Après 23 ans, un archevêque français expulse la Fraternité Saint-Pierre

Les deux prêtres doivent partir d'ici septembre. Riposte-catholique.fr s'est procuré une lettre du 3 juin de l'abbé Roch Perrel, le supérieur de Dijon, adressée aux quelque 300 fidèles, probablement la paroisse la plus fréquentée de la ville.
La FSSP célèbre la messe quotidienne à Dijon depuis 23 ans, y compris les cours de catéchisme et toutes les autres activités paroissiales. "Tout cela pourrait disparaître d'un trait de plume ? Sans aucune concertation ?", demande la lettre. La Fraternité célèbre la messe dans le splendide couvent et la basilique Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon, construit sur le lieu de naissance de Saint-Bernard de Clairvaux (+1153) et qui domine Dijon.
Le supérieur du district français, le père Benoît Paul-Joseph, a demandé à l'archevêque Minnerath de le rencontrer, écrivant que sa décision "semble" profondément injuste. Jusqu'à présent, sa demande n'a pas été accordée. À Dijon, il existe également un prieuré Pie X qui gère une école mais ne possède pas d'église proprement dite. En outre, deux prêtres diocésains célèbrent encore occasionnellement la messe romaine.
L'archevêque Minnerath est originaire d'une région germanophone de France. Il a été diplomate au Vatican et secrétaire d'État de 1980 à 1988. Il a ensuite été professeur d'histoire de l'Église à Strasbourg. Il a fait partie des cercles néo-conservateurs autour de Jean-Paul II et du cardinal Ratzinger.
#newsIocrrrloid
