steack
136352

Selon Benedicte Liogier l'Eglise aurait eu un comportement absurde au concile Vatican I

Si j'ai bien compris son système de croyances sur l'infaillibilité pontificale. L'infaillibilité pontificale aurait été définie par PA mais aussi par DF qui pourtant ne parle pourtant JAMAIS de "pape …Plus
Si j'ai bien compris son système de croyances sur l'infaillibilité pontificale.
L'infaillibilité pontificale aurait été définie par PA mais aussi par DF qui pourtant ne parle pourtant JAMAIS de "pape" ni de "pontife" ni de rien de sémantiquement approchant.
Selon elle le concile, par PA, aurait défini que le pape serait infaillible parfois (ce qui est vrai)
Mais le concile aurait défini aussi par DF que le pape est toujours infaillible
@Bénédicte LIOGIER ; @Ave dola solfa fasol lasisol ; @Arthur De la Baure
Aidez moi svp à lui faire comprendre qu'une telle démarche de l'Eglise serait absurde : Si le pape était toujours infaillible en raison de DF (24 avril 1870), pourquoi l'Eglise aurait pris le soin de lister, 3 mois plus tard, le 18 juillet 1870 les 4 conditions par lequel le pape est parfois infaillible ???
DF : Dei Filius 24 avril 1870
PA : Pastor Aeternus 18 juillet 1870 Voici ce qu'elle vient d'écrire en prétendant s'appuyer sur Dei Filius "Le Magistère Ordinaire et UniverselPlus
steack
la tres menteuse @Bénédicte LIOGIER a écrit "Il fallait d'abord que steack réduise presque à rien (une fois tous les siècles) l'infaillibilité pontificale, pour qu'il puisse reconnaître Bergoglio comme pape. Un tel pape n'est pas gênant puisqu'il est faillible (sauf très rarement) et qu'on peut lui obéir ou lui désobéir d'après ce qui nous plaît ou nous déplaît subjectivement. "
Elle prétend …Plus
la tres menteuse @Bénédicte LIOGIER a écrit "Il fallait d'abord que steack réduise presque à rien (une fois tous les siècles) l'infaillibilité pontificale, pour qu'il puisse reconnaître Bergoglio comme pape. Un tel pape n'est pas gênant puisqu'il est faillible (sauf très rarement) et qu'on peut lui obéir ou lui désobéir d'après ce qui nous plaît ou nous déplaît subjectivement. "
Elle prétend qu'il suffit de déclarer que le pape n'est pas pape de sa propre autorité désordonnée pour être dispensé de lui obeir.
Or non seulement ce raisonnement ne vaut rien mais elle ajoute ainsi la désobeissance téméraire à son schisme et à son hérésie et désormais à ses mensonges, ce qui ne fait qu'aggraver son cas.

Tres mauvais calcul pour le salut de son âme
Hélène33
Back to you!
Hélène33
Traduction en français : Vos insultes, gardez-les pour vous.
Il n'est pas besoin de propre autorité pour être dispensé d'obéir à un antéchrist, car l'Église l'a déjà jugé : si quelqu'un vous apporte un nouvel Évangile, qu'il soit anathème. On n'obéit pas à quelqu'un qui est anathème.
steack
@Bénédicte LIOGIER a écrit : "Il faudrait dire : chaque fois que... chaque fois qu'il parle ex cathedra"
J'ai écrit "parfois" et vous auriez voulu que j'écrivasse "chaque fois que"
La belle affaire !!! Et c'est au nom de cette pinaillerie que vous avez prétendu que je trahissais vos propos ? Ça change quoi à l'absurdité que vous continuez de soutenir faussement à savoir que DF aurait soutenu …Plus
@Bénédicte LIOGIER a écrit : "Il faudrait dire : chaque fois que... chaque fois qu'il parle ex cathedra"
J'ai écrit "parfois" et vous auriez voulu que j'écrivasse "chaque fois que"

La belle affaire !!! Et c'est au nom de cette pinaillerie que vous avez prétendu que je trahissais vos propos ? Ça change quoi à l'absurdité que vous continuez de soutenir faussement à savoir que DF aurait soutenu que le pape serait toujours infaillible et puis ensuite par PA seulement parfois ou " chaque fois que" ?
Ça ne change rien à cette dinguerie magistérielle inventée par vous seule dans laquelle vous vous vautrez comme le goret dans son lisier.

En revanche vous sombrez dans votre accusation de calomnie telle l'inversion accusatoire de vos sectes en écrivant
Car @Bénédicte LIOGIER a ensuite MENTI !

"Mais Steack prétend que Pierre est fondé sur l'Eglise et non l'Eglise sur Pierre.
Il professe de façon pertinace une grave hérésie."

Or vous savez pertinemment que vous mentez !!! Je n'ai jamais écrit ceci.
Vous êtes méprisable par vos méthodes véreuses et par vos reniements du dogme et du catéchisme de Saint Pie X
Bénédicte LIOGIER
@steack - Torquemada (logo de l'inquisiteur)
Si j'ai bien compris, écrivez-vous en commençant.
Non, vous ne rapportez pas bien mes propos. Vous mélangez partout le vrai et le faux, brouillant les pistes à plaisir.
Ce procédé est malhonnête et vous ne méritez pas d'être lu.
Un exemple :
Vous écrivez :
Selon elle le concile, par PA, aurait défini que le pape serait infaillible parfois (ce qui …Plus
@steack - Torquemada (logo de l'inquisiteur)
Si j'ai bien compris, écrivez-vous en commençant.
Non, vous ne rapportez pas bien mes propos. Vous mélangez partout le vrai et le faux, brouillant les pistes à plaisir.
Ce procédé est malhonnête et vous ne méritez pas d'être lu.

Un exemple :
Vous écrivez :
Selon elle le concile, par PA, aurait défini que le pape serait infaillible parfois (ce qui est vrai)
Mais le concile aurait défini aussi par DF que le pape est toujours infaillible.


Je n'ai jamais dit que, selon Pastor Aeternus, le pape est infaillible parfois, du moins pas dans le sens où il le laisse entendre.
Il faudrait dire : chaque fois que... chaque fois qu'il parle ex cathedra. Cette forme de magistère est rare mais toujours infaillible.

Quand à Dei Filius, oui le pape est toujours infaillible, chaque fois que... chaque fois qu'il exerce un jugement solennel ou son magistère ordinaire et universel. Cette dernière forme de magistère est fréquente, quotidienne, et toujours infaillible.

***

Ce que je réfute, c'est l'interprétation courante du magistère ordinaire ET universel.
Ce magistère n'appartient qu'au pape
.

Le magistère ordinaire des évêques n'est pas universel.
Et s'il est universel, il n'est pas ordinaire.
Le magistère des évêques est ordinaire OU (exclusif) universel et non pas ET (inclusif).
Les évêques ne sont pasteurs que d'une partie du troupeau et n'ont aucune autorité les uns sur les autres.
Seul le pape est pasteur de tout le troupeau (chaque brebis et l'ensemble) et de tous les évêques (chacun d'eux et l'ensemble).
Les évêques dispersés ont un magistère ordinaire, mais non universel, sauf en tant qu'ils sont unis à Pierre.
Les évêques réunis en concile ont, cum Petro et sub Petro, un magistère universel mais non ordinaire.
Dans tous les cas le magistère universel ne leur appartient pas en propre mais dépend d'un plus grand qu'eux, le pape.

Pour expliquer cela, j'ai donné deux analogies :
- La somme des membres ne fait pas un corps. La somme des évêques n'est rien sans l'autorité pontificale qui donne forme au corps.
- L'astre (l'évêque) a un mouvement propre de rotation (autorité ordinaire) et un mouvement d'attraction venant d'un astre supérieur (autorité universelle, uniquement cum Petro et sub Petro).

***

Par ailleurs, Pastor Aeternus et Dei Filius ne s'opposent pas mais se complètent :

Ces deux constitutions de Vatican I concernent les vérités révélées par Dieu et appartenant depuis toujours au dépôt de la foi.

Mais Pastor Aeternus concerne les vérités révélées, non encore connues (ou mal connues) : c'est pourquoi leur définition ex cathedra exige des conditions très précises visant à protéger le dépôt révélé.
Ce dépôt a été confié à Pierre et à ses successeurs qui ont la mission de le garder et de le propager.

Tandis que Dei Filius concerne toutes les vérités proposées par l'Eglise comme divinement révélées, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel. Ce que je voulais souligner, c'est que dans l'un et l'autre cas est requis un acte de foi divine et catholique, ce qui suppose qu'elles sont infaillibles. Sinon, Dieu pourrait nous tromper.

Léon XIII explique tout cela dans Satis Cognitum et porte ce jugement sévère :

celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'il est la souveraine vérité et le motif propre de foi. "En beaucoup de points ils sont avec Moi, en quelques-uns seulement, ils ne sont pas avec Moi ; mais à cause de ces quelques points dans lesquels ils se séparent de Moi, il ne leur sert de rien d'être avec Moi en tout le reste" (S. Augustinus, in Psal. LIV, n. 19).

Rien n'est plus juste : car ceux qui ne prennent de la doctrine chrétienne que ce qu'ils veulent, s'appuient sur leur propre jugement et non sur la foi ; et, refusant de "réduire en servitude toute intelligence sous l'obéissance du Christ" (II Corinth., X, 5), ils obéissent en réalité à eux-mêmes plutôt qu'à Dieu. "Vous qui dans l'Evangile croyez ce qui vous plaît et refusez de croire ce qui vous déplaît, vous croyez à vous-mêmes, beaucoup plus qu'à l'Evangile" (S. Augustinus, lib. XVII, Contra Faustum Manichæum, cap. 3).
Les Pères du Concile du Vatican n'ont donc rien édicté de nouveau, mais ils n'ont fait que se conformer à l'institution divine, à l'antique et constante doctrine de l'Eglise et à la nature même de la foi, quand ils ont formulé ce décret : "On doit croire, de foi divine et catholique, toutes les vérités qui sont contenues dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et que l'Eglise, SOIT PAR UN JUGEMENT SOLENNEL, SOIT PAR SON MAGISTÈRE ORDINAIRE ET UNIVERSEL, propose comme divinement révélée » (Sess. III, cap. 3)

Et l'Eglise ici désigne ceux qui peuvent porter un jugement solennel ou exercer le magistère ordinaire et universel, à savoir le pape et, dans certains cas, les évêques mais seulement "cum Petro et sub Petro".

***

Mais Steack prétend que Pierre est fondé sur l'Eglise et non l'Eglise sur Pierre.
Il professe de façon pertinace une grave hérésie.
Il nie la constitution hiérarchique de l'Eglise.
Il prétend que Pierre est faillible et qu'on peut désobéir.
Qu'il veille au salut de son âme avant de songer à celui des autres...

***

C'est contraire, entre autres, à Satis cognitum de Léon XIII :

Jésus-Christ a donc donné Pierre à l'Eglise pour souverain chef, et Il a établi que cette puissance, instituée jusqu'à la fin des temps pour le salut de tous, passerait par héritage aux successeurs de Pierre, dans lesquels Pierre lui-même se survivrait perpétuellement par Son autorité. Assurément, c'est au bienheureux Pierre, et en dehors de lui à aucun autre, qu'Il a fait cette promesse insigne : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, Je bâtirai Mon Eglise" (Matth., XVI, 18). C'est à Pierre que le Seigneur a parlé : à un seul, afin de fonder l'unité par un seul (S. Pascianus ad Sempronium, epist. III, n. 11)

Or, la nature et la vertu propre du fondement, c'est de donner la cohésion à l'édifice par la connexion intime de ses différentes parties ; c'est encore d'être le lien nécessaire de la sécurité et de la solidité de l'œuvre tout entière : si le fondement disparaît, tout l'édifice s'écroule.

L'Eglise, appuyée sur Pierre, quelle que soit la violence, quelle que soit l'habileté que déploient ses ennemis visibles et invisibles, ne pourra jamais succomber ni défaillir en quoi que ce soit. L'Eglise étant l'édifice du Christ, lequel a sagement bâti "sa maison sur la pierre" ne peut être soumise aux portes de l'enfer.

"Le Fils lui a donné (à Pierre) la mission de répandre dans le monde tout entier la connaissance du Père et du Fils Lui-même, et Il a donné à un homme mortel toute la puissance céleste, quand Il a confié les clés à Pierre, qui a étendu l'Eglise jusqu'aux extrémités du monde et qui l'a montrée plus inébranlable que le ciel " (S. Joannes Chrysostomus, Hom. LIV, in Matth., n. 2).

Cette expression figurée : lier et délier, désigne le pouvoir d'établir des lois, et aussi celui de juger et de punir. Et Jésus-Christ affirme que ce pouvoir aura une telle étendue, une telle efficacité, que tous les décrets rendus par Pierre seront ratifiés par Dieu. Ce pouvoir est donc souverain et tout à fait indépendant, puisqu'il n'a sur la terre aucun pouvoir au-dessus de lui, et qu'il embrasse l'Eglise tout entière et tout ce qui est confié à l'Eglise.

le Christ est essentiellement la pierre inébranlable, et c'est par elle que Pierre est la pierre. Car Jésus communique Ses dignités sans s'appauvrir…

Il est encore le pasteur suprême qui S'appelle Lui-même "le bon pasteur" (Jean, X, 11) ; or, Il a établi Pierre comme pasteur de Ses agneaux et de Ses brebis.

C'est pourquoi les Pontifes qui succèdent à Pierre dans l'épiscopat romain possèdent de droit divin le suprême pouvoir dans l'Église. "Nous définissons que le Saint-Siège apostolique et le Pontife romain possèdent
la primauté sur le monde entier, et que le Pontife romain est le successeur du bienheureux Pierre, prince des Apôtres, et qu'il est le véritable vicaire de Jésus-Christ, le chef de toute l'Eglise, le Père et le docteur de tous les chrétiens, et qu'à lui, dans la personne du bienheureux Pierre, a été donné par Notre-Seigneur Jésus-Christ le plein pouvoir de paître, de régir et de gouverner l'Eglise universelle ; ainsi que cela est contenu aussi dans les actes des Conciles œcuméniques et dans les sacrés canons" (Concilium Florentinum).

La méthode habituelle de saint Jérôme pour reconnaître si un homme est catholique, c'est de savoir s'il est uni à la chaire romaine de Pierre. "Si quelqu'un est uni à la chaire de Pierre, c'est mon homme" (Epist. XVI, ad Damasum, n. 2).

Michel Paléologue a professé la foi au deuxième Concile de Lyon : "La sainte Eglise romaine possède aussi la souveraine et pleine primauté et principauté sur l'Eglise catholique universelle, et elle reconnaît, avec vérité et humilité, avoir reçu cette primauté et principauté, avec la plénitude de la puissance du Seigneur Lui-même, dans la personne du bienheureux Pierre, prince ou chef des Apôtres, dont le Pontife romain est le successeur. Et, de même qu'elle est tenue de défendre, avant tous les autres, la vérité de la foi, de même, si des difficultés s'élèvent au sujet de la foi, c'est par son jugement qu'elles doivent être tranchées" (Actio IV).

l'union des évêques avec le successeur de Pierre est d'une nécessité évidente et qui ne peut faire le moindre doute ; car, si ce lien se dénoue, le peuple chrétien lui-même n'est plus qu'une multitude qui se dissout et se désagrège, et ne peut plus, en aucune façon, former un seul corps et un seul troupeau.

Rien n'a été conféré aux Apôtres indépendamment de Pierre ; plusieurs choses ont été conférées à Pierre isolément et indépendamment des Apôtres.

Par où l'on voit clairement que les évêques perdraient le droit et le pouvoir de gouverner s'ils se séparaient sciemment de Pierre ou de ses successeurs. Car, par cette séparation, ils s'arrachent eux-mêmes du fondement sur lequel doit reposer tout l'édifice, et ils sont ainsi mis en dehors de l'édifice lui-même ; pour la même raison, ils se trouvent exclus du bercail que gouverne le Pasteur suprême, et bannis du royaume dont les clés ont été données par Dieu à Pierre seul.

Nul ne peut donc avoir part à l'autorité s'il n'est uni à Pierre, car il serait absurde de prétendre qu'un homme exclu de l'Eglise a l'autorité dans l'Eglise. C'est à ce titre qu'Optat de Milève reprenait les donatistes : "C'est contre les portes de l'enfer que Pierre, comme nous le lisons dans l'Evangile, a reçu les clés du salut ; Pierre, c'est-à-dire notre chef, à qui Jésus-Christ a dit : "Je te donnerai les clés du royaume des cieux, et les portes de l’enfer ne triompheront jamais d'elles". Comment donc osez-vous essayer de vous attribuer les clés du royaume des cieux, vous qui combattez contre la chaire de Pierre" (Lib. II, n. 4-5).

"Pierre n'a pas seulement été établi pasteur par le Christ, mais pasteur des pasteurs. Pierre donc paît les agneaux et il paît les brebis ; il paît les petits et il paît les mères ; il gouverne les sujets, il gouverne aussi les prélats, car dans l'Eglise, en dehors des agneaux et des brebis, il n'y a rien" (S. Brunonis, Episcopi signiensis, Comment. in Joan., part. III, cap. 21, n. 55).


Etc.

****

Je rappelle divers liens que vous auriez pu citer :

Qui étaient le roi Philippe Le Bel et le pape Boni…
qui commence par :
"Steack - Torquemada, l'inquisiteur, tord l'histoire pour lui faire avouer que Jésus-Christ n'a pas fondé son Eglise sur Pierre mais qu'il a fondé Pierre sur l'Eglise. Selon lui, le pape serait faillible et on ne serait pas tenu de lui obéir, tandis que l'Eglise serait infaillible."

ou : Un autre mythe conservato/traditionaliste. Adrien …
qui commence par :
"Comme l'a très bien écrit @Arthur De la Baure , Dieu punit ceux qui agressent et tentent de flétrir la Papauté !
Dieu punit ceux qui agressent et tentent de flêtrir la Papauté !
C'est vous, steack, qui renversez la hiérarchie et vous rebellez contre la volonté de Dieu.
Notre Seigneur Jésus a fondé l'Eglise sur Pierre
et non pas Pierre sur l'Eglise.
Matthieu 16, 18 :
18 Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle."

***


Cette grosse erreur que vous commettez dès le point de départ de vos raisonnements vous disqualifie pour la suite.

Pourquoi voulez-vous à tout prix que Pierre soit faillible ?
Pour que vous puissiez reconnaître comme pape en particulier l'actuel pontife, tout en continuant à lui désobéir.
A cette fin, vous tordez le dogme, la grammaire, l'histoire.
Hélène33
@Bénédicte LIOGIER, vous écrivez : « Pour que vous puissiez reconnaître comme pape en particulier l'actuel pontife, tout en continuant à lui désobéir. »
N'est-ce pas plutôt qu'il propage cette peste de gallicanisme, afin de reconnaître, non pas l'actuel pontife, mais bien l'antéchrist actuel, qui usurpe le nom de Pape? (Qui n'est pas avec moi, est contre Moi, a dit N.S.J.C). Lequel antéchrist …Plus
@Bénédicte LIOGIER, vous écrivez : « Pour que vous puissiez reconnaître comme pape en particulier l'actuel pontife, tout en continuant à lui désobéir. »
N'est-ce pas plutôt qu'il propage cette peste de gallicanisme, afin de reconnaître, non pas l'actuel pontife, mais bien l'antéchrist actuel, qui usurpe le nom de Pape? (Qui n'est pas avec moi, est contre Moi, a dit N.S.J.C). Lequel antéchrist travaille pour le nouvel ordre mondial et pour la synagogue de satan (car c'est la même chose), tâchant de supprimer dans les coeurs, la vraie foi catholique, qui seule peut sauver nos âmes. Mercenaire : louant les fausses religions, diluant la vraie avec les fausses pour en faire une eau sale. Corrupteur : pervertissant les âmes jusqu'à leur faire oublier la loi naturelle que Dieu a mise dans les coeurs, par l'acceptation du péché impur contre-nature. Serviteur de Baal : préparant la voie au faux-messie attendu par les juifs : l'Antéchrist avec un grand A, qui voudra être adoré à la place de Dieu.
« En cette même année, un juif, escomptant déjà le triomphe, s'écriait dans son enthousiasme :
'' Que partout des temples s'élèvent, recevant dans leur enceinte tous les hommes sans distinction d'origine religieuse! Que tous les coeurs, remplis des mêmes sentiments d'amour, s'épanchent devant le même Dieu, Père de tous les êtres. Que tous soient nourris des mêmes principes de vertu, de morale et de religion, et les haines des sectes disparaîtront, et l'harmonie régnera sur la terre, et LES TEMPS MESSIANIQUES, prédits par les prophètes d'Israël, seront réalisés. » (Mgr H. Delassus, L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1898, p. 58)
Bénédicte LIOGIER
@Hélène33
A propos de :
Pour que vous puissiez reconnaître comme pape en particulier l'actuel pontife, tout en continuant à lui désobéir.
N'est-ce pas plutôt qu'il propage cette peste de gallicanisme, afin de reconnaître, non pas l'actuel pontife, mais bien l'antéchrist actuel, qui usurpe le nom de Pape ?

1/ Oui, effectivement, il aurait mieux valu que je dise plus explicitement :
Pour que vous …Plus
@Hélène33
A propos de :
Pour que vous puissiez reconnaître comme pape en particulier l'actuel pontife, tout en continuant à lui désobéir.

N'est-ce pas plutôt qu'il propage cette peste de gallicanisme, afin de reconnaître, non pas l'actuel pontife, mais bien l'antéchrist actuel, qui usurpe le nom de Pape ?


1/ Oui, effectivement, il aurait mieux valu que je dise plus explicitement :
Pour que vous puissiez reconnaître comme pape en particulier l'actuel occupant du Saint Siège, qui usurpe le Siège de Pierre.

Est-il un antéchrist sans être l'Antéchrist, oui sans doute. Il me semble qu'il est de coutume d'appeler proprement faux prophète celui qui prépare la venue de l'Antéchrist. Le faux prophète est la Bête de la terre qui se soumet à la Bête de la mer (pouvoir temporel du Nouvel Ordre mondial) et ces deux Bêtes sont au service du Dragon.
Oui, il me semble que l'Antéchrist avec un "A" majuscule serait bien le faux messie attendu par les Juifs. A mon avis, il n'est pas très loin dans le temps.

2/ Concernant le Gallicanisme, il me semble que cette fausse doctrine ne rejette pas le pape mais diminue considérablement ses prérogatives.
C'est bien ce que je voulais dire.
Il fallait d'abord que steack réduise presque à rien (une fois tous les siècles) l'infaillibilité pontificale, pour qu'il puisse reconnaître Bergoglio comme pape. Un tel pape n'est pas gênant puisqu'il est faillible (sauf très rarement) et qu'on peut lui obéir ou lui désobéir d'après ce qui nous plaît ou nous déplaît subjectivement. C'est celui qui fait le tri et décide de ce qui est vrai et faux, qui est au-dessus de l'autre.
Hélène33
Je puis me tromper, mais je ne pense pas que Bergoglio soit le faux-prophète quoique j'ai écrit qu'il préparait la voie de l'Antéchrist. Je pense qu'il est un antéchrist parmi les autres. Luther et les hérétiques de tous les temps ont aussi préparé, de loin, la voie de l'Antéchrist. Avant la fin des fins, il y a aura un châtiment exemplaire comme le prédit Notre-Dame de la Salette, puis il y …Plus
Je puis me tromper, mais je ne pense pas que Bergoglio soit le faux-prophète quoique j'ai écrit qu'il préparait la voie de l'Antéchrist. Je pense qu'il est un antéchrist parmi les autres. Luther et les hérétiques de tous les temps ont aussi préparé, de loin, la voie de l'Antéchrist. Avant la fin des fins, il y a aura un châtiment exemplaire comme le prédit Notre-Dame de la Salette, puis il y aura un restauration de la chrétienté et un temps de paix sera donné au monde. Et ensuite les précurseurs de l'Antéchrist...
"Alors Jésus-Christ, par un acte de Sa justice et de Sa grande miséricorde pour les justes, commandera à Ses anges que tous Ses ennemis soient mis à mort. Tout à coup les persécuteurs de l’Église de Jésus-Christ et tous les hommes adonnés au péché périront, et la terre deviendra comme un désert. Alors se fera la paix, la réconciliation de Dieu avec les hommes ; Jésus-Christ sera servi, adoré et glorifié ; la charité fleurira partout. Les nouveaux rois seront le bras droit de la Sainte Eglise, qui sera forte, humble, pieuse, pauvre, zélée et imitatrice des vertus de Jésus-Christ. L’Évangile sera prêché partout et les hommes feront de grands progrès dans la Foi, parce qu'il y aura unité parmi les ouvriers de Jésus-Christ et que les hommes vivront dans la crainte de Dieu.
"Cette paix parmi les hommes ne sera pas longue : vingt-cinq ans d'abondantes récoltes leur feront oublier que les péchés des hommes sont cause de toutes les peines qui arrivent sur la terre.
"Un avant-coureur de l'Antéchrist, avec ses troupes de plusieurs nations, combattra contre le vrai Christ, le seul Sauveur du monde ; il répandra beaucoup de sang et voudra anéantir le culte de Dieu pour se faire regarder comme un Dieu. La terre sera frappée de toutes sortes de plaies (outre la peste et la famine, qui seront générales). Il y aura des guerres jusqu'à la dernière guerre, qui sera alors faite par les dix rois de l'antéchrist, lesquels rois auront tous un même dessein et seront les seuls qui gouverneront le monde.
"Avant que ceci arrive, il y aura une espèce de fausse paix dans le monde ; on ne pensera qu'à se divertir ; les méchants se livreront à toutes sortes de péchés. Mais les enfants de la Sainte Église, les enfants de la Foi, mes vrais imitateurs, croîtront dans l'amour de Dieu et dans les vertus qui me sont les plus chères. Heureuses les âmes humbles conduites par l’Esprit-Saint ! Je combattrai avec elles jusqu'à ce qu'elles arrivent à la plénitude de l'âge. » Notez que Notre-Dame parle de la plénitude de l'âge (de J.C.), n'est-pas en lien avec ce qu'enseigne Saint Louis-Marie dans son Traité de la vraie dévotion? Les enfants de la très sainte Vierge qui se sont consacrés entièrement et sans réserve, à son Coeur immaculé le comprennent.

Pour le reste, tout à fait. Et la Papauté ainsi réduite à presque rien devient inutile, voire méprisable. Qui veut d'une église sujette à l'erreur? ---> à part Mahmoud Ahmadinejad ''steack''. Comme vous l'avez noté, c'est celui qui fait le tri et décide du vrai et du faux, qui devient le chef. Ainsi, ce n'est plus Dieu qui parle par la Voix de Son Vicaire pour enseigner aux hommes la vérité ; c'est chacun qui suit ses lumières personnelles (bonnes ou mauvaises)...comme les protestants qui attestent tous parler par le Saint-Esprit...

Au fait steack, pourquoi avoir pris comme pseudo, le nom de l'Ancien président de la République islamique d'Iran?
steack
@Bénédicte LIOGIER renie Pastor Aeternus, le catéchisme de Saint Pie X et peut-être même le Décret de Gratien qui a servi de Corpus Juris Canonici, à toute l'Eglise pendant près de 1000 ans
Le Décret de Gratien ruine les croyances sédévacan…Plus
@Bénédicte LIOGIER renie Pastor Aeternus, le catéchisme de Saint Pie X et peut-être même le Décret de Gratien qui a servi de Corpus Juris Canonici, à toute l'Eglise pendant près de 1000 ans

Le Décret de Gratien ruine les croyances sédévacan…
steack
Bénédicte LIOGIER prétend "vous ne rapportez pas bien mes propos"
mais ne s'explique pas. C'est donc une pétition de principe sans preuve, injuste et calomnieuse . De même que ses croyances hérétiques sont infondées.
Elle ne nie pas qu'elle renie le catéchisme de Saint Pie X ET la définition de Pastor Aeternus suivant laquelle l'infaillibilité du pape, rarement infaillible, découle de …Plus
Bénédicte LIOGIER prétend "vous ne rapportez pas bien mes propos"

mais ne s'explique pas. C'est donc une pétition de principe sans preuve, injuste et calomnieuse . De même que ses croyances hérétiques sont infondées.
Elle ne nie pas qu'elle renie le catéchisme de Saint Pie X ET la définition de Pastor Aeternus suivant laquelle l'infaillibilité du pape, rarement infaillible, découle de l'infaillibilité de l'Eglise toujours infaillible.
Elle s'inscrit donc bien parmi les hérétiques, qui rejettent le dogme de l'Eglise catholique.😱😱😱

Or l'Eglise croit fermement, professe et prêche qu’« aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Église catholique, non seulement païens mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants à la vie éternelle, mais iront « dans le feu éternel qui est préparé par le diable et ses anges » [Mt 25, 41] à moins qu’avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés (decret pour le jacobites, concile de Florence)
Bénédicte LIOGIER
@steack
Vous êtes sourd.
Je m'adresse à ceux qui ne le sont pas en renvoyant à ce que j'ai écrit en commentaire et qui commence par :
"@steack - Torquemada (logo de l'inquisiteur)
Si j'ai bien compris, écrivez-vous en commençant.
Non, vous ne rapportez pas bien mes propos. Vous mélangez partout le vrai et le faux, brouillant les pistes à plaisir.
Ce procédé est malhonnête et vous ne méritez …Plus
@steack
Vous êtes sourd.
Je m'adresse à ceux qui ne le sont pas en renvoyant à ce que j'ai écrit en commentaire et qui commence par :

"@steack - Torquemada (logo de l'inquisiteur)
Si j'ai bien compris, écrivez-vous en commençant.
Non, vous ne rapportez pas bien mes propos. Vous mélangez partout le vrai et le faux, brouillant les pistes à plaisir.
Ce procédé est malhonnête et vous ne méritez pas d'être lu.

Un exemple :..."
steack
En niant que " l'infaillibilité pontificale découle de l'infaillibilité de l'Eglise " comme @@Bénédicte LIOGIER vient de le faire plus bas, elle nie le texte même de la constitution dogmatique Pastor Aeternus, ce qui en fait donc une hérétique pour une autre raison de son rejet du catéchisme de Saint Pie X
Et cette Constitution dogmatique, Pastor Aetrenus, a finalement été votée en ces …Plus
En niant que " l'infaillibilité pontificale découle de l'infaillibilité de l'Eglise " comme @@Bénédicte LIOGIER vient de le faire plus bas, elle nie le texte même de la constitution dogmatique Pastor Aeternus, ce qui en fait donc une hérétique pour une autre raison de son rejet du catéchisme de Saint Pie X

Et cette Constitution dogmatique, Pastor Aetrenus, a finalement été votée en ces termes (approuvée par 533 voix contre seulement 2) : "Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs."

De même que le salarié jouit de ces revenus dont la divine Providence a voulu que fût pourvue l'entreprise privée de la nièce du cardinal qui fabrique des soutanes et des mitres,
De même que le chacal jouit de cette viande abandonnée dont le célèbre Dompteur a voulu que fussent pourvus ses lions remis en liberté,
le pontife romain jouit de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Eglise.

Le pape n'est parfois infaillible que parce que l'Eglise l'est toujours !

Il est bien normal que l'Epouse du Christ jouisse de bien plus grands privilèges que l'esclave de son esclave ( vicarius)


Dans la Rome antique, un vicarius était un esclave remplaçant un autre esclave qui l'avait acheté sur son pécule, afin de le suppléer dans son service. Le vicaire devenait la propriété du maître.
steack
@Bénédicte LIOGIER a écrit " D'après vous, Pierre est fondé sur l'Eglise et non pas l'Eglise sur Pierre." continue dans sa malhonnêteté à me faire dire ce que je n'ai pas dit
Elle doit donc non seulement abjurer son hérésie mais en plus confesser ses calomnies.
Le sedevacantisme est ruine de l'intelligence et de la morale.
Elle renie même l'interprétation authentique de Mgr Gasser au sujet de …Plus
@Bénédicte LIOGIER a écrit " D'après vous, Pierre est fondé sur l'Eglise et non pas l'Eglise sur Pierre." continue dans sa malhonnêteté à me faire dire ce que je n'ai pas dit
Elle doit donc non seulement abjurer son hérésie mais en plus confesser ses calomnies.
Le sedevacantisme est ruine de l'intelligence et de la morale.

Elle renie même l'interprétation authentique de Mgr Gasser au sujet de Pastor Aeternus qui comme Saint Pierre X restreint soigneusement l'infaillibilité pontifical " n'est infaillible que lorsque "
Bénédicte LIOGIER
@steack
Vous écrivez :
l'infaillibilité pontificale découle de l'infaillibilité de l'Eglise
Je ne déforme donc pas vos propos :
D'après vous, Pierre est fondé sur l'Eglise et non pas l'Eglise sur Pierre.
C'est une énorme hérésie car elle remet en cause le fondement même de l'édifice, comme le dit Léon XIII.
Je vous invite à relire Satis Cognitum pour interpréter correctement Vatican I.
De …Plus
@steack
Vous écrivez :
l'infaillibilité pontificale découle de l'infaillibilité de l'Eglise

Je ne déforme donc pas vos propos :
D'après vous, Pierre est fondé sur l'Eglise et non pas l'Eglise sur Pierre.

C'est une énorme hérésie car elle remet en cause le fondement même de l'édifice, comme le dit Léon XIII.
Je vous invite à relire Satis Cognitum pour interpréter correctement Vatican I.

De plus, arrêtez d'ajouter QUE à LORSQUE qui n'est pas dans le texte de Vatican I.
steack
@Bénédicte LIOGIER a écrit "Mais Steack prétend que Pierre est fondé sur l'Eglise et non l'Eglise sur Pierre."
Comportement malhonnête d'une sédévacantiste qui déformes les propos de son contradicteur et qui pourtant l'accuse sans preuve de défomer les siens.
Je n'ai bien sûr jamais écrit ceci mais j'ai écrit comme l'enseigne Pastor Aeternus et Mgr Gasser que l'infaillibilité pontificale …Plus
@Bénédicte LIOGIER a écrit "Mais Steack prétend que Pierre est fondé sur l'Eglise et non l'Eglise sur Pierre."

Comportement malhonnête d'une sédévacantiste qui déformes les propos de son contradicteur et qui pourtant l'accuse sans preuve de défomer les siens.

Je n'ai bien sûr jamais écrit ceci mais j'ai écrit comme l'enseigne Pastor Aeternus et Mgr Gasser que l'infaillibilité pontificale découle de l'infaillibilité de l'Eglise ce que cette hérétique nie.

Extraits du rapporteur de la foi, Mgr Gasser, discours du 11 juillet 1870 de 4 heures à l’ouverture la 4eme session du concile du Vatican qui allait définir l’infaillibilité pontificale de Pastor Aeternus :

« Mais l'assistance divine qui lui était promise, par laquelle il ne peut pas se tromper, il n’en jouit comme tel que lorsqu'il est réellement et exerce effectivement son devoir de juge suprême et de maître universel de l'Église dans les conflits sur la foi. Ainsi, la phrase « Le Pontife Romain est infaillible" ne doit pas être traitée comme fausse, puisque le Christ a promis cette infaillibilité à la personne de Pierre et de ses successeurs, mais elle est incomplète puisque le Pape n'est infaillible que lorsque, par un acte solennel de jugement, il définit une question de foi et de morale pour l'Église universelle."


"Car le Pape est seulement infaillible lorsque, exerçant sa fonction de maître de tous les chrétiens et représentant donc l'Église entière, il juge et définit ce qui doit être cru ou rejeté par tous."


"La véritable raison pour laquelle les évêques, même réunis en concile général, ne sont pas infaillibles en matière de foi et de morale sans le Pape, réside dans le fait que le Christ a promis cette infaillibilité à tout le magistère de l'Église, c'est-à-dire aux Apôtres avec Pierre"

Et cette Constitution dogmatique, Pastor Aetrenus, a finalement été votée en ces termes (approuvée par 533 voix contre seulement 2) : "Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs."

De même que le salarié jouit de ces revenus dont la divine Providence a voulu que fût pourvue l'entreprise privée de la nièce du cardinal qui fabrique des soutanes et des mitres,
De même que le chacal jouit de cette viande abandonnée dont le célèbre Dompteur a voulu que fussent pourvus ses lions remis en liberté,
le pontife romain jouit de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue Son Eglise.

Le pape n'est parfois infaillible que parce que l'Eglise l'est toujours !
Bénédicte LIOGIER
@steack
J'ai développé ma réponse quelques commentaires plus loin.
Cela commence par :
@steack - Torquemada (logo de l'inquisiteur)
Si j'ai bien compris, écrivez-vous en commençant.
Non, vous ne rapportez pas bien mes propos. Vous mélangez partout le vrai et le faux, brouillant les pistes à plaisir.
Ce procédé est malhonnête et vous ne méritez pas d'être lu.Plus
@steack
J'ai développé ma réponse quelques commentaires plus loin.

Cela commence par :

@steack - Torquemada (logo de l'inquisiteur)
Si j'ai bien compris, écrivez-vous en commençant.
Non, vous ne rapportez pas bien mes propos. Vous mélangez partout le vrai et le faux, brouillant les pistes à plaisir.
Ce procédé est malhonnête et vous ne méritez pas d'être lu.
steack
@Bénédicte LIOGIER a écrit " Ma réponse à tous les faux raisonnements de steack développés ci-dessous"
Vous n'avez rien développé ci dessous. Votre lien pointe sur un portrait.
Vous continuez manifestement de résister au catéchisme de Saint Pierre X et à Pastor Aeternus ce qui vous range bien dans le camp des hérétiques.Plus
@Bénédicte LIOGIER a écrit " Ma réponse à tous les faux raisonnements de steack développés ci-dessous"

Vous n'avez rien développé ci dessous. Votre lien pointe sur un portrait.
Vous continuez manifestement de résister au catéchisme de Saint Pierre X et à Pastor Aeternus ce qui vous range bien dans le camp des hérétiques.
Bénédicte LIOGIER
Ma réponse à tous les faux raisonnements de steack développés ci-dessous.
Commentaire s'adressant à steack - Torquemada puisqu'il a choisi le logo de cet inquisiteur.
Cf par exemple l'image ici :
gettyimages.fr/bot-wall?returnUrl=/detail/photo-d'actualit%C3%A9/
steack
@Bénédicte LIOGIER a écrit "Pourquoi voulez-vous absolument que Pierre soit faillible ?"
Je ne veux rien du tout ! Je ne fais que dire ce qu' a toujours cru l'Eglise et que vous niez à cause de votre rébellion contre le magistère de Saint Pie X, de Pastor Aeternus et d'Innocent III
Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur …Plus
@Bénédicte LIOGIER a écrit "Pourquoi voulez-vous absolument que Pierre soit faillible ?"

Je ne veux rien du tout ! Je ne fais que dire ce qu' a toujours cru l'Eglise et que vous niez à cause de votre rébellion contre le magistère de Saint Pie X, de Pastor Aeternus et d'Innocent III

Quand est-ce que le Pape est infaillible ?


« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)

CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905

200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible
sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.

Catecismo S. Pio X 132


D. Quando è che il Papa è infallibile?

R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it


Vous niez sûrement aussi le Décret de Gratien dans votre témérité hérétique :

Le Décret de Gratien ruine les croyances sédévacan…
steack
@Bénédicte LIOGIER a écrit "C'est vous, steack, qui renversez la hiérarchie et vous rebellez contre la volonté de Dieu."
Affirmation fausse et stupide qui n'est pas etayée par la moindre citation. Procédé habituel des sedevacantistes en panne d'argument.Plus
@Bénédicte LIOGIER a écrit "C'est vous, steack, qui renversez la hiérarchie et vous rebellez contre la volonté de Dieu."

Affirmation fausse et stupide qui n'est pas etayée par la moindre citation. Procédé habituel des sedevacantistes en panne d'argument.
1 autre commentaire de steack
steack
@Bénédicte LIOGIER prétend "Non, vous ne rapportez pas bien mes propos'
Hé bien dites nous en quoi vos propos auraient été trahi ???!!! C est pourtant simple. Je m'engage à corriger. Mais vous ne le faites pas. Donc je continue de penser qu'ils sont fidèles à votre hérésie de sedevacantiste.Plus
@Bénédicte LIOGIER prétend "Non, vous ne rapportez pas bien mes propos'

Hé bien dites nous en quoi vos propos auraient été trahi ???!!! C est pourtant simple. Je m'engage à corriger. Mais vous ne le faites pas. Donc je continue de penser qu'ils sont fidèles à votre hérésie de sedevacantiste.
Bénédicte LIOGIER
@steack - Torquemada (logo de l'inquisiteur)
Si j'ai bien compris, écrivez-vous en commençant.
Non, vous ne rapportez pas bien mes propos. Vous mélangez partout le vrai et le faux, brouillant les pistes à plaisir.
Ce procédé est malhonnête et vous ne méritez pas d'être lu.
Un exemple :
Vous écrivez :
Selon elle le concile, par PA, aurait défini que le pape serait infaillible parfois (ce qui …Plus
@steack - Torquemada (logo de l'inquisiteur)
Si j'ai bien compris, écrivez-vous en commençant.
Non, vous ne rapportez pas bien mes propos. Vous mélangez partout le vrai et le faux, brouillant les pistes à plaisir.
Ce procédé est malhonnête et vous ne méritez pas d'être lu.

Un exemple :
Vous écrivez :
Selon elle le concile, par PA, aurait défini que le pape serait infaillible parfois (ce qui est vrai)
Mais le concile aurait défini aussi par DF que le pape est toujours infaillible.


Je n'ai jamais dit que, selon Pastor Aeternus, le pape est infaillible parfois, du moins pas dans le sens où il le laisse entendre.
Il faudrait dire : chaque fois que... chaque fois qu'il parle ex cathedra. Cette forme de magistère est rare mais toujours infaillible.

Quand à Dei Filius, oui le pape est toujours infaillible, chaque fois que... chaque fois qu'il exerce un jugement solennel ou son magistère ordinaire et universel. Cette dernière forme de magistère est fréquente, quotidienne, et toujours infaillible.

***

Ce que je réfute, c'est l'interprétation courante du magistère ordinaire ET universel.
Ce magistère n'appartient qu'au pape
.

Le magistère ordinaire des évêques n'est pas universel.
Et s'il est universel, il n'est pas ordinaire.
Le magistère des évêques est ordinaire OU (exclusif) universel et non pas ET (inclusif).
Les évêques ne sont pasteurs que d'une partie du troupeau et n'ont aucune autorité les uns sur les autres.
Seul le pape est pasteur de tout le troupeau (chaque brebis et l'ensemble) et de tous les évêques (chacun d'eux et l'ensemble).
Les évêques dispersés ont un magistère ordinaire, mais non universel, sauf en tant qu'ils sont unis à Pierre.
Les évêques réunis en concile ont, cum Petro et sub Petro, un magistère universel mais non ordinaire.
Dans tous les cas le magistère universel ne leur appartient pas en propre mais dépend d'un plus grand qu'eux, le pape.

Pour expliquer cela, j'ai donné deux analogies :
- La somme des membres ne fait pas un corps. La somme des évêques n'est rien sans l'autorité pontificale qui donne forme au corps.
- L'astre (l'évêque) a un mouvement propre de rotation (autorité ordinaire) et un mouvement d'attraction venant d'un astre supérieur (autorité universelle, uniquement cum Petro et sub Petro).

***

Par ailleurs, Pastor Aeternus et Dei Filius ne s'opposent pas mais se complètent :

Ces deux constitutions de Vatican I concernent les vérités révélées par Dieu et appartenant depuis toujours au dépôt de la foi.

Mais Pastor Aeternus concerne les vérités révélées, non encore connues (ou mal connues) : c'est pourquoi leur définition ex cathedra exige des conditions très précises visant à protéger le dépôt révélé.
Ce dépôt a été confié à Pierre et à ses successeurs qui ont la mission de le garder et de le propager.

Tandis que Dei Filius concerne toutes les vérités proposées par l'Eglise comme divinement révélées, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel. Ce que je voulais souligner, c'est que dans l'un et l'autre cas est requis un acte de foi divine et catholique, ce qui suppose qu'elles sont infaillibles. Sinon, Dieu pourrait nous tromper.

Léon XIII explique tout cela dans Satis Cognitum et porte ce jugement sévère :

celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'il est la souveraine vérité et le motif propre de foi. "En beaucoup de points ils sont avec Moi, en quelques-uns seulement, ils ne sont pas avec Moi ; mais à cause de ces quelques points dans lesquels ils se séparent de Moi, il ne leur sert de rien d'être avec Moi en tout le reste" (S. Augustinus, in Psal. LIV, n. 19).

Rien n'est plus juste : car ceux qui ne prennent de la doctrine chrétienne que ce qu'ils veulent, s'appuient sur leur propre jugement et non sur la foi ; et, refusant de "réduire en servitude toute intelligence sous l'obéissance du Christ" (II Corinth., X, 5), ils obéissent en réalité à eux-mêmes plutôt qu'à Dieu. "Vous qui dans l'Evangile croyez ce qui vous plaît et refusez de croire ce qui vous déplaît, vous croyez à vous-mêmes, beaucoup plus qu'à l'Evangile" (S. Augustinus, lib. XVII, Contra Faustum Manichæum, cap. 3).
Les Pères du Concile du Vatican n'ont donc rien édicté de nouveau, mais ils n'ont fait que se conformer à l'institution divine, à l'antique et constante doctrine de l'Eglise et à la nature même de la foi, quand ils ont formulé ce décret : "On doit croire, de foi divine et catholique, toutes les vérités qui sont contenues dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et que l'Eglise, SOIT PAR UN JUGEMENT SOLENNEL, SOIT PAR SON MAGISTÈRE ORDINAIRE ET UNIVERSEL, propose comme divinement révélée » (Sess. III, cap. 3)

Et l'Eglise ici désigne ceux qui peuvent porter un jugement solennel ou exercer le magistère ordinaire et universel, à savoir le pape et, dans certains cas, les évêques mais seulement "cum Petro et sub Petro".

***

Mais Steack prétend que Pierre est fondé sur l'Eglise et non l'Eglise sur Pierre.
Il professe de façon pertinace une grave hérésie.
Il nie la constitution hiérarchique de l'Eglise.
Il prétend que Pierre est faillible et qu'on peut désobéir.
Qu'il veille au salut de son âme avant de songer à celui des autres...

***

C'est contraire, entre autres, à Satis cognitum de Léon XIII :

Jésus-Christ a donc donné Pierre à l'Eglise pour souverain chef, et Il a établi que cette puissance, instituée jusqu'à la fin des temps pour le salut de tous, passerait par héritage aux successeurs de Pierre, dans lesquels Pierre lui-même se survivrait perpétuellement par Son autorité. Assurément, c'est au bienheureux Pierre, et en dehors de lui à aucun autre, qu'Il a fait cette promesse insigne : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, Je bâtirai Mon Eglise" (Matth., XVI, 18). C'est à Pierre que le Seigneur a parlé : à un seul, afin de fonder l'unité par un seul (S. Pascianus ad Sempronium, epist. III, n. 11)

Or, la nature et la vertu propre du fondement, c'est de donner la cohésion à l'édifice par la connexion intime de ses différentes parties ; c'est encore d'être le lien nécessaire de la sécurité et de la solidité de l'œuvre tout entière : si le fondement disparaît, tout l'édifice s'écroule.

L'Eglise, appuyée sur Pierre, quelle que soit la violence, quelle que soit l'habileté que déploient ses ennemis visibles et invisibles, ne pourra jamais succomber ni défaillir en quoi que ce soit. L'Eglise étant l'édifice du Christ, lequel a sagement bâti "sa maison sur la pierre" ne peut être soumise aux portes de l'enfer.

"Le Fils lui a donné (à Pierre) la mission de répandre dans le monde tout entier la connaissance du Père et du Fils Lui-même, et Il a donné à un homme mortel toute la puissance céleste, quand Il a confié les clés à Pierre, qui a étendu l'Eglise jusqu'aux extrémités du monde et qui l'a montrée plus inébranlable que le ciel " (S. Joannes Chrysostomus, Hom. LIV, in Matth., n. 2).

Cette expression figurée : lier et délier, désigne le pouvoir d'établir des lois, et aussi celui de juger et de punir. Et Jésus-Christ affirme que ce pouvoir aura une telle étendue, une telle efficacité, que tous les décrets rendus par Pierre seront ratifiés par Dieu. Ce pouvoir est donc souverain et tout à fait indépendant, puisqu'il n'a sur la terre aucun pouvoir au-dessus de lui, et qu'il embrasse l'Eglise tout entière et tout ce qui est confié à l'Eglise.

le Christ est essentiellement la pierre inébranlable, et c'est par elle que Pierre est la pierre. Car Jésus communique Ses dignités sans s'appauvrir…

Il est encore le pasteur suprême qui S'appelle Lui-même "le bon pasteur" (Jean, X, 11) ; or, Il a établi Pierre comme pasteur de Ses agneaux et de Ses brebis.

C'est pourquoi les Pontifes qui succèdent à Pierre dans l'épiscopat romain possèdent de droit divin le suprême pouvoir dans l'Église. "Nous définissons que le Saint-Siège apostolique et le Pontife romain possèdent
la primauté sur le monde entier, et que le Pontife romain est le successeur du bienheureux Pierre, prince des Apôtres, et qu'il est le véritable vicaire de Jésus-Christ, le chef de toute l'Eglise, le Père et le docteur de tous les chrétiens, et qu'à lui, dans la personne du bienheureux Pierre, a été donné par Notre-Seigneur Jésus-Christ le plein pouvoir de paître, de régir et de gouverner l'Eglise universelle ; ainsi que cela est contenu aussi dans les actes des Conciles œcuméniques et dans les sacrés canons" (Concilium Florentinum).

La méthode habituelle de saint Jérôme pour reconnaître si un homme est catholique, c'est de savoir s'il est uni à la chaire romaine de Pierre. "Si quelqu'un est uni à la chaire de Pierre, c'est mon homme" (Epist. XVI, ad Damasum, n. 2).

Michel Paléologue a professé la foi au deuxième Concile de Lyon : "La sainte Eglise romaine possède aussi la souveraine et pleine primauté et principauté sur l'Eglise catholique universelle, et elle reconnaît, avec vérité et humilité, avoir reçu cette primauté et principauté, avec la plénitude de la puissance du Seigneur Lui-même, dans la personne du bienheureux Pierre, prince ou chef des Apôtres, dont le Pontife romain est le successeur. Et, de même qu'elle est tenue de défendre, avant tous les autres, la vérité de la foi, de même, si des difficultés s'élèvent au sujet de la foi, c'est par son jugement qu'elles doivent être tranchées" (Actio IV).

l'union des évêques avec le successeur de Pierre est d'une nécessité évidente et qui ne peut faire le moindre doute ; car, si ce lien se dénoue, le peuple chrétien lui-même n'est plus qu'une multitude qui se dissout et se désagrège, et ne peut plus, en aucune façon, former un seul corps et un seul troupeau.

Rien n'a été conféré aux Apôtres indépendamment de Pierre ; plusieurs choses ont été conférées à Pierre isolément et indépendamment des Apôtres.

Par où l'on voit clairement que les évêques perdraient le droit et le pouvoir de gouverner s'ils se séparaient sciemment de Pierre ou de ses successeurs. Car, par cette séparation, ils s'arrachent eux-mêmes du fondement sur lequel doit reposer tout l'édifice, et ils sont ainsi mis en dehors de l'édifice lui-même ; pour la même raison, ils se trouvent exclus du bercail que gouverne le Pasteur suprême, et bannis du royaume dont les clés ont été données par Dieu à Pierre seul.

Nul ne peut donc avoir part à l'autorité s'il n'est uni à Pierre, car il serait absurde de prétendre qu'un homme exclu de l'Eglise a l'autorité dans l'Eglise. C'est à ce titre qu'Optat de Milève reprenait les donatistes : "C'est contre les portes de l'enfer que Pierre, comme nous le lisons dans l'Evangile, a reçu les clés du salut ; Pierre, c'est-à-dire notre chef, à qui Jésus-Christ a dit : "Je te donnerai les clés du royaume des cieux, et les portes de l’enfer ne triompheront jamais d'elles". Comment donc osez-vous essayer de vous attribuer les clés du royaume des cieux, vous qui combattez contre la chaire de Pierre" (Lib. II, n. 4-5).

"Pierre n'a pas seulement été établi pasteur par le Christ, mais pasteur des pasteurs. Pierre donc paît les agneaux et il paît les brebis ; il paît les petits et il paît les mères ; il gouverne les sujets, il gouverne aussi les prélats, car dans l'Eglise, en dehors des agneaux et des brebis, il n'y a rien" (S. Brunonis, Episcopi signiensis, Comment. in Joan., part. III, cap. 21, n. 55).


Etc.

****

Je rappelle divers liens que vous auriez pu citer :

Qui étaient le roi Philippe Le Bel et le pape Boni…
qui commence par :
"Steack - Torquemada, l'inquisiteur, tord l'histoire pour lui faire avouer que Jésus-Christ n'a pas fondé son Eglise sur Pierre mais qu'il a fondé Pierre sur l'Eglise. Selon lui, le pape serait faillible et on ne serait pas tenu de lui obéir, tandis que l'Eglise serait infaillible."

ou : Un autre mythe conservato/traditionaliste. Adrien …
qui commence par :
"Comme l'a très bien écrit @Arthur De la Baure , Dieu punit ceux qui agressent et tentent de flétrir la Papauté !
Dieu punit ceux qui agressent et tentent de flêtrir la Papauté !
C'est vous, steack, qui renversez la hiérarchie et vous rebellez contre la volonté de Dieu.
Notre Seigneur Jésus a fondé l'Eglise sur Pierre
et non pas Pierre sur l'Eglise.
Matthieu 16, 18 :
18 Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle."

***


Cette grosse erreur que vous commettez dès le point de départ de vos raisonnements vous disqualifie pour la suite.

Pourquoi voulez-vous à tout prix que Pierre soit faillible ?
Pour que vous puissiez reconnaître comme pape en particulier l'actuel pontife, tout en continuant à lui désobéir.
A cette fin, vous tordez le dogme, la grammaire, l'histoire.
steack
Cet article fait suite à celui ci pour lequel personne n'a apporté la moindre contradiction :
Aidez 2 âmes sédévacantistes de G.TV, dans l’hérés…
simplicius a partage ceci
13302
steack
merci
Et si le MOU pouvait être le magistère du pape seul et en plus toujours infaillible, Saint Pie X aurait raconté des sornettes dans son catéchisme dans lequel il est question bien évidemment de l'infaillibilité de PA
Saint Pie X : "Quand est-ce que le Pape est infaillible ?
Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, en vertu de …Plus
merci

Et si le MOU pouvait être le magistère du pape seul et en plus toujours infaillible, Saint Pie X aurait raconté des sornettes dans son catéchisme dans lequel il est question bien évidemment de l'infaillibilité de PA

Saint Pie X : "Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs."
rpal73
steack
@rpal73
non. vous avez mal lu la question
rpal73
"Ce magistère ordinaire n’est autre chose, en effet, que celui dont l’Église tout entière nous offre continuellement le spectacle, quand nous la voyons parler sans cesse par la bouche du pape et de tous les évêques catholiques, se mettre par tout l’univers à la disposition et à la portée de tous les hommes, des infidèles et des chrétiens, des ignorants et des doctes, leur apprendre à régler …Plus
"Ce magistère ordinaire n’est autre chose, en effet, que celui dont l’Église tout entière nous offre continuellement le spectacle, quand nous la voyons parler sans cesse par la bouche du pape et de tous les évêques catholiques, se mettre par tout l’univers à la disposition et à la portée de tous les hommes, des infidèles et des chrétiens, des ignorants et des doctes, leur apprendre à régler d’après la révélation divine non seulement leur foi, mais encore leurs sentiments, leur culte et toute leur conduite. Ce mode d’enseignement, qui s’exerce aujourd’hui partout et sur toutes choses, il est facile de montrer qu’il s’est toujours exercé de la même manière et qu’on a toujours reconnu son infaillible autorité."
rpal73
"L’infaillibilité de ce magistère s’étend non seulement aux vérités de foi catholique, comme le définit le concile du Vatican, non seulement aux vérités qui, sans être de foi catholique, appartiennent à la tradition, comme l’enseigne Pie IX dans sa lettre à l’archevêque de Munich, mais encore à tous les points qui ont quelque connexion avec la révélation. Elle s’étend, par conséquent, …Plus
"L’infaillibilité de ce magistère s’étend non seulement aux vérités de foi catholique, comme le définit le concile du Vatican, non seulement aux vérités qui, sans être de foi catholique, appartiennent à la tradition, comme l’enseigne Pie IX dans sa lettre à l’archevêque de Munich, mais encore à tous les points qui ont quelque connexion avec la révélation. Elle s’étend, par conséquent, aux conclusions théologiques, aux faits dogmatiques, à la discipline, à la canonisation des saints."
steack
Pie IX
Car, même s’il s’agissait de cette soumission qui doit se manifester par l’acte de foi divine, elle ne saurait être limitée à ce qui a été défini par les décrets exprès des conciles œcuméniques ou des pontifes romains de ce Siège apostolique, mais elle doit aussi s’étendre à ce que le magistère ordinaire de toute l’Église répandue dans l’univers transmet comme divinement révélé …Plus
Pie IX

Car, même s’il s’agissait de cette soumission qui doit se manifester par l’acte de foi divine, elle ne saurait être limitée à ce qui a été défini par les décrets exprès des conciles œcuméniques ou des pontifes romains de ce Siège apostolique, mais elle doit aussi s’étendre à ce que le magistère ordinaire de toute l’Église répandue dans l’univers transmet comme divinement révélé et, par conséquent, qui est retenu d’un consensus universel et constant par les théologiens catholiques, comme appartenant à la foi. » (Lettre apostolique Tuas Libenter
rpal73
?
rpal73
"Mais, de même que les définitions ne sont infaillibles qu’autant quelles ont été portées par le Pape ou par un concile œcuménique, pour proposer souverainement à toute l’Église un point de doctrine qu’elle DOIT accepter, ainsi L’INFAILLIBILITÉ N’EST ASSURÉE AU MAGISTÈRE ORDINAIRE, QU’AUTANT QU’IL ENSEIGNE UNE VÉRITÉ, comme proposée à la croyance de l’Église par le Pape ou le corps épiscopal …Plus
"Mais, de même que les définitions ne sont infaillibles qu’autant quelles ont été portées par le Pape ou par un concile œcuménique, pour proposer souverainement à toute l’Église un point de doctrine qu’elle DOIT accepter, ainsi L’INFAILLIBILITÉ N’EST ASSURÉE AU MAGISTÈRE ORDINAIRE, QU’AUTANT QU’IL ENSEIGNE UNE VÉRITÉ, comme proposée à la croyance de l’Église par le Pape ou le corps épiscopal dispersé, agissant en vertu de leur pleine autorité. "
4 autres commentaires de rpal73
rpal73
"Il est temps que notre attention se porte sur l’élément principal du magistère ordinaire, sur celui qui en fait une règle infaillible et obligatoire de notre foi et de nos sentiments, je veux dire sur L’AUTORITÉ qui y préside. Cette autorité est celle du Pape et du collège épiscopal uni au Pape."
rpal73
"Pape exerce personnellement son magistère infaillible non seulement par des jugements solennels, mais encore par un magistère ordinaire qui s’étend perpétuellement à toutes les vérités obligatoires pour toute l’Église."
rpal73
"Il y a lieu de distinguer deux sortes de définitions ex cathedra : celles qui sont portées par des décrets solennels et celles qui sont portées par le magistère quotidien du Souverain Pontife. C’est, entre autres motifs, pour avoir confondu les décrets solennels, portés suivant les règles que le droit Canon exige pour une loi, avec les définitions ex cathedra, où les conditions posées par le …Plus
"Il y a lieu de distinguer deux sortes de définitions ex cathedra : celles qui sont portées par des décrets solennels et celles qui sont portées par le magistère quotidien du Souverain Pontife. C’est, entre autres motifs, pour avoir confondu les décrets solennels, portés suivant les règles que le droit Canon exige pour une loi, avec les définitions ex cathedra, où les conditions posées par le Concile du Vatican sont remplies, que des auteurs très respectables ont nié l’infaillibilité du Syllabus"
rpal73
"Mais rien n’empêche les conditions d’une définition ex cathedra de se réaliser dans certains enseignements exprès du magistère ordinaire. On se tromperait donc, en pensant que les Pères du Vatican n’ont voulu parler que des jugements solennels du Souverain Pontife."
Ludovic 2Nîm
Fatigant d'avoir à expliquer certaines choses comme si c'était pour renseigner les ennemis de l'Église Catholique afin qu'ils La persécutent toujours davantage...
Mais voilà les sédé-vacantistes qui ne peuvent pas s'empêcher de devoir être renseigné intellectuellement de tous les détails pour croire...
Donc, si on vous dit qu'il y a des évêques en nombre qui ont résisté à Fiducas Supplicans …Plus
Fatigant d'avoir à expliquer certaines choses comme si c'était pour renseigner les ennemis de l'Église Catholique afin qu'ils La persécutent toujours davantage...

Mais voilà les sédé-vacantistes qui ne peuvent pas s'empêcher de devoir être renseigné intellectuellement de tous les détails pour croire...

Donc, si on vous dit qu'il y a des évêques en nombre qui ont résisté à Fiducas Supplicans, est-ce que ce magistère est infaillible ?

Et les réformes de Vatican II n'ont pas non plus été acceptés universellement pour pouvoir être déclarées infaillibles...

On peut revenir à l'essentiel normalement maintenant : la dévotion des Premiers Samedi et la consécration de la Russie pour nous obtenir un Saint Père qui devra la faire... Notre Dame de la Salette a indiqué que Jésus Christ mettra à mort tous Ses ennemis, mais à ce compte ce sera peut-être par pure charité sans consécration de la Russie vu la tournure des actions en discussions...