Attention aux faux prophètes

Jésus Christ, Verbe incarné du Dieu vivant, nous a donné, une fois pour toute, l'intégralité de la révélation. Celle-ci se termine (en tout cas au moins jusqu'à son retour glorieux) avec le dernier …Plus
Jésus Christ, Verbe incarné du Dieu vivant, nous a donné, une fois pour toute, l'intégralité de la révélation. Celle-ci se termine (en tout cas au moins jusqu'à son retour glorieux) avec le dernier mot du nouveau testament. En clair, cela veut dire que toute personne prétendant grâce à ses "contacts divins" hebdomadaires avec le Christ ou la Sainte Vierge, améliorer la Sainte parole de Dieu en écrivant des livres, est, par définition en état d'hérésie diabolique. Le plus souvent d'ailleurs, ces personnes cherchent, d'une façon plus ou moins inconsciente, tout simplement à gonfler leur propre ego. Bien évidemment cela ne concerne pas ceux qui de temps en temps reçoivent ce que l'on pourrait nommer un "clin d'œil" de Dieu." Ces "clins d'œil" de Dieu, qui se manifestent souvent comme des hasards étranges, peuvent être interprétés comme des encouragements ou des réconforts qui nous sont donnés par la providence. Beaucoup d'entre nous ont vécu de telles expériences. Pour un croyant, cela n'a …Plus
Gunther Maria Michel
👏 👍 🤗
jung-brigitte
👏 👏 🤗 👍
fr.sourire
Cher Jean-Pierre,
Ma remarque avait pour objet la pensée générale de Teilhard de Chardin ("je crois, malgré les miracles") que vous avez citée il me semble maladroitement en la circonstance car votre propos portait sur les apparitions et révélations privées (et non en soi sur les faits divins miraculeux), propos qui s'inspire en effet de celui de l'Eglise catholique et auquel j'adhère …Plus
Cher Jean-Pierre,
Ma remarque avait pour objet la pensée générale de Teilhard de Chardin ("je crois, malgré les miracles") que vous avez citée il me semble maladroitement en la circonstance car votre propos portait sur les apparitions et révélations privées (et non en soi sur les faits divins miraculeux), propos qui s'inspire en effet de celui de l'Eglise catholique et auquel j'adhère entièrement.
Bien à vous
jean pierre aussant
fr.sourire
Cher fr.sourire.
Mon propos était en fait le suivant:
Fondamentalement, les faux miracles nuisent et discréditent les vrais. Fort de cette évidence, il convient de ne pas porter crédit à tous les excités pseudo-mystiques qui prétendent avoir rendez-vous avec le Christ ou la Sainte Vierge chaque semaine dans le seul but de se rendre interessant , voire de gagner du fric en écrivant …Plus
fr.sourire
Cher fr.sourire.
Mon propos était en fait le suivant:
Fondamentalement, les faux miracles nuisent et discréditent les vrais. Fort de cette évidence, il convient de ne pas porter crédit à tous les excités pseudo-mystiques qui prétendent avoir rendez-vous avec le Christ ou la Sainte Vierge chaque semaine dans le seul but de se rendre interessant , voire de gagner du fric en écrivant des livres.
Bien évidemment les vraies manifestations de la providence, reconnues par l'Eglise, ne rentrent pas dans cette catégorie. Nous devons remercier le Seigneur pour ces "clins d'oeils" de l'au-delà.
Cependant, je maintiens que si les apparitions sont un signe de la présence de Dieu dans le monde, elles n’ajoutent rien au contenu de la Révélation.
L’Eglise distingue deux types de révélation : la Révélation contenue dans la Bible et interprétée par le Magistère. Cette Révélation est déjà achevée. On ne peut rien lui ajouter. C’est ce qu’affirme le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, qui signifie « révélation ».
Ensuite il y a un second type de révélation, les révélations dites « privées ». Dieu continue à se manifester de bien des manières, y compris sous des formes qui peuvent être perçues par les sens humains. Ces manifestations ne sont pas nécessairement des apparitions, mais les apparitions sont placées dans cette catégorie.
Le Cathéchisme de l'Eglise catholique (n. 67) affirme : « Au fil des siècles il y a eu des révélations dites ‘privées’, dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Eglise. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’‘améliorer’ ou de ‘compléter’ la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles (sensus fidelium) sait discerner et accueillir ce qui, dans ces révélations, constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.
La foi chrétienne ne peut pas accepter des ‘révélations’ qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles ‘révélations’. »
En effet, même si l’Eglise reconnaît une apparition comme recevable ou crédible, celle-ci est et restera toujours une « révélation privée ». Les catholiques sont libres d’y croire puisque l’Eglise les approuve seulement parce qu’elles sont conformes aux enseignements de l’Eglise. Mais il n’est jamais obligatoire d’y adhérer, car la Révélation s’est achevée avec le Christ, elle est close avec la mort du dernier apôtre.
Le pape Benoît XIV (1740-1758) , dans son libre De servorum Dei beatificatione (Sur la béatification des serviteurs de Dieu et la canonisation des bienheureux), a expliqué que l’approbation donnée par l’Eglise à une apparition privée n'était pas autre chose que la permission accordée de faire connaître cette apparition « pour l'instruction et le bien » des fidèles. Il a également souligné qu’à de telles révélations, même approuvées par l’Eglise, on ne peut pas accorder un « assentiment de foi » divine ; il faut seulement, selon les lois de la prudence, leur donner l'assentiment de la croyance humaine, pour autant que de telles révélations soient probables et croyables pour la piété.
Une certitude, les apparitions ne modifient en rien le Credo.
fr.sourire
fr.sourire
jean-pierre aussant : "L'Eglise, même si elle encourage à y croire, laisse finalement la liberté de choix à tout un chacun. Teilhard de Chardin, dont je ne suis pas un adepte, a tout de même dit une chose très intéressante: "je crois, malgré les miracles".
Désolé, cher jean-pierre, mais je ne suis pas d'accord du tout avec vous et Theilhard (dont je ne suis moi non plus - absolument pas - un …Plus
jean-pierre aussant : "L'Eglise, même si elle encourage à y croire, laisse finalement la liberté de choix à tout un chacun. Teilhard de Chardin, dont je ne suis pas un adepte, a tout de même dit une chose très intéressante: "je crois, malgré les miracles".

Désolé, cher jean-pierre, mais je ne suis pas d'accord du tout avec vous et Theilhard (dont je ne suis moi non plus - absolument pas - un adepte) sur ce point. Notre Seigneur lui-même sait à quel point notre humanité limitée et déchue a besoin de signes pour cheminer vers la foi pure en Lui :

Marc, chapitre 16 : "17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; (...) 20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient."
Jean chapitre 14 : "Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi et qui accomplit mes propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause de mes œuvres. Amen, amen je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père."
Jean chapitre 15 :
24 Si je n’avais pas fait parmi eux ces œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais à présent, ils ont vu, et ils sont remplis de haine contre moi et contre mon Père.
3 autres commentaires de fr.sourire
fr.sourire
En revanche certaines pratiques pastorales post-conciliaires sont très critiquables ou carrément blâmables : participation à des gestes cultuels animistes ou autres, inauguration de mosquées en présence d'évêques, récitation de la "shahada islamique" par des aumôniers catholiques pour accompagner des musulmans vers l'au-delà !, "Rencontres d'Assise" critiquables car se prêtant aux interprétations …Plus
En revanche certaines pratiques pastorales post-conciliaires sont très critiquables ou carrément blâmables : participation à des gestes cultuels animistes ou autres, inauguration de mosquées en présence d'évêques, récitation de la "shahada islamique" par des aumôniers catholiques pour accompagner des musulmans vers l'au-delà !, "Rencontres d'Assise" critiquables car se prêtant aux interprétations indifférentistes et syncrétistes aux yeux du grand public et des médias, etc. Il faut que les Pasteurs de l'Eglise catholique romaine (qui sont je pense pour la plupart de bonne volonté) retrouvent leur bon sens spirituel, le zèle et le courage évangélique missionnaire, qui ne s'opposent pas à l'esprit de respect, de tolérance et de dialogue.
fr.sourire
Le problème, Simon André, est que je ne crois pas, une seule nanoseconde, que par exemple tous les Chrétiens Orthodoxes, qualifiés pendant des siècles de "schismatiques" par l'Eglise catholique romaine dans un sens très infamant et "damnateur", puissent avoir été et être damnés en tant que tels. L'Eglise Othodoxe a eu des saints et des martyrs à en faire rougir de honte certains papes et …Plus
Le problème, Simon André, est que je ne crois pas, une seule nanoseconde, que par exemple tous les Chrétiens Orthodoxes, qualifiés pendant des siècles de "schismatiques" par l'Eglise catholique romaine dans un sens très infamant et "damnateur", puissent avoir été et être damnés en tant que tels. L'Eglise Othodoxe a eu des saints et des martyrs à en faire rougir de honte certains papes et beaucoup de fidèles catholiques dans l'au-delà après leur mort. De même je pense que des martyrs de la foi chrétienne, certes en partie hérétique, de confession protestante, pourraient aussi faire rougir de honte beaucoup de catholiques.
Le discours au style plus ou moins arrogant et indélicat du magistère des papes sur les questions oecuméniques et interreligieuses n'étaient de toute façon plus tenables compte tenu da la sensibilité moderne et des graves fautes et contre-témoignages des catholiques dans l'Histoire qui ont occasionné des blessures chez nos frères chrétiens et chez les hommes d'autres traditions religieuses.

Pour cela, merci au Concile Vatican II et au magistère post-conciliaire, dont l'encyclique Ut unum sint de saint Jean-Paul II qui n'a pas trahi le noyau central et fondamental de la Tradition (cf. le document très clair Dominus Iesus (2000) sur la nature de la véritable Eglise) en ces domaines.
fr.sourire
Simon André,
Je suppose que vous faisiez allusion à l'encyclique "Mortalium Animos" de Pie XI datée de 1928 ? Extraits :
"Il est vrai, ces panchrétiens qui cherchent à fédérer les églises, semblent poursuivre le très noble dessein de promouvoir la charité entre tous les chrétiens; mais comment la charité pourrait-elle tourner au détriment de la foi? Personne sans doute n'ignore que saint Jean …Plus
Simon André,

Je suppose que vous faisiez allusion à l'encyclique "Mortalium Animos" de Pie XI datée de 1928 ? Extraits :

"Il est vrai, ces panchrétiens qui cherchent à fédérer les églises, semblent poursuivre le très noble dessein de promouvoir la charité entre tous les chrétiens; mais comment la charité pourrait-elle tourner au détriment de la foi? Personne sans doute n'ignore que saint Jean lui-même, l'Apôtre de la charité, que l'on a vu dans son Evangile, dévoiler les secrets du Coeur Sacré de Jésus et qui ne cessait d'inculquer dans l'esprit de ses fidèles le précepte nouveau: " Aimez-vous les uns les autres ", interdisait de façon absolue tout rapport avec ceux qui ne professaient pas la doctrine du Christ, entière et pure: " Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez même pas " (Joan. II, 10). C'est pourquoi, puisque la charité a pour fondement une foi intègre et sincère, c'est l'unité de foi qui doit être le lien principal unissant les disciples du Christ. [...] Qu'ils écoutent Lactance s'écriant: " Seule... l'Eglise catholique est celle qui garde le vrai culte. Elle est la source de vérité, la demeure de la foi, le temple de Dieu; qui n'y entre pas ou qui en sort, se prive de tout espoir de vie et de salut. Que personne ne se flatte d'une lutte obstinée. Car c'est une question de vie et de salut; si l'on n'y veille avec précaution et diligence, c'est la perte et la mort " (Divin. Instit., IV. 30, 11-12).
Simon André
@jean-pierre Aussant
Si vous n'avez pas lu les enseignements de Papes comme Pie IX, Saint Pie X, Pie XI, Grégoire XVI et Léon XIII, vous ne pouvez pas me comprendre.
Pie XI, par exemple, dans sa lettre encyclique sur l'unité de l'Église, a rappelé que Saint Jean bannissait tout rapport avec les infidèles, au point d'écrire qu'il était interdit de les inviter dans notre foyer et de les saluer. …Plus
@jean-pierre Aussant

Si vous n'avez pas lu les enseignements de Papes comme Pie IX, Saint Pie X, Pie XI, Grégoire XVI et Léon XIII, vous ne pouvez pas me comprendre.

Pie XI, par exemple, dans sa lettre encyclique sur l'unité de l'Église, a rappelé que Saint Jean bannissait tout rapport avec les infidèles, au point d'écrire qu'il était interdit de les inviter dans notre foyer et de les saluer. Je peux vous citer le passage en entier.

Les catholiques ralliés ne lisent pas ces écrits, ou pensent que c'est un enseignement dépassé (alors qu'il reste valable à toute époque), si bien qu'ils ne comprennent pas pourquoi nous disons qu'un véritable pape ne contredira jamais l'enseignement de Pie IX, Saint Pie X, Pie XI,...etc.

Les prières avec les schismatiques, hérétiques et infidèles ont toujours été interdites, si bien que les prétendus papes qui ont présidé à de telles prières ou sont allés dans des lieux de cultes interdits ne peuvent être papes.
gerard paul
Il suffi de lire Saint Nylus et prier,nous sommes averti.
jean pierre aussant
Simon André
Le Seigneur a dit clairement qu'excepté "le Père" nul ne connait le moment de la fin du monde. (même pas le Fils). Il faut donc, en matière de pronostic eschatologiques, rester prudent sous peine de commettre de graves péchés et de glisser dans le groupe des eternels illuminés tordus qui ont parsemé l'histoire et dont la bêtise n'a d'égale que l'arrogance.
Pourtant, en observant …Plus
Simon André
Le Seigneur a dit clairement qu'excepté "le Père" nul ne connait le moment de la fin du monde. (même pas le Fils). Il faut donc, en matière de pronostic eschatologiques, rester prudent sous peine de commettre de graves péchés et de glisser dans le groupe des eternels illuminés tordus qui ont parsemé l'histoire et dont la bêtise n'a d'égale que l'arrogance.
Pourtant, en observant l'évolution de nos sociétés, il est difficile ne pas remarquer une nouvelle "qualité" du "mal" qui est en effet un "novum" caractérisant notre époque et plaidant, c'est vrai, pour l'entrée dans les temps apocalyptiques.
Certes le "mal" a toujours existé. Son volume a même été stable. C'est son visage qui en fonction des époques change. Pour ne citer que deux ou trois exemples récents: Massacre des chrétiens pendant la révolution Française, communisme, nazisme etc. L'expression des ténèbres est changeante mais sa quantité est stable.

La nouveauté, avec l'avènement de la culture de mort planétaire dont les deux pierres angulaires sont le meurtre des enfants-à-naître et l'infâme "contre Dieu et nature" mariage gay (notons que les deux domaines s'attaquent étrangement à la propagation de la vie voulu par Dieu), c'est que nous assistons au processus de "légalisation" du mal comme si le mal était le bien et le bien le mal. Nous sommes entrés dans les temps de sémantique satanique, où l'inversion du sens des mots permet à l'être humain de faire ses abominations tout en évitant le moindre sentiment de culpabilité.
Le péché a toujours existé.
C'est la "normalisation-banalisation-légalisation" du péché qui est la grande nouveauté et dévoile l'arrivée des temps antichristiques, passage obligé selon les écritures, des temps apocalyptiques.
(En ce qui concerne vos calomnies contre les papes, je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit. Vous êtes dans les ténèbres. Que le Seigneur ait pitié de vous.)
Simon André
Certes, ce que Notre Dame de Fatima et Notre Dame de la Salette annoncent figure en fait déjà dans la Bible.
Cependant, comme très peu de catholiques se sont mis en peine de comprendre les prophéties bibliques eschatologiques (Daniel, Apocalypse et d'autres livres des Saintes Écritures), il a bien fallu donner quelques détails plus explicites pour les personnes de bonne volonté...
Dans très peu …Plus
Certes, ce que Notre Dame de Fatima et Notre Dame de la Salette annoncent figure en fait déjà dans la Bible.
Cependant, comme très peu de catholiques se sont mis en peine de comprendre les prophéties bibliques eschatologiques (Daniel, Apocalypse et d'autres livres des Saintes Écritures), il a bien fallu donner quelques détails plus explicites pour les personnes de bonne volonté...
Dans très peu de temps, vous verrez s'accomplir les prophéties de l'Apocalypse.
Vous verrez la réalisation du verset:
"Et les dix cornes que tu as vues sur la bête haïront elles mêmes la prostituée; elles la rendront désolée et nue; elles mangeront ses chairs et la consumeront par le feu."
Un indice: la prostituée est assise sur sept collines, falsifie la foi catholique, et prépare le règne de l'Antéchrist, qui la dépouillera de façon à accélérer le cours des évènements (la prostituée n'est pas même assez infâme à ses yeux).