fr.news
192 k

Le pontificat des purges : Un évêque coadjuteur à Fréjus-Toulon doté de "pouvoirs spéciaux

François a nommé Mgr François Touvet, 58, de Châlons-en-Champagne, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon (21 novembre). La décision a été annoncée la semaine dernière. Il ne s'agit pas …Plus
François a nommé Mgr François Touvet, 58, de Châlons-en-Champagne, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon (21 novembre). La décision a été annoncée la semaine dernière.
Il ne s'agit pas seulement du droit de Mgr Touvet à succéder à l'évêque catholique Dominique Rey, 71 ans, mais aussi du gel de ses facultés.
Un communiqué de presse du diocèse de Fréjus-Toulon indique que François a attribué à Mgr Touvet des "pouvoirs spéciaux". Ils concernent le gouvernement diocésain dans les domaines: "gestion du clergé, administration, formation des séminaristes et des prêtres, accompagnement des communautés."
#newsRvivxwgnac
Claudius Cartapus
@Pierre Augustin Qui a décrété que le nouveau rite d'ordination était invalide ?
Le Précurseur
C'est Pierre Augustin à l'évidence. D'ailleurs c'est tout ce qu'il est capable de dire sans pouvoir argumenter ni sourcer réellement ce qu'il avance...🫤
De Profundis
@steack Cela existait déjà auparavant : des évêques conservateurs dont les diocèses n'étaient pas mieux gérés que ceux des libéraux. Mais c'était quand même un moindre mal.
steack
@De Profundis
Mgr Rey n'est pas un évêque conservateur mais c'est l'image qu'il veut donner.
C'est avant tout prêtre inspiré du pentecôtisme ! Il est charismatique et donc il a une inclination sectaire.

Comment un évêque conservateur aurait-il accepté de chasser un bon prêtre du corps professoral de son séminaire au seul motif qu'il a signé la Correctio filialis contre Amoris Laetitia ?
Comment …Plus
@De Profundis
Mgr Rey n'est pas un évêque conservateur mais c'est l'image qu'il veut donner.
C'est avant tout prêtre inspiré du pentecôtisme ! Il est charismatique et donc il a une inclination sectaire.

Comment un évêque conservateur aurait-il accepté de chasser un bon prêtre du corps professoral de son séminaire au seul motif qu'il a signé la Correctio filialis contre Amoris Laetitia ?
Comment un évêque conservateur aurait-il coopéré formellement au péché de divorce d'une de ses employées ?
Comment un évêque conservateur pourrait-il réprimer les prêtres qui refusent la communion dans la main ?
apvs
Le steak est toujours à point, mais son disque est Rey-é.
Et quand il n'aura plus Rey à manger, il n'aura plus Rey du tout !
steack partage ceci
4246
ENFIN, voilà dix ans que Rome aurait du agir !
L'atmosphère devenait de plus en plus irrespirable dans notre pauvre diocèse dirigé par un moderniste révolutionnaire d'inspiration pentecôtiste qui fait le contraire dans son diocèse de ce qu'il déclare au micro d'une presse catholique BCBG trop souvent peu regardante et obséquieuse. Un évêque qui punit les quelques bons prêtres encore catholiques …Plus
ENFIN, voilà dix ans que Rome aurait du agir !
L'atmosphère devenait de plus en plus irrespirable dans notre pauvre diocèse dirigé par un moderniste révolutionnaire d'inspiration pentecôtiste qui fait le contraire dans son diocèse de ce qu'il déclare au micro d'une presse catholique BCBG trop souvent peu regardante et obséquieuse. Un évêque qui punit les quelques bons prêtres encore catholiques et assure la promotion des hérétiques.
L'évêque qui aura fait de Vatican 2, le "pilier de son ministère", qui aura fait la promotion de l'industrie foetale, qui aura fait donner la communion au pécheur public Chirac, qui aura fait la promotion du "synode" et des JMJ de François et qui n'aura jamais déclaré à quel point il sape le dépôt de la Foi, qui a menti sous serment devant le tribunal de Toulon, qui aura ordonné les psychopathes que les autres diocèses avait recalés, qui a fait embastiller le principal critique de son diocèse au mépris du canon 212-3 etc.

Mgr Rey accusé de dire “oui” à tout et quand on lu…
Mgr Rey acceptera t-il d'inaugurer les chrysa…
Quand la Révolution dévore ses enfants
Sa fidélité à Vatican II aura été le premier &quot…
When the Révolution devours its children

Sémantique synodo-écclésiale comparée : Mgr Rey bi…
L'abbé Barthe déplore les silences de son évêque, Mgr Rey.
La Communauté de Mgr Rey veut nous faire "com…
Chaos doctrinal dans le diocèse de Mgr Rey
Paix Liturgique sombre à nouveau dans le panégyriq…
Mgr Rey : La fixette de Paix Liturgique (PL) se co…
Mgr …
Paix Liturgique : un organe de propagande au servi…
Réaction comparée de deux évêques visités dont un seul est catholique
Mgr Rey ne se sent même plus le droit de recevoir …
Mgr Rey et Mgr Ravel : Deux visites apostoliques aux motifs opposés
La curie de Mgr Rey fait embastiller le principal …
Pas d'ordinat…
Mgr Vigano défend la cause de Mgr Strickland mais …

JMJ : Deux évêques visités en 2023, un seul est catholique. Lequel ?
Mgr Rey : Petits rappels aux autruches de Paix Liturgique

Dans le diocèse de Fréjus de Mgr Rey, on ignore mê…
Quand Mgr Rey faisait la promotion de l'industrie fœtale
steack
"Le pape François a nommé ce mardi 21 novembre 2023, Monseigneur François Touvet évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations …Plus
"Le pape François a nommé ce mardi 21 novembre 2023, Monseigneur François Touvet évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles.
Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Châlons.
La messe d’installation aura lieu le dimanche 10 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon.

Monseigneur Dominique Rey reçoit cette décision avec confiance et est heureux d’accueillir Monseigneur François Touvet pour cette nouvelle étape qui s’ouvre pour le diocèse de Fréjus-Toulon."


Et donc hélas il ne devrait pas démissionner malgré ses promesses.
steack
Message de Monseigneur Dominique Rey aux fidèles
Chers frères et sœurs,
Après la visite apostolique menée en début d’année en notre Diocèse, le Saint-Père a nommé Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon. Le coadjuteur, selon le droit de l’Église, est un évêque qui me succédera lorsque ma charge prendra fin. Dans le cas présent, le pape lui confère des …
Plus
Message de Monseigneur Dominique Rey aux fidèles

Chers frères et sœurs,

Après la visite apostolique menée en début d’année en notre Diocèse, le Saint-Père a nommé Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon. Le coadjuteur, selon le droit de l’Église, est un évêque qui me succédera lorsque ma charge prendra fin. Dans le cas présent, le pape lui confère des responsabilités spécifiques. J’avais moi-même suggéré la nomination d’un évêque qui m’assiste dans le cadre de mes échanges avec les dicastères romains. J’accueille dans la confiance Mgr Touvet qui participera à mes côtés au gouvernement de notre Diocèse.

Je rends grâce à Dieu de voir notre Diocèse sortir des tourments dans lesquels nous étions entrés depuis le mois de juin 2022. Cette année et demie d’attente fut particulièrement difficile et douloureuse pour nous tous, prêtres, religieux, fidèles et particulièrement séminaristes. Malgré la tentation de la colère ou de l’incompréhension face à cette sanction collective, grâce à la prière et par la grâce de Dieu, nous n’avons pas cédé au découragement. C’est pourquoi je tiens à vous remercier d’avoir traversé avec moi ce temps d’épreuve dans la confiance et la prière. Notre Église diocésaine en sortira grandie dans l’humilité, le pardon, la remise en question, la confiance en Dieu et en l’Église.


Désormais une nouvelle ère commence pour notre Diocèse et je suis heureux des perspectives qui s’ouvrent à nous. J’accueille Monseigneur François Touvet en frère ; je le connais depuis de nombreuses années, notamment depuis que la charge épiscopale du diocèse de Châlons-en -Champagne lui a été confiée il y a 8 ans. Il est par ailleurs venu visiter notre Diocèse et notre séminaire, il y a quelques années. Il sait l’esprit missionnaire qui anime notre Diocèse et l’engagement fort de celui-ci dans la Diaconie au service des plus démunis.

Désormais Monseigneur François Touvet administrera le Diocèse à mes côtés, particulièrement dans les domaines que le Saint-Père lui a confiés : gestion du clergé, administration, formation des séminaristes et des prêtres, accompagnement des communautés.

Je confie à vos prières et à la Sainte Providence cette collaboration nouvelle qui, j’en suis certain, apportera un nouveau dynamisme à notre Diocèse, pour le salut des âmes et la plus grande gloire de Dieu.
2 autres commentaires de steack
steack
steack
Je doute fort que Mgr Vigano prenne le temps de lever le moindre petit doigt pour défendre ce pentecôtiste refoulé. Alors qu'il a défendu publiquement 4 fois Mgr Strickland. Car un nonce sait discerner ce qu'est un MAUVAIS évêque.