steack
378

La doctrine catholique qui explique quand résister aux mauvais papes.

Innocent III : "Mais précisément pour cette raison j’ai surtout besoin de la foi, parce que je ne relève pour toutes les autres fautes que du tribunal de Dieu ; pour les fautes contre la foi, au contraire, je puis être jugé par l’Église."

Merci à Verminator !

St Robert Bellarmin : "Il est légitime de résister au pape au cas où il porterait atteinte à une personne humaine. De même, il serait permis de lui résister s'il lui arrivait de porter atteinte aux âmes, ou s'il jetait le trouble dans l'Etat (Note de steack, Etat du Vatican compris), et plus encore s'il lui arrivait de travailler à la destruction de l'Eglise, je dis alors qu'il est légitime de lui résister"
De Romano Pontefice, livre 2 chapitre 29

Or de nombreux prélats, à commencer par Mgr Vigano et Mgr Strickland récemment pensent que Bergoglio travaille à la destruction de l’Eglise et notamment depuis Amoris Laetitia qui autorise parfois les prêtres à commettre un sacrilèges eucharistiques avec la complicité de couples adultères et Fiducia Supplicans qui interdit aux prêtres de refuser de bénir des couples d’invertis (sauf en Afrique). Un pape donc qui "porte atteinte" aux âmes des prêtres en les incitant à toutes sortes de péchés.

Donc Mgr Lefebvre, Mgr Castro Mayer, Mgr Williamson, Mgr Fellay, Mgr Tissier et Mgr de Galarreta, Mgr D. Bourget ont tous légitimement résisté aux papes conciliaires et tous ceux qui les ont suivis aussi.

« Comment un pape vrai successeur de Pierre, assuré de l’assistance de l’Esprit saint, peut-il présider à la destruction de l’Église, la plus profonde et la plus étendue de son histoire en l’espace de si peu de temps, ce qu’aucun hérésiarque n’a jamais réussi à faire ? A cette question il faudra bien répondre un jour. » Mgr Lefebvre, LE FIGARO, mercredi 4 Août 1976.

Cajetan
: « La papauté et Pierre sont comme « matière » et « forme » et seul Jésus-Christ a pouvoir sur leur union…et pour cette raison Lui seul peut mettre des limites et établir la puissance du Pape. Un Pape qui est devenu hérétique incorrigible n’est pas automatiquement destitué … l’Eglise n’a pas puissance sur la Papauté, (…) il faut dire que, quand Pierre, devenu hérétique incorrigible est déposé par l’Eglise, il est jugé et déposé par une puissance supérieure non à la Papauté mais à l’union entre la Papauté et Pierre.»
(Cajetan, De Comparatione Auctoritatis Papæ et Concilii, c. XX .1511).

N'imaginons pas que Cajetan voulait sous entendre qu'il faudrait alors obéir à un pape hérétique pertinax non destitué s'il instituait une nouvelle religion.

Mais voici ce que dit Saint Augustin au sujet de l’épitre aux Galates de Saint Paul chapitre 2 :

Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.

13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?


(Galate 2)

Et voici le commentaire de Saint Augustin : "St Pierre donna lui même l'exemple à ceux qui gouvernent, afin que, si jamais ceux-ci s'écartaient du droit chemin, ils ne refusent pas, comme faisant injure à leur dignité, une correction, qui viennent même de leurs sujets"

Ce que Saint Thomas confirme dans son célèbre :

"Si la Foi est en danger un sujet pourrait réprimander un prélat même publiquement" ( St Thomas Som Th IIa IIae Q33 art 4 ad2)

Le grand catéchisme de Saint Pie X, au sujet de Pastor Aeternus ( Vatican I) explique en creux qu'un pape est faillible et peut tomber dans l'hérésie quand il ne s'exprime pas ex cathedra :

Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)

CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905

200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible
sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.

Catecismo S. Pio X 132


D. Quando è che il Papa è infallibile?

R. Il Papa è infallibile
allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it


@Bénédicte LIOGIER ; @Hélène33 ; @AveMaria44 ; @Arthur De la Baure ; @Ave dola solfa fasol lasisol @rpal73 @Lucas Lucatho95 Benoit Goni@jean-yves macron@Joseph-Marie@apvs@rex marie turmelière
@o 5480@Ludovic 2Nîm@Lapua Ack Imp@la verdad prevalece@Etienne bis@blanche52@jili22 @Verminator @patrick cohen
@Titus Mobi
simplicius a partage ceci
4
Mahmoud Ahmadinejad.Abbas partage ceci
1
steack partage ceci
24