jean-yves macron
171,1 k

Article 9 : Le Concile Vatican II a-t-il été la version catholique d'une crise plus globale de civilisation ? Deuxième partie.

Le Concile Vatican II a-t-il été la version catholique d'une crise plus globale de civilisation ? Deuxième partie.

Tenues vestimentaires au XIX° siècle.

Le changement de civilisation que révèle Vatican II, en le précipitant, ce changement couvait depuis les débuts du 19 ° siècle. Voici un petit résumé en quelques images parlantes (des études complètes ont été faites sur le sujet) d’une bascule significative qui s’opère lentement sous la pression de la Révolution dite « française » initiée en 1789. Il s’agit de celui qui s’établit entre les mœurs catholiques et la foi catholique. Un indicateur des prémisses d’une corruption de la foi par des mœurs nouvelles rompant avec 19 siècles de catholicisme. Un changement sociétal que l’Église a très tôt combattu. Sans succès.

La révolution des mœurs catholiques n’a pas commencé avec la mini-jupe en 1968 comme on le croit. Et Vatican II n’y est pour rien.
Vatican II, à son corps défendant, a manifesté le véritable état de santé de la foi chrétienne occidentale soumise, désormais depuis un siècle (La Vierge Marie en 1917 nous prévient de cela à Fatima), aux tentations redoutables de la modernité, et non pas du « modernisme » qui n’aurait jamais pu faire son lit sur des mœurs toujours gardées par une vie et un état d’esprit évangéliques.

Jeunes femmes arméniennes en 1920.

En 1900, les dames et jeunes filles chrétiennes, citadines ou campagnardes, étaient en général habillées jusqu’aux chevilles, toujours au-dessous des mollets, et une rupture très nette au lendemain de la première guerre mondiale, avec Coco Chanel, Paul Poiret, Jeanne Lanvin ou Lucien Lelong et des ourlets qui remontent de 20 à 25 cm en quelques années (chez une partie des femmes, car toutes ne vont pas céder tout de suite. Il faudra attendre les années 40 pour que la mode se généralise).

Enfants dans les années 1910 (on constate déjà une nette différence d'avec les années 1860).

Pendant 30-40 ans les choses s’aggravent lentement, avec parfois de légers rallongements de la mode, en 1930 et 1950.

En 1920.

Puis arrivent les années 6O ou le vêtement remonte au genou. Coco Chanel elle-même s’élèvera contre ces genoux et ces cuisses dévoilés.

Depuis la deuxième moitié du XIX° siècle, les petites filles étaient habillées de plus en plus court, mais jusqu’à 12-13 ans. Puis elles étaient ensuite habillées long. Elles ont ainsi pris, depuis leur enfance, des habitudes qu’il n’a pas été difficile de faire voler en éclats en quelques années.

1922, Pie XI, dans son encyclique Ubi Arcano sur la paix du Christ dans le règne du Christ, se plaignant des différentes causes de la décadence de la société ( en 1922, soit 40 ans avant le Concile !), dénonce :

« Les limites imposées par la pudeur sont dépassées, surtout dans les modes et les danses, par suite de la légèreté des femmes et des jeunes filles ». Et tout au long des années 20 et 30, les Papes vont s’élever contre cela.

Mais leur voix sera étouffée et engloutie par le monde moderne que les catholiques se sont empressés de suivre.


Et nous avons une des causes profondes de la désaffection du catholicisme, dont certains accuseront le Concile Vatican II qui fera le choix d’accompagner dorénavant la tendance moderne plutôt que de la combattre, ce qu’Elle avait échoué à faire pendant un siècle.

Dans les années 20.

Par exemple, Pie XI en 1928, qui dans son encyclique « Miserentissimus Redemptor » se plaint encore que les bornes de la décence ont été dépassées, puis de nouveau en 1928, la Congrégation des Religieux : le 23 Août, elle dénonce les modes immodestes des jeunes filles y compris dans les écoles catholiques.

En 1928 toujours, le Cardinal Pompili, Vicaire de Rome, édicte des règles de base pour préserver un minimum de modestie chrétienne dans les écoles de filles de Rome.
La Sacrée Congrégation du Concile en 1930 publie une Instruction aux Ordinaires Diocésains qui fustige « les modes indécentes introduites partout aujourd’hui dans les habitudes vestimentaires féminines » et parle d’un « débordement de licence et d’impudence ».

La révolution du peuple chrétien est, bien entendu, multifactorielle, même si elle est plus visible par les modes vestimentaires.
Elle tient également - et dans des rapports d’influence plus puissants encore, à des facteurs comme l’arrivée dans les foyers chrétiens ruraux - jusque-là ordonnés par la prière et une vie laborieuse, de l’électricité, de la radio, de la voiture familiale, des congés payés, de la télévision en noir et blanc, puis du cinéma, du culte du corps, la démocratisation du sport…

Et intellectuellement, par des auteurs matérialistes ou subjectivistes très influents sur la pensée catholique comme Kant, Darwin, Hegel, Marx… Mais c’est un autre volet du même sujet.
jean-yves macron et 1 autre utilisateur citent cette publication
jean-yves macron
@philippeLILOU
Merci de préciser qu'il n'y a de civilisation que chrétienne. Et de proposer d'ouvrir le débat en direction du « Millénium de saint Irénée » qui doit succéder - dans l’enseignement du disciple de saint Polycarpe - lui-même auditeur de saint Jean l’Apôtre, à la chute de l’Antéchrist, à la fin du temps des nations chrétiennes.
Temps à l’intérieur duquel s’inscrivent notre …Plus
@philippeLILOU

Merci de préciser qu'il n'y a de civilisation que chrétienne. Et de proposer d'ouvrir le débat en direction du « Millénium de saint Irénée » qui doit succéder - dans l’enseignement du disciple de saint Polycarpe - lui-même auditeur de saint Jean l’Apôtre, à la chute de l’Antéchrist, à la fin du temps des nations chrétiennes.
Temps à l’intérieur duquel s’inscrivent notre histoire contemporaine et la si troublante pastorale moderne des 5 derniers papes, pour faire très court. Une pastorale, c’est-à-dire un mode de gouvernement et de mise en pratique de la doctrine universelle, qui trouble tant certains catholiques depuis 60 ans, parce qu’ils raisonnent plus leur foi qu’ils n’en vivent. Ils ont oublié que c’est la foi qui donne l’intelligence des mystères et non l’inverse.

L’Eglise est indéfectible et Elle est là où est Pierre. Ce sont deux dogmes inamovibles. On ne peut se dire catholique si on les met en doute. Et c’est tout le travail des fausses doctrines sedevacantistes que de faire conclure que l’Église n’est plus « Romaine » mais de tel ou tel fondateur autoproclamé (une simple photographie de presse, quand ce n’est pas un photo-montage semble suffire à ces sectateurs bien peu scrupuleux pour nous tenter de faire valider ces fausses doctrines).

Et afin que nul fidèle, quel que soit son degré d’instruction, ne puisse se laisser séduire par ces « faux prophètes qui pulluleront alors », c’est-à-dire depuis 60 ans, l’Église a été doté de quatre notes qui en assurent la visibilité. C’est seulement au temps de l’Antéchrist-Personne que ces notes seront éclipsées. Pour l’heure et jusqu’alors l’Église se distinguera de toute autre fausse Église par ses notes d’apostolicité, de catholicité de sainteté et d’unité.

Aucun groupuscule dissident, même les plus organisés comme l’Eglise orthodoxe ou Protestante ne possède ces quatre notes (et encore moins les valeureux dissidents catholiques issus de Monseigneur Lefebvre, mêmes s’ils ont su conserver les bonnes mœurs catholiques et une relative saine résistance au libéralisme).

La note de sainteté de l’Eglise catholique romaine est celle la plus facilement mise à mal par l’image et les manœuvres des courants progressistes très actifs dans l’interprétion tendancieuse des textes du concile, et par l’amalgame qui est entretenu dans l’opinion entre ces factions très médiatisées et l’Eglise catholique Elle-même.

Le Changement d’économie du salut par la régénération de l’Eglise est donc un autre débat.

Il importe avant tout de garder la foi catholique, la seule qui sauve car elle est la foi de l’Eglise, et de ne pas s’en fabriquer une de toutes pièces par un bricolage d’opinions schismatiques élaborées dans l’entre-soi dissident qui a cru pouvoir porter un jugement négatif et définitif sur les travaux du plus important concile de tous les temps.

Un entre-soi qui a su certes protéger ses familles des ravages du libéralisme moral et religieux - qui est, redisons-le, un fait de société et non un fait religieux, mais qui au passage n’a pas su s’inscrire dans le temps long de l’Eglise et ne pas voir et comprendre le changement essentiel de la société du 20° siècle. Un fait qui n’est rien moins qu’un changement de paradigme tel qu’il sera en mesure de produire la personne de l’Antéchrist.

Mais l’Eglise catholique, même éclipsée est et reste son seul adversaire et notre seul salut. Combatte le pape et l’Eglise catholique romaine, c’est travailler au règne de l’Antéchrist-personne par la division des forces spirituelles que le Christ a pris soin de nous conserver par le sacrement de l’union : la Sainte Eucharistie, que Vatican II a su garder intacte dans la nouvelle Messe.
Et il faudra prendre la peine d’étudier sérieusement la question de la Messe pour se convaincre que le problème de l’assistance à la Messe n’est pas un problème liturgique, mais un problème lié à la foi en la Présence réelle tant du côté du ministre du sacrement que de l’assistance des « fidèles » unis à lui.

Que les papes modernes depuis Pie XII y compris s’engagent au sein d’instances internationales fait partie de leur gouvernement (cf la doctrine des trois Munus). S’en offusquer est immature.

Il importe donc :

- 1) de vérifier la continuité de l’apostolicité de l’Église de Pierre à François (la canonicité des élections de Jean XXIII à François suffira),

- 2) de vérifier l’orthodoxie des doctrines magistérielles récentes (c’est le but de cette page sur l’emblématique liberté religieuse, qui est pourtant une doctrine traditionnelle, déjà présente chez les pères de l’Église, qui le sait ?),

- 3) de rendre compte de l’unité de Corps de l’Église catholique moderne quant à l’essentiel,

- 4) enfin de rendre compte de l’universalité de l’Eglise répandue sur toute la terre, c’est-à-dire de sa catholicité.

Ce sont ces quatre critères pris tous ensemble qui définissent la visibilité de l’Eglise de Christ comme étant la seule Eglise catholique romaine. Et nulle autre.
Arthur De la Baure
Pourquoi avoir effacé tant de commentaires ?
jean-yves macron
De quels commentaires "effacés" parlez-vous?
jean-yves macron
Effectivement, de mémoire il manque des commentaires... et les miens de surcroit. Curieux.
1 autre commentaire de jean-yves macron
jean-yves macron
@Arthur De la Baure Le commentaire le plus important qui a disparu (pour des raisons techniques je suppose) était celui-là auquel vous n'avez pas répondu, ni @AveMaria44 dureste :
A qui attribuez-vous l'indéfectibilité des 4 notes de l'Église catholique, si vous les retirez à l'Eglise Romaine actuelle ?Plus
@Arthur De la Baure Le commentaire le plus important qui a disparu (pour des raisons techniques je suppose) était celui-là auquel vous n'avez pas répondu, ni @AveMaria44 dureste :

A qui attribuez-vous l'indéfectibilité des 4 notes de l'Église catholique, si vous les retirez à l'Eglise Romaine actuelle ?
dixi amicos
L’attaque sournoise et continue de Satan sur la femme est bien connue, elle est dans les Écritures (par ex. Job, 2, 9-10) ; c’est la place qui a été faite à la femme de demeurer aux côtés de l’Homme que Satan vise préférentiellement, d’où les attaques répétées de Satan contre la famille ; « Satan préfère le sang de la femme et de l’enfant » (Mgr Épivent, instruction pastorale sur le …Plus
L’attaque sournoise et continue de Satan sur la femme est bien connue, elle est dans les Écritures (par ex. Job, 2, 9-10) ; c’est la place qui a été faite à la femme de demeurer aux côtés de l’Homme que Satan vise préférentiellement, d’où les attaques répétées de Satan contre la famille ; « Satan préfère le sang de la femme et de l’enfant » (Mgr Épivent, instruction pastorale sur le satanisme ; 1868). Mais une autre de ses suggestions malicieuses est de susciter la vanité de la femme pour qu’elle en rabatte quant à la modestie, d’où ces vêtements de plus en plus suggestifs, c’est la tentation émotionnelle, L’apôtre Jean écrit : « car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde ». - 1 Jean 2.16

Vatican II ressortit au mal doctrinal qui n’est pas non plus d’hier mais qui a fait dérailler ce que vous appelez l’Église : C’est ce que nous voyons en 2 Cor. 11:2-4 : « Car je suis jaloux à votre égard d’une jalousie de Dieu ; car je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste. Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Ève par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité quant au Christ. Car si celui qui vient prêche un autre Jésus que nous n’avons pas prêché, ou que vous receviez un esprit différent que vous n’avez pas reçu, ou un évangile différent que vous n’avez pas reçu, vous pourriez bien le supporter ». Et ensuite en 2 Cor. 11 :13-15 : « Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, se transformant en apôtres de Christ ; et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en ange de lumière : ce n’est donc pas chose étrange si ses ministres aussi se transforment en ministres de justice, desquels la fin sera selon leurs œuvres ».
L’apôtre Paul avait souci que les fidèles de Corinthe ne soient détournés par des gens se présentant comme docteurs et qui les détourneraient par des doctrines erronées. Le Diable n’est peut-être jamais aussi dangereux que quand il vient avec une Bible ouverte. Il aime faire de fausses applications de la Parole pour détourner les gens de la voie de la vérité. Le Diable appliquait la Parole de travers quand il a cherché à tenter le Seigneur (Luc 4 : 9-12).
Il nous est en particulier dit pour ne pas tomber sous le joug des séducteurs et des faux docteurs que toute saine doctrine doit exalter le Christ (1 Tim. 4 :1). Un test simple est de savoir si la doctrine présentée exalte Christ ou exalte l’homme. Les doctrines humaines ou diaboliques, donnent presque toujours de la gloire à l’homme ; ce qui est de Dieu donne toujours la gloire à Christ. C’est donc Satan qui inspirait à Paul VI de dire : « Nous avons le culte de l’homme » et Satan qui, à la suite du maranne inverti, conduit toute la secte conciliaire jusqu’à aujourd’hui -suivez mon regard - à avoir le culte de l’homme : « Humanistes modernes, qui renoncez à la transcendance des choses suprêmes, sachez reconnaître notre nouvel humanisme : nous aussi, nous plus que quiconque, nous avons le culte de l'homme » (Paul VI, discours de clôture du concile Vatican II, 7 décembre 1965).
jean-yves macron
L'article vise et parvient - en complément de l'article précédent avec Guillaume Cuchet, à écarter comme cause de l'apostasie le concile Vatican II, puisque les soi-disant effets du concile sont… historiquement...ANTERIEURS au Concile Vatican II. Nous avons les témoignages des papes d'avant le Concile pour en témoigner.
L'Eglise c’EST le Christ répandu et continué (Bossuet). Et donc c’est le …Plus
L'article vise et parvient - en complément de l'article précédent avec Guillaume Cuchet, à écarter comme cause de l'apostasie le concile Vatican II, puisque les soi-disant effets du concile sont… historiquement...ANTERIEURS au Concile Vatican II. Nous avons les témoignages des papes d'avant le Concile pour en témoigner.

L'Eglise c’EST le Christ répandu et continué (Bossuet). Et donc c’est le Christ qui gouverne l'Eglise catholique « tous les jours » qui va à la recherche de LA brebis perdue, et non pas des 99 autres au bercail. Elle et Lui sont comme le père de famille qui va au-devant du fils prodigue couvert des ordures du monde, et non auprès de son fidèle ainé qui ne comprend pas cette injustice apparente. Elle et Lui qui embauchent et rémunèrent les « ouvriers de la dernière heure », et non pas davantage ceux qui ont travaillé tout le jour. Qui va le leur reprocher à Lui et à Elle ?

Dans l'Evangile, le frère ainé fidèle semble rabroué par le père de famille. Les ouvriers du jour semblent pénalisés. Les 99 brebis délaissées.

« Est-ce par ce que tu as l'œil mauvais que tu me reproches d'avoir le cœur bon »? Qui jugera Dieu ? Quis ut Deus ?

Jésus n’a pas été compris par les siens lors de sa première venue. Il ne l’est toujours pas 2000 ans plus tard, on dirait…
Arthur De la Baure
Qui a dit que l'apostasie des peuples venait de Vatican 2?
Vatican 2 c'est l'apostasie de l'eglise enseignante qui a precipité l' ensemble de l'eglise enseignée qui tentait de rester catholique dans un monde apostat. Et cela a précipité par accélération l'entièreté des peuples chrétiens dans l'apostasie ou le libéralisme. Cela vous le savez, donc cessez de faire passer les traditionalistes pour …Plus
Qui a dit que l'apostasie des peuples venait de Vatican 2?
Vatican 2 c'est l'apostasie de l'eglise enseignante qui a precipité l' ensemble de l'eglise enseignée qui tentait de rester catholique dans un monde apostat. Et cela a précipité par accélération l'entièreté des peuples chrétiens dans l'apostasie ou le libéralisme. Cela vous le savez, donc cessez de faire passer les traditionalistes pour des imbeciles, vous en étiez un , vous savez que les traditionalistes etudient beaucoup. Pourquoi une telle attitude de votre part ? Votre malhonnêteté sur ce point n'a d'égal que votre orgueil professoral.
Assumez votre ralliement et n'insultez pas ceux qui demeurent fermes. Defendez si vous le voulez votre position, traitez de schismatiques, d' hérétiques si vous le voulez les traditionalistes mais arrêtez de les prendre pour des idiots. Un peu d'honnêteté et de droiture ne nuira pas a votre discours. Montrer que votre position génére de la vertu si vous voulez convaincre puisque vos arguments sont vains.
jean-yves macron
Il est toujours périlleux de renier l'Eglise catholique. On sait comment cela se termine. L’apostasie c'est de renier un seul dogme de la foi catholique. Vous reniez l'article 9 du Credo en éteignant Ses quatre notes indéfectibles. A qui attribuez-vous donc maintenant l'indéfectibilité des 4 notes de l'Église, si vous les retirez à l'Eglise Romaine ?
Arthur De la Baure
Les 4 notes sont inapplicables à l"eglise conciliaire vous le savez bien. Elle n'est ni une, ni sainte, ni apostolique, ni catholique. Inutile de me retorquez que j'interprète mal. Je ne suis pas disciple de Kant.
Restons donc sur cela : je suis pour vous un schismatique( donc selon la doctrine conciliaire je participe, bien qu'imparfaitement, à la communion ecclésiale ), et pour moi vous etes un …Plus
Les 4 notes sont inapplicables à l"eglise conciliaire vous le savez bien. Elle n'est ni une, ni sainte, ni apostolique, ni catholique. Inutile de me retorquez que j'interprète mal. Je ne suis pas disciple de Kant.
Restons donc sur cela : je suis pour vous un schismatique( donc selon la doctrine conciliaire je participe, bien qu'imparfaitement, à la communion ecclésiale ), et pour moi vous etes un moderno-liberal( selon les autorités conciliaires le modernisme n'existe plus, donc vous n'existez pas, selon la doctrine de saint Pie X vous etes excommunié).
Voilà nous nous sommes tout dit.
jean-yves macron
Merci pour votre franchise. Vous êtes cohérent avec vos principes et je reconnais votre valeur, même si nous ne sommes pas d'accord. Cependant, si je vous suis bien, je dois conclure en toute logique que l'Eglise Catholique n'est donc plus. Elle a donc disparue selon les modalités de la foi que vous exposez et ainsi « les portes de l'enfer ont prévalu contre Elle ». Jésus aurait menti.
Vous …Plus
Merci pour votre franchise. Vous êtes cohérent avec vos principes et je reconnais votre valeur, même si nous ne sommes pas d'accord. Cependant, si je vous suis bien, je dois conclure en toute logique que l'Eglise Catholique n'est donc plus. Elle a donc disparue selon les modalités de la foi que vous exposez et ainsi « les portes de l'enfer ont prévalu contre Elle ». Jésus aurait menti.

Vous comprendrez mieux j’espère, maintenant que les choses sont dites, ma perplexité devant l'étrangeté de cette profession de foi très présente hélas sur GTV, et les raisons pour lesquelles je me bats ici pour garder et faire garder la foi catholique, tout en restant catholique, fermement attaché à la tradition.
Arthur De la Baure
Saint Athanase :
« Même si les catholiques fidèles à la Tradition sont réduits à une poignée, ce sont eux qui constituent la véritable Église de Jésus-Christ. »
Notre Seigneur Lui-même: « Seulement, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »
Concernant la visibilité de L'Église j'ai fait plusieurs articles, et sur bien d'autres sujets connexes. Je n'y reviendrai …Plus
Saint Athanase :
« Même si les catholiques fidèles à la Tradition sont réduits à une poignée, ce sont eux qui constituent la véritable Église de Jésus-Christ. »

Notre Seigneur Lui-même: « Seulement, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Concernant la visibilité de L'Église j'ai fait plusieurs articles, et sur bien d'autres sujets connexes. Je n'y reviendrai donc pas. Je finirai juste en vous disant que d'accepter que les changements substantiels de Vatican II et de ses réformes soient vraiment d'Eglise, c'est précisément accepter que les portes de l'enfer ont prevalu. Puisque le modernisme et le libéralisme sont directement inspirés par l'enfer et ne peuvent devenir le fondement de la religion catholique. Hors qui a étudié un minimum le modernisme ne peut manquer de le voir dans les principes sous-jacents de tous les ecrits des papes postconciliaires. Et je ne parle pas des prêtres de paroisses et des évêques diocésains qui l'ont bu dans les séminaires malgré eux.
jean-yves macron
Oui, bien sûr au temps qui précèderont la chute de l'Antéchrist ou plus probablement encore à la fin du monde, lors de la bataille finale, le rapport entre les forces de l'Antéchrist-Légion ou personne, puis de Satan avec les forces de l'Eglise seront en faveur du mal et l’Église sera réduite à un petit nombre.
Mais nous n'en sommes pas encore là, parce que l'Église n'est pas obscurcie dans …Plus
Oui, bien sûr au temps qui précèderont la chute de l'Antéchrist ou plus probablement encore à la fin du monde, lors de la bataille finale, le rapport entre les forces de l'Antéchrist-Légion ou personne, puis de Satan avec les forces de l'Eglise seront en faveur du mal et l’Église sera réduite à un petit nombre.

Mais nous n'en sommes pas encore là, parce que l'Église n'est pas obscurcie dans Ses notes - quoi que vous vous en obsédiez, et avant tout en sa note d'apostolicité. L'Antéchrist prendra le pouvoir par la ruse et non par une élection légitime. Si c'est un pape (« Agneau à voix de Dragon ») il sera faussement élu.

Or contrairement aux thèses sedevacantistes, toutes les élections papales depuis Pie XII jusqu’à François sont valides et légitimes. Elles sont formellement reconnues « canoniques ». C'est d'autant plus facile à vérifier que les cérémonies sont retransmises et qu'elles ont été soigneusement vérifiées.

Si ce n'était pas le cas, point n'aurait été nécessaire aux dissidents de confectionner des thèses compliquées invalidant l'élection des papes. Or, ensuite et enfin l’APU, l’acceptation pacifique universelle d’un pape est de soi dotée de l’infaillibilité. Il est impossible de remettre en question un tel dogme sans cesser d’être catholique.

Vous ne pouvez donc pas répondre à la question : « A qui attribuez-vous donc maintenant l'indéfectibilité des 4 notes de l'Église, si vous les retirez à l'Eglise Romaine ? ».

Vous restez donc dans une contradiction essentielle que vous fuyez et l'on comprend bien pourquoi.

Je vous ai montré, par les travaux de théologiens compétents, que des erreurs d'interprétation ont été faites de la part des progressistes et de la part des sede-traditionalistes, chacun voulant défendre et justifier son désengagement d’avec le Magistère. Cependant qu'il existe une lecture orthodoxe des textes qui en dégage l’intelligence et la portée pour notre temps.

Si c'est possible - et ça l'est, la tradition et la morale catholiques font aux catholiques un devoir et une obligation de préférer la lecture traditionnelle des passages équivoques, que rend possible la polysémie des mots et la comparaison avec les contextes geo-politiques des encycliques précédentes qui paraissent les contredire.

(PS : si je puis me permettre, il n'est suffisant d'étudier "un minimum" ces sujets ni le modernisme seul. Ils dépendent de plusieurs autres sujets connexes qu'il faut apréhender ensemble).
Arthur De la Baure
Vatican II est coupable d'avoir légitimité a travers la doctrine de " l'Eglise" le libéralisme societal dans l'illusion de le christaniser. Les catholiques qui continuaient comme il se doit de lutter contre l'influence du monde ont été désarmés par les princes de l"Eglise. Toute la catastrophe postconciliaire vient de la digue rompue.
Il est évident que déjà beaucoup d'occidentaux avez perdu …Plus
Vatican II est coupable d'avoir légitimité a travers la doctrine de " l'Eglise" le libéralisme societal dans l'illusion de le christaniser. Les catholiques qui continuaient comme il se doit de lutter contre l'influence du monde ont été désarmés par les princes de l"Eglise. Toute la catastrophe postconciliaire vient de la digue rompue.
Il est évident que déjà beaucoup d'occidentaux avez perdu la Foi et l'Amour de Jésus-Christ mais Rome tenait bon. Le troupeau avait de bons points d'ancrage. La Révolution conciliaire a fait sauter le barrage, l'eau des passions s'est deversée, la religion catholique est devenue la religion conciliaire, le naturalisme mondain a gagner les catholiques les transformant en chrétiens humanistes et sentimentaux, la doctrine officielle est devenue celle du modernisme, la morale est en train de s'ecrouler, Rome a perdu la Foi, elle est un agent puissant de la religion œcuménique universelle, les vrais catholiques sont le petit troupeau de Traditionalistes( synonyme de catholiques intégraux). Les conciliaires de bonne Foi et ignorants sont trompés mais Dieu les guidera, les conciliaires convaincus qui ont la possibilité de comprendre mais ne le veulent pas sont complices et seront condamnés, les Traditionalistes qui par commodité ou raisons humaines et personnelles ont tendu la main aux novateurs alors que Dieu les avait éclairé auront des comptes particulièrement sévères à rendre.
Vatican 2 c'est la troisième guerre mondiale. Vatican II c'est l'immrnce châtiment annoncé par la Vierge a Fatima. Vatican II c'est l'heure du jugement où Dieu sonde les coeurs afin de voir de quel côté le catholique va pencher celui de la compromission avec le monde diabolique et corrupteur ou celui de la fidélité et de la voie de la croix, qui seule mène a Jesus.
philippeLILOU
Il ne s'agit "d'un changement de civilisation", mais d'un changement de société au sein d'une même civilisation. Comme d'autres ont disparu avant elle, la féodalité, le moyen ages, la Renaissance ...
philippeLILOU
La civilisation est fondée sur le Dieu vivant, elle ne passera pas.
Une autre société prendre la suite, conforme à la volonté de Dieu, le millénium prophétisé par l'Apocalypse; "la Jérusalem descendue du Ciel" (Ap 3 12 - Ap 21 2 - Ap 21 12)
"ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. Ils eurent la vie, et régneront …Plus
La civilisation est fondée sur le Dieu vivant, elle ne passera pas.
Une autre société prendre la suite, conforme à la volonté de Dieu, le millénium prophétisé par l'Apocalypse; "la Jérusalem descendue du Ciel" (Ap 3 12 - Ap 21 2 - Ap 21 12)
"ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. Ils eurent la vie, et régneront avec le Christ pendant mille ans." Ap 20 4
Ce n'est pas l'apostasie de quelques uns qui va remettre le plan de Dieu en question.
steack
"catholique" ?