Évêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan, Monseigneur Schneider nous expose ici la gravité de l'hérésie, c'est-à-dire le rejet d'une vérité de la foi ou de la morale, qui ruine la foi et détruit la charité. Il nous rappelle l'histoire des hérésies qui ont ravagé l'Église depuis les temps apostoliques jusqu'à aujourd'hui et nous donne ainsi les moyens de lutter contre les hérésies du temps présent.
Il revient, entre autres choses, sur l'infaillibilité de l'Église et sur celle du pape.
Après son catéchisme Credo et après l'élection de Léon XIV, Mgr Schneider présente son nouveau livre Fuyez l'hérésie.
Il compare la crise moderniste et la crise arienne. L'une tient un relativisme hégélien, l'autre niait la divinité du Fils de Dieu.
Dans cette capsule audio, Jeune Réactionnaire, fidèle laïc de la FSSPX, s'inquiète du relatif succès du sédévacantisme auprès des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux.
Tentant de traiter ce « sujet grave » de manière dépassionnée, il s'inspire de ses diverses discussions avec des catholiques non una cum sur le réseau social X. Condamnant les abus du clergé moderniste et du pape François plus particulièrement, Jeune Réactionnaire comprend qu'on puisse se poser la question du sédévacantisme, et même être séduit intellectuellement par elle, refusant ainsi de tomber dans le simplisme et rappelant que l'actuelle crise de l'Église est un Mystère, dont par définition nous n'avons pas toutes les réponses. Le vidéaste considère toutefois qu'on doit prendre position contre cette théorie schismatique, pour cinq raisons principalement :
1) Dieu, maître de toute chose, savait que nous devrions traverser cette crise, mais n'a pas souhaité nous révéler les moyens d'en sortir. …Plus
C'est une caricature grossière et simpliste des thèses sédévacantistes en particulier la thèse dite de Cassiciacum qui ouvre la voie d'une articulation entre formaliter/materialiter.
On ne va pas ici expliquer l'essence de la thèse mais elle permet de répondre à la problématique d'un Bergoglio/François hérétique.
La tentation du sédévacantisme, par le R. P. Louis-Marie d'Avrillé, o. p.
Dommage que ce prêtre ignore l'intégralité de l'oeuvre de Bellarmin qui a changé d'opinion à la fin de sa vie :
Or BELLARMIN a fini par écrire : La quatrième cause. Si on soupçonne le pape d’être un hérétique, ou un tyran incorrigible. Il faudrait alors convoquer un concile soit pour déposer le pape s’il était convaincu d’hérésie, soit pour lui faire une remontrance, s’il parait incorrigible dans sa conduite morale. Car, comme on le dit dans le synode 8 (acte ultime, chapitre 21), les conciles généraux peuvent s’enquérir des controverses suscitées autour du pontife romain, mais non porter audacieusement un jugement sur lui. Ne lisons-nous pas qu’un concile a été convoqué dans les causes du pape Marcellin, de Damase, de Sixte III, de Symmaque, et Léon III et IV, et qu’aucun de ces papes n’a été condamné par un concile; que Marcellin s’est lui-même imposé une pénitence devant le concile, et que les autres se purgèrent ? Voir Platina, et les tomes des conciles. ( De …Plus
Une Église sans Pape ? Quid du sédévacantisme ?, par M. l'Abbé Di Sorco
Très bonne audio-conférence, appuyée par un diaporama très pédagogique, de M. l'abbé Daniele Di Sorco sur le sédévacantisme (enregistrement de la conférence donnée le 10 mars 2025 au prieuré Saint-Louis de Nantes.)
Dommage que ce prêtre ignore l'intégralité de l'oeuvre de Bellarmin. Il se serait rendu compte qu'il a changé d'opinion
BELLARMIN : La quatrième cause. Si on soupçonne le pape d’être un hérétique, ou un tyran incorrigible. Il faudrait alors convoquer un concile soit pour déposer le pape s’il était convaincu d’hérésie, soit pour lui faire une remontrance, s’il parait incorrigible dans sa conduite morale. Car, comme on le dit dans le synode 8 (acte ultime, chapitre 21), les conciles généraux peuvent s’enquérir des controverses suscitées autour du pontife romain, mais non porter audacieusement un jugement sur lui. Ne lisons-nous pas qu’un concile a été convoqué dans les causes du pape Marcellin, de Damase, de Sixte III, de Symmaque, et Léon III et IV, et qu’aucun de ces papes n’a été condamné par un concile; que Marcellin s’est lui-même imposé une pénitence devant le concile, et que les autres se purgèrent ? Voir Platina, et les tomes des conciles. ( De Ecclesia chap 9)
« On ne peut pas admettre qu'une chose aussi divine que le commencement d'une vie humaine puisse être arbitrairement supprimée ! »
Extrait de l'opéra-poème « Être Dieu » (1974) de Salvador Dali et Igor Wakhevitch.
Il existe deux Patries en France, deux conceptions. L'une est passée, elle était naturelle, à taille humaine, charnelle et spirituelle, l'autre est cruelle, contre-nature, véritable ogresse, et nous vivons sous son empire depuis très longtemps.
Présentation tirée de : Les deux Patries de Jean de Viguerie
Grand soulèvement ou soumission totale : que veulent les Français ? | Entretien avec Romain Guérin
La Chouannerie, épopée royaliste contre-révolutionnaire ! par Herbé | La Nouvelle Chevalerie, chaîne officielle des chevaliers de Notre-Dame
Art contemporain : manipulation et géopolitique : entrevue avec Aude de Kerros | Haltérophilo
« It's OK ». Dessin animé sur les expériences pratiquées en laboratoires sur les bébés avortés.
Réal. Choice 42 / Trad. Viviane CuendetV
La Vierge Marie protège-t-elle la France ? : En quête d'esprit (Émission du 07/07/2024)
Regnum Galliae Regnum Mariae à vos rosaires
Monseigneur Vigano attaque, Frère Alain contre-attaque. Entretien du 4 juillet 2024.
Marie Blanche colombe a écrit faussement "D'autre part le concile est parfaitement catholique tout comme la nouvelle messe"
Or elle s'était engagée à disparaitre de la "plateforme" GTV si on lui faisait la preuve que ses " publications" avaient été infirmées par un "clerc " légitime de l'Eglise.
La preuve a été faite mais Marie la Terreur des colombes continue de polluer GTV de ses niaiseries conciliaires...
Serait elle parjure ?
Quand le sedévacantisme vole au secours des conciliaires
Frère Alain est bien mignon, mais il élude les faits qui imposent des conclusions déplaisantes. Tout son raisonnement est spécieux. Le fait EST que le concile V2 et ses fruits ne sont pas catholiques, sauf à tordre le réel ou à le nier. Nous sommes absolument d'accord sur la vérité absolue de l'indéfectibilité de l'Eglise. Donc ce concile ne vient pas de l'Eglise catholique, mais d'une contre-Eglise.
Toute l'anti-France se mobilise contre le RN
J'irai voter avec les deux mains pour le RASSEMBLEMENT NATIONAL ex FRONT NATIONAL. Vive Papy LE PEN
Le Divorce : un poison révolutionnaire qui détruit les individus, la famille et la société, par M. l'abbé Rioult
En finir avec la religion molasse et poisseuse - Entretien de Victor Aubert avec Raphaël Pomey
Le pèlerinage en hommage au « Saint de l'Anjou » Jacques Cathelineau aura lieu le 14 juillet prochain :
Un plaidoyer monarchiste et chrétien pour ces temps troublés, avec @Louis Antoine (à partir de 15:15)
Monseigneur Freppel, un évêque légitimiste, par Benjamin Ratichaux
Mgr Freppel, au lendemain de la mort du comte de Chambord :
"Notre ligne politique est celle-ci : reconnaissance du droit de M. le comte de Paris et application du programme de M. le comte de Chambord. Le droit de l'un avec les idées de l'autre."
Lettre de Mgr Charles-Émile Freppel à Hippolyte Chavanon, du 13 septembre 1883 (citée par Frère Pascal du Saint-Sacrement, Mgr Freppel, t. II, éd. de la CRC, 2016, p. 199.
"Aussi nous estimons que la monarchie représentative, appuyée sur le respect de la loi de Dieu et des libertés auxquelles a droit un peuple chrétien, ferait le bonheur de la France, autant nous croyons à l'impuissance du parlementarisme pour relever le pays. Voilà pourquoi, en saluant respectueusement dans monsieur le comte de Paris l'héritier et le successeur de monsieur le comte de Chambord, nous faisons des vœux pour que la restauration de la monarchie en France soit vraie et complète."
Mgr Charles-Émile Freppel, article publié dans L'Anjou, 14 septembre 1883 (Id …Plus
Réfutation complémentaire du sédévacantisme (version approfondie)