apvs
161.1K

La "saga Bouflet", acte 1 : le profil des personnages

La "saga Bouflet", acte 2 : l'impos… Joachim Bouflet souligne les aspects problématique… Bonsoir, chers lecteurs de Gloria.tv + Tous les détracteurs de l'oeuvre de Maria Valtorta commençant généralement …More
La "saga Bouflet", acte 2 : l'impos…
Joachim Bouflet souligne les aspects problématique…
Bonsoir, chers lecteurs de Gloria.tv +
Tous les détracteurs de l'oeuvre de Maria Valtorta commençant généralement leurs exposés sur elle par une courte et très laconique présentation de l'auteur ( histoire de décourager si possible le lecteur d'en apprendre plus par lui-même ),
avant de rentrer plus à fond dans ma réponse à Joachim Bouflet, j'ai voulu - ce n'est que justice - faire de même en ce qui le concerne, et en ce qui concerne sa principale référence : dom Guillaume Chevallier, et vous allez voir à quel point cela n'a rien d'accessoir.

1 ) Monsieur Joachim Boufflet :
L'incroyable "CV" de monsieur Joachim Boufflet
( CV à lire absolument, car cela va bien au-delà de la petite présentation qui suit ) il est un représentant affiché d'un courant théologique très présent aujourd'hui dans l'Eglise moderne, extrêmement pernicieux, et dont la figure de proue est le cardinal Kasper. Selon ce courant de …More
apvs
Erratum ( mise à jour de l'article ) :
2 ) Dom Guillaume Chevallier :
avant de devenir prêtre de la communauté Saint Martin, ce détracteur acharné de Maria Valtorta avait vécu un premier épisode de vie religieuse, durant lequel il assure avoir vécu une véritable emprise sectaire, notamment par l'intermédiaire des écrits mystiques de la fondatrice Clémence Ledoux ( 1888-1966 ), car il s'agit …More
Erratum ( mise à jour de l'article ) :
2 ) Dom Guillaume Chevallier :

avant de devenir prêtre de la communauté Saint Martin, ce détracteur acharné de Maria Valtorta avait vécu un premier épisode de vie religieuse, durant lequel il assure avoir vécu une véritable emprise sectaire, notamment par l'intermédiaire des écrits mystiques de la fondatrice Clémence Ledoux ( 1888-1966 ), car il s'agit en réalité de la fraternité Marie Reine Immaculée fondée dans la mouvance de ses écrits, et faisant actuellement l'objet d'une enquête mandatée par Mgr de Germay, évêque de Lyon.

Pourtant :
- vu que c'est Joachim Bouflet qui fut en charge d'enquêter sur ce dossier en 2012, allant jusqu'à qualifier C.Ledoux de "mégalomane mythomane",
- et vu l'entière décomplexion avec laquelle notre homme pratique le mensonge et le laisser-aller intellectuel en ce qui concerne Maria Valtorta, ce qui l'amène - nous allons le voir en détail - à parler abondamment de sujets qu'il ne connaît pas, et à pratiquer l'art de la dissimulation pour arriver à ses fins accusatoires,

rien n'est moins sûr que cette pauvre dame soit réellement une affabulatrice. Le simple fait que ce soit Bouflet qui ait enquêté sur elle à charge suffit presque à persuader de son innocence.

Quoi qu'il en soit, Guillaume Chevallier dit avoir souffert de cette aventure ( certainement à cause du modérateur mis en cause, mais n'ayant rien à voir avec la fondatrice, morte depuis des années déjà ).

Cela a du très certainement le blesser dans son amour propre, de s'être soit-disant "laissé berner aussi facilement". Alors, il a décidé que tout cela ne serait plus sa faiblesse à l'avenir, mais sa force !

Au moins, il allait être capable désormais, lui, de pourfendre les gourous soit-disant mystiques : de faible, le voici qui devenait expert. Quelle belle promotion ! ...

Le malheur, c'est qu'il a utilisé sa "nouvelle capacité" d'expert pour plaquer artificiellement sa soit-disant expérience sectaire sur .... une autre vraie mystique, ayant reçu de vrais révélations du ciel.

Ainsi, dom Guillaume Chevallier, au lieu d'en arriver au statue d'expert auquel il prétendait, est seulement tombé d'une erreur dans une autre erreur, d'une errance dans une autre errance, d'un non-sens dans un autre non-sens, en s'attaquant à ce qui est purement vrai avec des arguments qui n'en sont pas, avec la même faiblesse de jugement qu'à ses débuts.

C'est très regrettable pour lui, mais il se rend ainsi coupable vis-à-vis du ciel, qui a suscité l'oeuvre de Maria Valtorta, non pas pour "gouroutiser" les pauvres gens, mais pour les ramener à la vraie foi , à la lecture des Ecritures Saintes et à la pratique des sacrements catholiques. C'est-à-dire : non pas pour les égarer, mais pour leur donner le salut.

En conclusion : dom Guillaume Chevallier est une âme faible, croyant avoir subit une emprise sectaire, et qui depuis, par réaction, prétend dénoncer des "emprises sectaires" comme celle qu'il aurait subit, sauf ... qu'elles n'en sont pas.

On comprend maintenant quelle connivence unit ces deux hommes, tout autant aveugles l'un que l'autre, et se dirigeant bras-dessus bras-dessous dans un trou, entrainant avec eux tous ceux qui les écoutent.

Et c'est cette équipe de bras cassés, Joachim Bouflet et dom Guillaume Chevallier, unis par les liens du mensonge, qui va oser s'ériger en juge de ce que tant de saints, bienheureux, papes, ont unanimement proclamé si digne de tous les éloges, de tous les intérêts pour la foi, la conversion des âmes.

Le spectacle va en être tristement hallucinant.
apvs shares this
2442
Il faut aujourd'hui prendre acte que tout ce sur quoi les détracteurs de Maria Valtorta se fondent pour la critiquer est :
du vent.
Franck Alexandre
Jul part, la grenouille, jul shaki part les mêmes et faux multicomptes ouvert pour diviser.
Son dernier pseudonyme vient lui aussi d'exploser en plein vol comme prédit lorsque que ce message est venue
---> Les faux comptes ont ce qu'ils méritent, celui avec lequel vous exprimez présentement " jul shaki part" à été ouvert bien avant votre bannissement !
Vous vous erigez en arbitre mais vous êtes …More
Jul part, la grenouille, jul shaki part les mêmes et faux multicomptes ouvert pour diviser.
Son dernier pseudonyme vient lui aussi d'exploser en plein vol comme prédit lorsque que ce message est venue
---> Les faux comptes ont ce qu'ils méritent, celui avec lequel vous exprimez présentement " jul shaki part" à été ouvert bien avant votre bannissement !
Vous vous erigez en arbitre mais vous êtes plein de faux multicomptes, une ressemblance frappante à la fake blandine pilotée par brigitte.
La vérité prend l'escalier !

Elle vient de frapper à votre porte.

Autant l'explosion en plein vole du batraciens était prévisible, autant son retour compulsif l'est aussi.
Combien de temps avant qu'il ne réapparaisse ??
Franck Alexandre
Sur le sujet de Maria Valtorta voici un autre exemple de la mauvaise foi d''un de ses détracteurs comme
@Silvānus Pūblius
Le copier-coller de ce qu'il déclare à l'ouverture de son poste :
---> Vous pouvez pensez ce que vous voulez sur ce sujet. Mais sur cette page : ni insulte, ni attaque personnelle. Je suprrimerai les messages qui ne se conforment pas à ces principes de base.
--->L'antisémitisme …More
Sur le sujet de Maria Valtorta voici un autre exemple de la mauvaise foi d''un de ses détracteurs comme
@Silvānus Pūblius

Le copier-coller de ce qu'il déclare à l'ouverture de son poste :

---> Vous pouvez pensez ce que vous voulez sur ce sujet. Mais sur cette page : ni insulte, ni attaque personnelle. Je suprrimerai les messages qui ne se conforment pas à ces principes de base.

--->L'antisémitisme présent dans les écrits de M.…

Je poste le message suivant qui est censuré et supprimé rapidement.

---> La grenouille déclare :: .. pour ma part je ne compte absolument pas lire les dix tomes de Valtorta ...
Ne pas les lire, mais affirmer que tout est faux nous dévoile l'irrationalité de son objectivité et il ne possède pas la légitimité à débattre.


Je lui demande des explications en privé et il en ressort :
---> Reprenez avec un minimum de correction votre propos, il ne sera pas censuré.

Donc lorsque la grenouille déclare, ceci est accepté :
---> .... le reste est accablant. Je ressort de la lecture avec une question : comment peut-on diffuser et défendre cette œuvre. Cela paraît vraiment irrationnel.

On voit bien ici 2 poids et 2 meusures, 2 façons d'accueillir les commentaires !

C'est de la pure mauvaise foi qui se traduit par du mensonge sur sa bonne volonté affichée.
Ainsi sont ceux qui n'ont plus d'arguments ni d'honnêteté intellectuelle pour contrer les déclarations de Maria Valtorta. Il perd, comme la grenouille son objectivité et il ne possède pas assez de sincérité pour débattre !
2 more comments from apvs
apvs
François Michel Debroise :
"Joachim Bouflet fait partie du courant rationaliste qui nie la Transcendance de l'Evangile. Il l'écrit : "Jésus ne parle jamais de miracles, quand il guérit les malades, mais de signes". Le miracle marque la présence de Dieu en dehors d'explications humaines, le signe est la signifiance d'un acte. Il préfère le gourou au Fils de Dieu. Mais dans l’Évangile Jésus …More
François Michel Debroise :

"Joachim Bouflet fait partie du courant rationaliste qui nie la Transcendance de l'Evangile. Il l'écrit : "Jésus ne parle jamais de miracles, quand il guérit les malades, mais de signes". Le miracle marque la présence de Dieu en dehors d'explications humaines, le signe est la signifiance d'un acte. Il préfère le gourou au Fils de Dieu. Mais dans l’Évangile Jésus rappelle le destin de Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm, ces lieux incrédules où avaient eu lieu des "miracles". Cf. Lc 10,13-15 ou Mt 11,20-24

C'est ce courant rationaliste que l'on rencontre sur les bancs des écoles diocésaines où l'on apprend que les mages sont des contes pour enfants et que les miracles sont des récits "symboliques". Autrement dit, on y enseigne un Evangile auquel il ne faut surtout pas croire. Quelle fausseté dans le cœur de ceux qui adhérant à ces principes, s'exclament "acclamons la Parole de Dieu" car pour eux ils ne s'agit que de récits relatifs.

L'Œuvre de Maria Valtorta est l'antidote à ce poison qui assèche la foi dans l'Evangile comme on le constate dans la déchristianisation.

L'Œuvre de Maria Valtorta réunit en effet, dans un bloc indissociable :
- la conformité des données matérielles,
- la fidélité à l'Evangile éternel,
- la pertinence des enseignements de foi. C'est la raison de son succès... et de ses attaques."
apvs
Aucune attaque "ad personam" dans ce premier volet introductif de ma réponse, mais simplement un bref exposé du vrai visage des protagonistes, qu'il est plus qu'important de connaître !
De fait, il est plus logique de prêter sa confiance à un religieux à la sainteté reconnue, qu'à un homme aux idées plutôt louches, se revendiquant ( chose à laquelle nul ne l'a forcé ) d'un courant théologique …
More
Aucune attaque "ad personam" dans ce premier volet introductif de ma réponse, mais simplement un bref exposé du vrai visage des protagonistes, qu'il est plus qu'important de connaître !

De fait, il est plus logique de prêter sa confiance à un religieux à la sainteté reconnue, qu'à un homme aux idées plutôt louches, se revendiquant ( chose à laquelle nul ne l'a forcé ) d'un courant théologique extrêmement pernicieux, assimilable au modernisme condamné par S.S.Pie X. Et c'est précisément ce qu'est Joachim Bouflet.
Ceci est bien évidemment totalement indépendant de ma volonté, mais très important à savoir.

De même, je ne suis en rien mêlé au passé plutôt accablant de dom Guillaume Chevallier, et loin de moi de vouloir le stigmatiser pour cela. Chacun a le droit de s'être trompé, à un moment donné, si par la suite il s'en aperçoit et se corrige humblement.

Cependant, autant la parole juste et pondérée d'un maître spirituel est bienvenue sur tout sujet visant à édifier ou à mettre en garde, autant il s'avère ici que toutes les grotesques erreurs qui constituent le pamphlet de ce prêtre sont explicables par la faiblesse de son jugement, altéré par les blessures de son passé, qui loin de l'aider à mieux discerner, n'ont fait que le pousser davantage à la faute.

Jeter une vraie mystique en pâture à un pauvre blessé de la vie n'a strictement rien de productif, ni pour lui sur le plan de sa guérison personnelle, ni sur le plan de la vérité bafouée par lui.

Le décors étant maintenant planté, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.
France Vappereau
Bravo encore une fois apvs👍
C'est une très belle mise en abyme....abyme dans lequel nous espérons voir tous ces "méchants" (les Sylvanus, les surricate, les blanche, les Bouflet... et les autres) disparaître 🥴 .....mais...
Nous prions pour que Notre Seigneur Jésus-Christ les secoure, un par un, pauvres brebis égarées qu'elles sont....tout au fond...et pour qu'Il les ramène une à une sur Ses …More
Bravo encore une fois apvs👍

C'est une très belle mise en abyme....abyme dans lequel nous espérons voir tous ces "méchants" (les Sylvanus, les surricate, les blanche, les Bouflet... et les autres) disparaître 🥴 .....mais...
Nous prions pour que Notre Seigneur Jésus-Christ les secoure, un par un, pauvres brebis égarées qu'elles sont....tout au fond...et pour qu'Il les ramène une à une sur Ses épaules misericordieuses à Sa Lumière.

La présentation des personnages dans leur contexte est en effet nécessaire pour mieux comprendre les égarements acharnés et haineux et aide à discerner les profondes ténèbres dans lesquels ces pauvres hères .....errent 😉🧐

C'est beaucoup de compassion de votre part, cher apvs, et j'ose espérer qu'ils s'en rendront compte avant qu'il ne soit trop tard 😭 🙏🏻