steack
814

Mgr Rey : La fixette de Paix Liturgique (PL) se confirme pour la 3eme fois.

MGR DOMINIQUE REY
UN COLOSSE (Dans le diocèse, on le surnomme plutôt volontiers Nosferatu, mais chacun ses goûts…) ADULTE ET CATHOLIQUE
Lettre 957 du 11 Septembre 2023

( 3eme lettre consacrée exclusivement à Mgr Rey en moins de 3 mois qui n'apporte, une nouvelle fois, AUCUNE information : cad du pur bourrage de crâne de propagandes à destination des idiots utiles qui servent de lectorat à PL)

La lettre de Paix Liturgique 957, datée du 1er septembre dernier, est illustrée par une photo qui montre Mgr Rey portant la Croix, au cours du chemin de Croix du vendredi saint. Un clerc l'assiste, prêt à l'aider si besoin était. La présence de ce dernier est symbolique, ce qui n'est pas rien, mais tout porte à croire que ce Simon de Cyrène restera désœuvré. Car l'évêque de Fréjus-Toulon est, n'ayons pas peur (Certes !...) des mots, un colosse.
Le dicastère pour les évêques, en juin 2022, a suspendu les dix ordinations (4 prêtres, 6 diacres, autrement dit pour 2023 10 prêtres, un chiffre à mettre en parallele (sic) avec les 55 ordinations diocésaines déclarées par la CEF en 2023 pour toute la France,( Non le parallèle est malvenu car ces candidats à l’ordination ne sont pas issus du diocèse mais d’importations de tout l’Univers intergalactique) dont le chef légitime du troupeau varois avait, en vertu des pouvoirs conférés par la Constitution Dogmatique Lumen (référence « très sûre » portée par de vagues conservateurs qui font passer la liturgie avant la Foi) Gentium (art 20 à 27), affirmé la pertinence pour le bien du diocèse et de l'Eglise en général. Le dicastère romain se positionnait, en quelque sorte, au-dessus des dispositions conciliaires, sans que ce coup de force, négligeant d'anticiper le trouble ainsi créé, et le scandale (Le scandale aurait été que Mgr Rey procédât aux ordinations car ses nombreux scandales publics non réparés le rendent très probablement indigne de célébrer les Saints Mystères. Rome lui a épargné ainsi en juin 2022 et en juin 2023 deux sacrilèges supplémentaires) d'un tel abus, prît les gants de quelque argumentation solide.
Exemple typique d'intimidation, le procédé en avait la faiblesse, laquelle s'exprime aisément: ça passe ou ça casse. A défaut de saisir les tribunaux ecclésiastiques pour tenir de ces instances qualifiés un jugement équitable, opposable à la partie défaite, le dicastère a présumé que son coup de menton suffirait, à l'instar d'un regard de Méduse, à pétrifier l'adversaire, d'une disqualification sans appel (Et Rome a été fort efficace, car le voilà qui ne se sent même pas autorisé (digne ?) de recevoir des vœux de certains religieux de communauté qu'il a incardinée) . Mal lui en a pris ! Voilà plus d'un an que Mgr Rey prend acte du piège tendu par Rome, piège dans lequel il n'est pas tombé (Tandis que Mgr Strickland, évêque de Tyler au Texas visité en juin 2023 à cause de sa trop grande fermeté doctrinale, reconnue par Mgr Vigano, notamment quand il a critiqué les JMJ au Portugal, Mgr Rey, lui, a fait, de ce Woodstock portugais, la promotion sur le site de son diocèse, préférant nettement la compromission à la persécution à laquelle se prépare activement Mgr Strickland). Pourquoi? Parce que Mgr Rey est un colosse adulte. Il attend patiemment que Rome assume, sous sa responsabilité, son audace contre-(Sur) nature (une audace romaine « contre nature » ? On ne se paie pas de mots chez Paix liturgique !!!).
Qu'est-ce que Rome reproche à Mgr Rey? Est-ce de faire l'évêque en ordonnant des clercs? Ce serait juridiquement indéfendable. Est-ce d'appartenir à quelque courant hostile au concile Vatican II? Pour cet ancien curé de la Trinité proche de l'Emmanuel, le soupçon porterait à rire (Certes !! et pour bien d’autres encore, tellement c’est un conciliaire pur jus). Est-ce de maltraiter le troupeau qui lui est confié? Que ses "victimes" se fassent connaître, et portent en leur nom propre leurs doléances ( Le Père Cocard, viré pour avoir signé la Correctio Filialis contre Amoris Laetitia, l’abbé Surplis, l’abbé Le Pivain, 4 garçons mineurs qu’il prive de famille depuis 6 ans, et environ 10 dossiers de violences sexuelles transmis au Parquet de Toulon commis par des clercs ordonnés ou incardinés par lui. La liste est plus longue en fait…). L’Église est un état de droit...(Mais le droit canon est violé même par le chancelier du diocèse ou par Mgr Rey qui tient pour nul le canon 212-3 en faisant embastiller 3 semaines en prison son principal opposant qui avait osé se prévaloir du canon 212-3 en lui faisant part de ses reproches Rappel : canon 212-3 : « Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils [les laics] jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l’Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l’intégrité de la foi et des mœurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l’utilité commune et de la dignité des personnes ». Un évêque qui refuse même de mettre en application les lettres du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs qui le désigne explicitement)
Que reprocher à Mgr Rey, si ce n'est son insolente réussite pastorale ? (Je ne vois pas bien de quoi il s’agit : une chute catastrophique du nombre d’enfants catéchisés dans le diocèse depuis le départ de Mgr Madec, corrélée naturellement à un nombre ridicule de séminaristes issus du diocèse ( 2 seulement sur 6 promotions de séminaristes) Il n'a pas eu besoin d'avoir le tranchant et le management brutal ( Certes il l’avait déjà !) de feu le Cardinal Lustiger pour manifester l'habitus énergique et viril d'un évêque. Porté, à sa nomination en 2000, de par sa teinture (« déviance » serait plus correct quand on sait que, sur le site même de son diocèse, il professe un universalisme hérétique selon lequel il fait l'apologie d' « un dieu qui ne sous juge pas ») charismatique, à montrer peu d'attachement aux expressions les plus traditionnelles de son diocèse, il a eu la sagesse et la charité prudente de ne pas se les aliéner (Il manquerait plus qu’il les morde ! ce mollusque doctrinal !). Mieux encore, il a pris le temps de les mieux connaître, selon un apprivoisement mutuel entre frères. Car Mgr Rey est un colosse ( aux pieds d’argile qui ne s’est jamais montré le courage d’enseigner à contretemps : vaccins, communions sacrilèges des pécheurs publics, JMJ, sécularisation romaine, promotion de la déclaration d’Abu Dhabi etc.. ) adulte et catholique ( Je le passerais bien à la Question, et je me fais fort de démontrer le contraire en 30mn sans corde, ni plume, ni goudron).
Il n'a pas exactement le profil d'une tête de turc. Imposant physiquement, libre de tout scalp ( Il faut rappeler qu’il est chauve comme une bille…) dont les afféteries de coupe ou de teinte dévoilent les failles intimes, l'Ordinaire sort du commun. Aucune familiarité ( Mgr Rey, ordinaire du diocèse, a pourtant invité, seuls, une mère de famille et son petit garçon alors qu’il se trouvait dans la baignoire de ses appartements privés…), talon d'Achille de tant de prêtres, n'a de prise. Il peut passer pour distant et hiératique; il l'est, autant que, pas plus que, mais ce n'est pas un jésuite. Il gouverne, il enseigne (jamais à contretemps par qu’il n’en a pas le courage, surtout depuis ses deux dernières visites), il a une "vista", celle du bien de l'Eglise ( en renvoyant le Père Cocard qui signé la Correctio Filialis contre Amoris Laetitia ?). Il soutient les faibles ( Faux ! il les fait embastiller ou il laisse licencier ses employés pour des fautes imaginaires), contient les forts (Faux ! Il leur sert plutôt la soupe en ne dénonçant jamais les exactions de son pape), ramène les égarés ( un seul exemple svp ?!!!). C'est un pasteur, un bon, un vrai ( qui ment sous serment devant le tribunal de correctionnel de Toulon). Lui prêter des dispositions au rôle de bouc émissaire (bouc émissaire pour expier quelle faute collégiale ?), c'est manquer tragiquement de clairvoyance
Le tort de Mgr Rey, c'est, faute d'acte d'accusation ( Dans leur article précédent nos autruches de PL semblaient connaître l’"acte d’accusation" d’un supposé « procès », il semble qu’on devient plus prudent désormais, c’est tant mieux) en bonne et due forme, à l'imaginaire de chacun de lui donner des contours vraisemblables (les « contours » officiels c’est le laxisme dans son devoir de discernement, laxisme qu’il a confessé en juin 2022 sur le site même du diocèse) Pourquoi ne pas s'y risquer, à la lumière du précédent récent que fut l'exil impitoyable de Mère Marie Ferréol, et, pourquoi pas, de l'auteur dramatique que fut...Kafka *. Que me reprochez-vous? Vous le savez mieux que quiconque...(Le Procès). Qui me rendra justice et quand? Quand le Tribunal se saisira de l'affaire...(Le Procès). Quand le Château instruira-t-il ma demande? Quand il estimera que je l'ai sollicitée de façon déférente. Son silence établit qu'il n'en est rien. Comment être agréé sans savoir comment? Les citoyens subalternes du "Château" meurent de consomption lente (Le Château). Si le Château a raison, j'ai évidemment tort. Mgr Rey n'a pas cédé à la provocation (certes et pire il a sombré dans la compromission envers les "puissants" (dixit PL) qui cherchent à le corriger comme de juste. Pendant que Mgr Strickland continue de s'exposer, Mgr Rey, tire les ficelles de son service de com grassement payé, et se tait... prudemment). Il n'a pas désespéré devant l'opprobre, il attend que Rome assume (l’herculéenne urgence de nettoyer sa curie d’Augias-Fréjus) sa stratégie désolante aux (seuls) yeux ( des conservateurs de PL qui font passer la liturgie avant la défense de la Foi et des mœurs) du monde entier...
Un dialogue d'Audiard nous apportera quelque légèreté, fort lucide au demeurant. Dans Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil (1965), la mère d'un jeune malfrat (joué par Alain Delon) lui déclare: "ton père et moi, tu nous feras mourir de chagrin", et s'entend répliquer: "au moins, comme ça, on ne retrouvera pas l'arme du crime !". Le contempteur romain de Mgr Rey est-il cinéphile, et/ou lecteur de Kafka ? On peut conjecturer que son rêve est le suivant, tant l'accablent, et sa prétention à régner, et son incapacité à vaincre: il serait bon que Mgr Rey meure de sa propre main, et que l'arme du crime porte ses propres empreintes. Mais c'est mal parti pour le dicastère de la haine. Car, répétons-le, Mgr Rey est un colosse adulte et catholique (à passer à la Question en urgence puisqu’il nie publiquement l’un des canons les plus importants du Concile de Nicée sur l’économie du salut): aucune démission signée de sa main ne viendra salir et déconsidérer son ( catastrophique) trop enviable bilan (tant en nombre de séminaristes issus du diocèse, tant en nombre d’enfants catéchisés depuis le départ de Mgr Madec, dans ses incardinations scandaleuses, le redressement judiciaire de notre domaine viticole de 160 ha du diocèse, et ses hérésies universalistes)...En union de prières pour qu (que notre Jonas diocésain, qui refuse obstinément d’enseigner la belle et grande Ninive, soit jeté à l’eau par l’équipage paniqué dans la tempête que l’Eternel a jeté sur la barque notre pauvre diocèse en raison de ses effroyables lâchetés à enseigner la morale et la Foi) 'il conserve son cap, au grand dam d'un haut-clergé dévoyé.
*L’écrivain Franz Kafka (1883/1924) Austro-hongrois ( devenu tchèque) , juif et germanophone , nous semble bien injustement appelé le maitre de l’absurde alors qu’il semble être avant tout un prophète maudit fautif d’avoir entrevu trop tôt ce que deviendront toutes les horreurs contemporaines … Tant celles du passées que celles du présent , notamment dans la manière dont est gouverné l’Eglise en effet nous ne pouvons pas ne pas faire un parallèle entre la manière dont gouverne le « château » dans l’œuvre de Kafka et celles qu’usent actuellement les plus hautes autorités du Vatican envers leurs subordonnées qu’ils soient évêques, prêtres ou religieuses

Pour approfondir le dossier Dominique Rey :

Paix Liturgique sombre à nouveau dans le panégyriq…
Mgr …
Paix Liturgique : un organe de propagande au servi…
Réaction comparée de deux évêques visités dont un seul est catholique
Mgr Rey ne se sent même plus le droit de recevoir …
Mgr Rey et Mgr Ravel : Deux visites apostoliques aux motifs opposés
La curie de Mgr Rey fait embastiller le principal …
Pas d'ordinat…
Mgr Vigano défend la cause de Mgr Strickland mais …
JMJ : Deux évêques visités en 2023, un seul est catholique. Lequel ?
Mgr Rey : Petits rappels aux autruches de Paix Liturgique
Dans le diocèse de Fréjus de Mgr Rey, on ignore mê…
Quand Mgr Rey faisait la promotion de l'industrie fœtale