sourcefb
sourcefb
102

Un cadeau au bon moment (Mgr Mirkis - Irak)

Françoise Breynaert : Jean, L’évangile en filet. L’oralité d’un texte à vivre. (Préface Mgr Mirkis – Irak) Editions Parole et Silence. 8 décembre 2020. Il s’agit d’une exégèse complète et révolution…
sourcefb
50
One page
sourcefb
12
La charité ordonnée
2 pages
sourcefb
172
Chers lecteurs, En 2017, j’avais publié : F. Breynaert, De l’Eglise primitive à l’humanité restaurée, Lire le Cantique des cantiques avec Origène (préface M. Canevet), Cerf, Paris 2017. Le Cantique…More
Chers lecteurs,
En 2017, j’avais publié : F. Breynaert, De l’Eglise primitive à l’humanité restaurée, Lire le Cantique des cantiques avec Origène (préface M. Canevet), Cerf, Paris 2017. Le Cantique des Cantiques est très apprécié pour les mariages, et le commentaire d’Origène, plein de fraîcheur est bienvenu. Origène, deux siècles après J-C, est un témoin de l’Eglise des tout premiers siècles, son père est un martyr de la foi, et son regard sur l’Eglise est enthousiaste[1].
Je voudrais seulement vous partager ici sa réflexion sur le verset du Cantique « Ordonnez en moi la charité » (Ct 2,4).
Tout d’abord, Dieu « aime tout ce qui existe d’une manière égale, et ne hait rien de ce qu’il a fait ; car il n’a rien fait de ce qu’il aurait eu en haine (cf. Sg 11,24) »[2]. Ensuite, Dieu aime avec ordre. Il aime suivant les degrés du bien. Il aime Moïse plus que le reste d’Israël, et Israël plus que pharaon.[3] La charité est « ordonnée », orientée vers le bien, et la miséricorde est là …More
2 pages
sourcefb
306

Comprendre les lectures de fin d'année liturgique

La fin de l'année liturgique nous parle souvent de la venue glorieuse du Christ, mais il faut un peu de théologie pour rapprocher ces passages les uns des autres et bien les comprendre. Nous le savon…
sourcefb
177

La Nativité (Lc 2)

www.youtube.com/watch brève vidéo d'enseignement biblique, par Françoise Breynaert, docteur en théologie (Marianum)
sourcefb
226

Immaculée conception - Propositions

Ces enregistrements ont servi sur Radio-Maria-Toulon en décembre 2013 (il y a un peu plus de 9 propositions, pour permettre des adaptations) Dans la lumière de l'Immaculée (convient aussi au 1er dima…
sourcefb
208

Neuvaine de l'Immaculée Conception - enseignements

Ces enregistrements ont servi sur Radio-Maria-Toulon en décembre 2013 (il y a un peu plus de 9 propositions, pour permettre des adaptations) Dans la lumière de l'Immaculée (convient aussi au 1er dima…
sourcefb
307

Les non-chrétiens peuvent-ils être sauvés ?

amazon.fr/…/ref=la_B004MT82… Résumé : 1. Nous ne devons pas caricaturer l’adage « hors de l’Eglise point de salut » qui, dans son contexte et dans son sens originels, s’adresse aux chrétiens pour …
sourcefb
246

Le Christ Roi :

sourcefb
703

Salut des non-chrétiens : sortir des impasses

sourcefb
271

Chasteté et protection de la jeunesse

Chasteté et protection de la jeunesse Comment répondre à tant d’enfants et d’adolescents sans repères et confrontés aux vices et à la luxure ? Peut-être par quelques comparaisons. Peut-être par quelq…
sourcefb
31.4K

Messianismes: Analyse de Le Marquis de la Franquerie, le grand monarque et le saint pape

Avant propos Certains pensent que nous aurons peut être un roi. Pourquoi pas. Homme providentiel, ce roi ne sera cependant pas "Le sauveur" : il n'y a qu'un sauveur, Jésus. L'exercice de la royauté …
sourcefb
non ! La royauté française et Sainte Jeanne d'Arc sont de grandes choses. Quand on étudie l'eschatologie, on apporte cependant une nuance qui …More
non ! La royauté française et Sainte Jeanne d'Arc sont de grandes choses. Quand on étudie l'eschatologie, on apporte cependant une nuance qui clarifie le discours. La royauté française, saint Louis et sainte Jeanne d'Arc, et les futurs... sont importants, mais ne peuvent être que des préparations à la Venue glorieuse : l'élimination de l'antichrist ne pourra être faite que par la Venue glorieuse du Christ, et donc, avant, on sera toujours en bute à des ennemis intérieurs et extérieurs qui obscurciront les choses, et rendront ambigues nos plus belles réalisations.
2Venue
Il pourrait etre tres long de tout contredire point par point , rien n'est veritablement convaincant , on ne sait pas comment Christ materialisera …More
Il pourrait etre tres long de tout contredire point par point , rien n'est veritablement convaincant , on ne sait pas comment Christ materialisera sa royauté sur terre .
Si la royauté francaise n'est rien , alors Jeanne d'Arc etait aussi une imposture ...
brièvement ,le Marquis ne fait que compiler des sources extremement nombreuses , il y a donc d'un coté le point de vue de quelques personnes , contre de nombreux visionnaires et grands saints !
d'emblée..... quels témoins !
View one more comment
sourcefb
291

L'erreur métaphysique de Charles Maurras

L'erreur métaphysique de Charles Maurras : Maurras fait une erreur métaphysique quand il assimile la nation à une substance alors qu'elle n'est qu'un accident. Expliquons : un accident est un …