statue de Luther au Vatican, profane la basilique de saint Pierre avec le culte idolâtrique de la Pachamama, c'est qu'il a clairement choisit son camp et ce n'est pas celui de son divin Maître
jamacor
Grosminet
Bergoglio a décidé de torpiller Summorum Pontificum. Déjà, la messe traditionnelle est interdite dans la basilique Saint-Pierre. Bergoglio peut continuer de démolir l'héritage de Benoît XVI, nous irons tous entendre la sainte messe et recevoir les sacrements chez les prêtres de Monseigneur Lefebvre. Les fraternités et instituts ralliés sont entre l'arbre et l'écorce, ils n'existent que par le …Plus
Bergoglio a décidé de torpiller Summorum Pontificum. Déjà, la messe traditionnelle est interdite dans la basilique Saint-Pierre. Bergoglio peut continuer de démolir l'héritage de Benoît XVI, nous irons tous entendre la sainte messe et recevoir les sacrements chez les prêtres de Monseigneur Lefebvre. Les fraternités et instituts ralliés sont entre l'arbre et l'écorce, ils n'existent que par le bon vouloir de l'occupant (ou l'usurpateur) du Trône de Saint-Pierre dont ils n'osent critiquer les hérésies, de crainte de subir le sort des franciscains de l'Immaculée.
Wansheng YE
Pas plus satanique que l'archevêque de Strasbourg qui a expulsé le chanoine de l'institut du Christ Roi Souverain Prêtre directeur d'une école privée.
lacrimarum valle
cet archevêque est satanique pourquoi renvoyer deux prêtres alors que nous en manquons cruellement
jili22
Bienvenue chez nous ! 😇
Tesa
Voici la lettre d’information transmise au paroissiens de Dijon
“Chers fidèles,
Les mots qui me viennent à l’esprit ces jours-ci sont les paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ citant le prophète Zacharie : « Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées » (Mt 26, 31). Voici donc ce qui menace notre communauté suite à la décision récente de notre archevêque de chasser …Plus
Voici la lettre d’information transmise au paroissiens de Dijon

“Chers fidèles,
Les mots qui me viennent à l’esprit ces jours-ci sont les paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ citant le prophète Zacharie : « Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées » (Mt 26, 31). Voici donc ce qui menace notre communauté suite à la décision récente de notre archevêque de chasser la Fraternité Saint-Pierre du diocèse de Dijon après vingt-trois ans de présence au service des fidèles attachés à la messe traditionnelle. Pendant toutes ces années, des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre se sont relayés à Dijon pour vous permettre d’assister à la messe quotidiennement, de recevoir les sacrements facilement, d’avoir des cours de catéchisme selon la pédagogie de la FSSP et donnés par des prêtres, nous avons pu développer des activités pour tous les âges afin de constituer une communauté vivante et paisible au sein de l’archidiocèse de Dijon. Et tout cela pourrait disparaître d’un trait de plume ? Sans aucune concertation ?
De notre côté, le supérieur de district de France de la FSSP, M. l’abbé Benoît Paul-Joseph a demandé un rendez-vous avec Mgr Roland Minnerath et nous exposerons les raisons de notre incompréhension et de notre blessure face à une décision qui nous paraît profondément injuste. Il n’en demeure pas moins que vous êtes, chers fidèles, les plus lésés dans cette affaire où vous serez les principales victimes de ce changement de régime : vous n’aurez plus tous les services que vous rendait la FSSP et la solution diocésaine reste toujours précaire puisqu’elle dépend du bon vouloir d’un ou deux prêtres diocésains qui ont déjà la charge d’une autre paroisse et qui n’en peuvent déjà mais. De plus, la FSSP permet à votre communauté de garder une unité entre ses membres malgré la diversité des pasteurs qui ont œuvré à la maison natale de saint Bernard. Il vous revient donc de faire connaître votre détresse selon les moyens appropriés pour trouver une solution pacifique pour le bien de tous.
Ce qui nous menace est donc la division – entre nous ou ce qui serait pire avec le diocèse – puisque les pasteurs sont frappés. Ne nous laissons donc pas troubler par l’esprit du mauvais qui sème la zizanie dans les cœurs. Sachons donc rester unis pour présenter un front fort et pour pouvoir surmonter cette épreuve qui nous afflige tout en nous souvenant de l’avertissement de l’apôtre saint Paul : « N’ayez de dettes envers personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime le prochain accomplit toute la Loi » (Rom 13).
En ce mois de juin traditionnellement consacré au Sacré-Cœur, je vous invite à prier tous les jours les litanies du Sacré-Cœur aux intentions de notre communauté.

Abbé Roch Perrel, supérieur
Aube de la Force
Mobilisation indispensable et urgente des fidèles et des prêtres pour placer le Sacré-Coeur dans tous les coeurs. Ceux qui prennent le glaive et sèment la terreur jouent leurs derniers atouts.Une page se tourne mais ces nostalgiques de l'ère crépusculaire et "venimeuse" où V2 imposait sa loi est dépassée.